Cde "dd" et scinder fichier marche pas !

Bonsoir,

cette commande :

irena@lagache:~/Soft$ dd bs=2G count=2G if=mes_photos.iso of=mes_photos-part1 0+4 enregistrements lus 0+4 enregistrements écrits 6581248000 octets (6,6 GB) copiés, 57,3004 s, 115 MB/s

Est bien censé me scinder mon image iso en plusieurs de 2G ?

Mon image iso fait environ 6.6GB et elle ne scinde pas l’image, je me retrouve avec un seul fichier de même taille que l’image…

Non. Elle est censée lire 2 milliards de blocs de 2 giga-octets dans le flux d’entrée et les écrire dans le flux de sortie.

dd, “if”( input file) en entrée,un “pipe” (|, tuyau), split en sortie .

En sortie xaa, xab,xac , xad(voir PREFIX pour donner un nom plus évocateur).
Problème : seul le premier xaa aura un type reconnaissable, les morceaux en sortie ne seront reconnus qu’en tant que “data” par $ file.
Ces fichiers sont archivables mais ne seront pas lisibles à moins de reconstituer le tout par
$ cat xa* > fichier_reconstitué

Plus pratique : extraire les données de l’image iso et leur appliquer dirsplit (paquet genisoimage) pour obtenir des morceaux de 2 Go lisibles séparément.

Quel est l’intérêt de dd ici ? Pourquoi ne pas envoyer directement le fichier à split ?

Oui, aucun interêt, rallonge inutilement à l’instar de
$ cat fichier | split
alors que la voie directe
$ split fichier
serait plus recommandable.

J’ai bêtement cherché à inclure la commande dd parce qu’elle cadrait avec la demande initiale, voilà la seule raison.

Bonjour,
C’est une vielle commande que j’avais en stock que j’ai utilisé je ne sais plus pourquoi à l’époque, et quand je l’ai retrouvé dans mes archives je pensais singulièrement à dd.
Mais SPLIT est quand même bien adapté à mon besoin…

merci pour la PIQÛRE DE RAPPEL

L’option skip= de dd permet d’extraire une partie d’un fichier en spécifiant l’offset de départ, mais pas directement de découper en blocs. Pour cela il faudrait exécuter dd dans une boucle en incrémentant l’offset à chaque itération.