CD ROM non reconnu à l'installation

Bonjour à toutes et tous,

Je voudrais uinstaller une lenny sur mon nouveau PC mais il ne trouve pas mon CD ROM (qui est SATA). Il me demande si il doit chercher les pilotes sur un support amovible … :cry: je suis un peu perdu.

Pourriez vous m’indiquer la marche à suivre s’il vous plait. Ai-je fais une betise ?

Merci de votre aide

Regis

Salut,

1 -Ton lecteur est-il reconnu dans le bios ?

2 -As–tu modifié le bios pour qu’il boote depuis le lecteur cd ?

3 -Comment as-tu obtenu ce cd-rom ?

ggoodluck47: le pb ne vient pas de là, puisque regis dit que l’installer demande si il doit chercher les pilotes sur un support amovible. C’est bien que le CD est bon, et qu’il boote dessus. simplement, le chipset ata n’est pas gèré par l’installer.

par contre, à part brancher un autre cdrom le temps de l’install, trouver un cd d’install avec un noyau qui reconnait le sata, ou faire une install en debootstrap depuis une ubuntu ou autre livecd (debian.org/releases/stable/h … 03.html.fr , mais c’est un peu coton si on est débutant) je ne vois pas trop comment contourner le pb.

Merci pour vos reponses :slightly_smiling:
1 -Ton lecteur est-il reconnu dans le bios ?
oui
2 -As–tu modifié le bios pour qu’il boote depuis le lecteur cd ?
non, mais il le fait puisque j’accede à l’install
3 -Comment as-tu obtenu ce cd-rom ?
Je l’ai volé … :slightly_smiling: Mais non, j’déconne je l’ai téléchargé sur le site debian par torrent. Pour info c’est le net install.

Je vais essayé de faire ça sur un lecteur externe et je reviens vous voir !

Encore merci

regis

Alors ça passe sur un lecteur de CD externe mais maintenant, c’est le reseau qu’il ne trouve pas. J’installe ça sur une carte mere Intel DH55TC, en theorie, c’est pas trop de la gnognotte non ?

Regis

Salut Matt,

Si je comprends bien j’ai eu beaucoup de chance que la business-card reconnaisse mon seul et unique disque dur SATA à l’installation :question:

ggoodluck47: beaucoup de chance, pas forcément, si ton chipset est un chipset courant.

regis: bah même pb, même solution, il te faut une autre carte réseau le temps de l’install, ou bien que tu passes par une liaison plip par cable parallèle, ou que tu fasses ton install depuis une ubuntu, comme je proposais plus haut pour contourner le pb du cdrom.
Sinon, la qualité de ta carte réseau n’est pas en cause, le pb doit être que ta carte est trop récente (c’est une machine dernier cri ?) et pas encore gèrée par le noyau de la netinstall. Si ça se trouve, c’est lié au fait que ton sata ne soit pas reconnu, si c’est le même chipset qui gère le sata et le réseau.

Sinon, c’est une netinstall “standard”, ou une daily-built (version du jour avec noyau récent, mais pas forcément complètement débuguée) ?
Si tu as pris une netinstall standard, cherche une daily-built, pour voir.

Merci pour ta reponse mattotop.

Effectivement, c’est une machine récente. J’ai trouvé une doc sur le site intel qui dit que ça passe sous ubuntu (et fedora 12, mais sur debian), sniff, je crois que je vais devoir changer de distrib, bouhou bouhou :frowning:

Merci les tuyaux

Regis

… mais je vais essyé “une daily-built” avant!

Regis

J’ai une question complementaire.
:bulb: Si, au lieu d’installer ça avec un cd minimaliste puis le reste par le net je le faisais par le DVD, aurais-je les mêmes problemes ? (N’y aurait-il pas les pilotes necessaires surle DVD) ?

Merci de votre aide

Regis

Je n’ai pas compris quelle était la version de debian du cd netinstall.

S’il s’agit de la stable (lenny nommée aussi debian 5.0) le noyau 2.6.26 ne prendra pas en compte les chipsets récents.

Il faut peut-être essayer un cd netinstall de squeeze qui apporte un kernel 2.6.32 qui prendra en compte plus de chipset récent.
On peut trouver le cd ici : fr.debian.org/devel/debian-installer/
On peut aussi essayer un cd d’install stable mais avec un noyau récent du site kmuto : kmuto.jp/debian/d-i/

c’est bien le lenny stable netinst que j’ai utilisé (enfin j’ai essayé :slightly_smiling: )

Merci pour les lien vers squeeze, je les cherchais depuis une demi heure :blush:
Pour kmuto alors là, je ne connaissais même pas :unamused: , j’vous jure, c’est p’tits jeunes !

Je vais essayer avec ça pour voir

Encore merci pour le coup de main

Regis

[quote=“regis”]J’ai une question complementaire.
:bulb: Si, au lieu d’installer ça avec un cd minimaliste puis le reste par le net je le faisais par le DVD, aurais-je les mêmes problemes ? (N’y aurait-il pas les pilotes necessaires surle DVD) ?

Merci de votre aide

Regis[/quote]

Peut-être mais pas au niveau de l’“installer” :slightly_smiling:

OK,

bon et bien la version “debian tesing” et “debian Kmuto” se download tranquilement.
Peut être devrais-je essayer en premier lieu la version Kmuto ? Si j’ai bien compris, le kernel utilisé est le 2.6.32 alors que celui de squeeze est le 2.6.26 … donc un peu plus de chance que ça marche non :question:

Qu’en pensez vous ?

Regis

c’est sûr.

MERCI pour votre aide :smt006

Le CD customiser par Kmuto a fonctionné nikel !

Me voici donc avec une debian sur ma nouvelle machine !!

… mais un serveur X qui ne marche pas j’ai un out of range d’affiché sur mon ecran.

J’ouvre un autre topic pour voir si qqn sait quoi faire.

Encore merci !

[quote=“regis”]MERCI pour votre aide :smt006

Le CD customiser par Kmuto a fonctionné nikel !

Me voici donc avec une debian sur ma nouvelle machine !!

… mais un serveur X qui ne marche pas j’ai un out of range d’affiché sur mon ecran.

J’ouvre un autre topic pour voir si qqn sait quoi faire.

Encore merci ![/quote]

Tu ne veux pas parler de ça :
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&t=9816
:question:

Bonjour et merci Ricardo pour ton aide.
En fait, ce n’est pas ça que j’ai. J’ai un “out of range” qui s’affiche sur mon ecran à la place de la page de login. C’est un message du genre “no signal” qui est, apparement, affiché par l’ecran lui même.
Je cherche depuis hier soir et je ne trouve rien.
Le seul truc qui me parrait louche, c’est que mon xorg.conf est “vide”. Du moins, les sections sont presentes, mais sans parametres :open_mouth:
Inutile de dire que je suis totaly pomed d’autant que l’installation a été faite en mode graphique :confused:
Je vais continuer mes recherches et si je ne trouve toujours rien, je posterai un nouveau topic:

A++

Regis

Salut,

Une solution “bateau” mais que j’ai déjà employée avec succès.

1 - Lancer un cd-live (Knoppix par exemple)
2 - Monter en rw la partition contenant /etc/X11/xorg.conf de la récalcitrante
3 - Copier le xorg.conf de la Knoppix sur l’autre
4 - Sortir de là :smiley:

oups, je viens de poster un autre topic pour mon probleme.

Je vais essayer cette solution qui me parrait tres pratique !

Merci

Regis