Cdrom non detecté

Bonjour à tous,

Je viens de m’acheter une nouvelle machine pour y installer Debian
En lancant le cdrom d’intallation je selectionne la langue (français), puis le clavier Fr, et l’installation se bloque à l’etape suivante : detecter et monter le CD ??? J’ai le message suivant : aucun lecteur usuel de cd-rom n’a été détecté. que faire, voila 4 jours que je bidouille dans tous les choix possible et dans le bios, merci d’avance pour votre aide.
ma config:

Carte mére MSI P35 NEO-F Core2Duo
Processeur intel Dual CO E2140
DDR II 1Go
Carte Video GF 7100 PCI-E 128 Mo
2 Disques Dur Maxtor Sata 80 Go
Lecteur DVD Golstard 16x40 ( en maitre)
Graveur DVD LG 18xDl +R/-R ( en esclave)

Pascal

le bios peut booter sur l’un ou l’autre mais debian va nécessairement aller chercher le premier donc le maître. Et un graveur lit toujours mieux les cds gravés! C’est pourquoi je les mets toujours en maître.

Sinon :
as-tu testé en cable select ?
as-tu testé avec un seul lecteur en maître ou en cable select ?
Sinon ne serai-ce pas tout simplement le cd d’installation qui serait défectueux? D’ailleurs il me semble que lors de la procédure on peut vérifier le cd?
Enfin ton lecteur ne serait-il pas tout simplement défectueux?
(je doute que le 2 ème lecteur soit également défectueux!)
Bref y’a beaucoup de choses à vérifier mais c’est le genre de souci assez pénible car il faut pouvoir faire beaucoup de contre manipulations et booter à chaque fois!

Pour finir après tout ça voir peut-être pour une mise à jour du bios…

bon courage!..

je suis dans la meme situation que toi. :frowning:
Mai as-tu essayer une image recente sur le site de debian.
la date des ancien cd :19-Aug-2007 la testing 24-Sep-2007
si tu as un autres cd qui démarre et qui a aces aux réseau tu peut passer par debootstrap.
pour ma par sa ne reconnaît pas non plus la carte réseaux ni l’ide, bref plus rien… :frowning:

il va faloire patienter un bon moment avant que les driver sorte sous linux apparament.

j’essaye de faire une image iso avec un cd bootable. mai c est long a faire.
tu peux suivre le lien ici:
forum.debian-fr.org/viewtopic.php?p=93354#93354

par chance j’avais installer debian avec l’ancienne config puis passer en testing. et que linux est stable :slightly_smiling:

tu peux donner le model de ta carte mere et si cest de l’ide ou du sata ?
moi j’ai que du sata en lecteur dvd.

je viens de tester le cablage, le cd, (qui lance bien l’intallation sur mon ancienne machine) j’ai meme installé mon vieux lesteur cd sur ma nouvelle machine … message idem : cd-rom non détecté
En fait je suis comme toi aucun materiel n’est detecté, ni cd, ni carte réseau…que faire ??
cela viendrai t’il de la carte mere : MSI P35 Neo-F Core 2 Duo

Merci de vôtre aide
Cordialement
Pascal

Je viens de tester d’autre distributions : mandriva, ubuntu et kaella même probleme : CD-ROM non detecté…???
Please je ne veux retourner sur Win… que faire .

Tu peux éventuellement booter sur une clé USB va voir le fil de fran.b http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=9630 ca devrait t’aider

Bon je precise mon probléme;

• le cd debian boot bien, donc le lecteur cdrom et bien là puisqu’il lit le cd qui est dedans
  • je selectionne la langue : francais. Puis le clavier : fr
  • l’etape suivante est : detecter et monter le cd est la reponse que j’obtiens est "aucun lecteur CD-Rom n’a été détecte"
    Comment cela est possible, alors que la machine exécute une application (debian ) lancé par un lecteur de CD-Rom qu’il me dis me pas pouvoir detecté. Si le cd est lu c’est bien par le lecteur cd rom est si il est lu c’est qu’il est reconnu…???
    En fait si je passe cette étape le reste du materiel, carte réseau, n’est pas reconnu non plus.
    cela viendrait il da ma carte mére ?
    rappel de ma config:

Carte mére MSI P35 NEO-F Core2Duo
Processeur intel Dual CO E2140
DDR II 1Go
Carte Video GF 7100 PCI-E 128 Mo
2 Disques Dur Maxtor Sata 80 Go
Lecteur DVD Golstard 16x40 ( en maitre)
Graveur DVD LG 18xDl +R/-R ( en esclave)
merci d’ avance pour votre aide
cordialement
pascal

Bizarre,
donne un peu un lspci -n pour qu’on fasse des recherches …
Et si c’était ton disque dur qui n’est pas reconnu ?
Tu as bien mis tes nappes ?
Le DD est HD ou Sata ? <= heu pardon, j’avais pas vu ta signature … le sata est bien branché, tu as acheté le pc monté ?
La marque du lecteur de dvd ? <= LG pas de problème, mets donc le LG en maitre
Tu as bien trifouillé dans le Bios, tu as remis les options par défaut au moins ?
(normalement ça fini par booter sur le cdrom si aucun OS détecté, et si tu trifouilles la reconnaissance des périphériques alors que c’était autre chose, que tu trouves par hasard cette autre chose et que tu la résouds sans même le savoir, ça marche toujours pas parceque tu as touché autre chose, … enfin, j"me comprend … :smiley: ).

un lspci ? C’est quoi ???

je pense au point 1/ du premier post de ricardo :
forum.debian-fr.org/viewtopic.ph … onna%EEtre

ps: attention, j’ai lu que les maxtor en sata, y’avait un problème avec sous linux, mais peut-être que je confonds, pas de panique.

usinagaz a a demander :

il est aux même point que moi. et a ce stade un lspci c’est pas possible.puis que le systeme de base n’est pas installer

il (On) peux booter sur le lecteur parce que: celui ci est reconnu par le bios et une norme oblige les constructeur a faire de même pour tout les lecteur,
Par contre une foi chose faite.

C’est ce qui est sur le cd/dvd qui prend la relève. et c’est la que sa coince.
puisque rien n’est reconnu. c’est un peux comme si on vous disais de cliquer ICI et que vous n’aviez pas de souris … (de nôtre point de vue)

Et pour ceux qui pense utilise le reseaux: ben c’est rater sa dépant aussi du système de base cette étape est crucial et surviens seulement après le montage du cd.

Et la clef usb a votre avis.
pour ma par j’y mai mes donnée et pas question que je sacrifie sa!

j’ai aussi un core2 duo, et c’est le controleur :sata et ide qui ne son pas reconnu. du coup on peux essayer tout ce qu’on veux sa ne marchera pas. c’est les driver du support sur le cd et le kernel qu’il faut changer. et pour sa il y a pas le choix il faut le faire a la mano.

j’usqu’a présent il n’y a aucun utilitaire qui permet de faire un live-cd custom. j’essaye de faire sa avec un script mai c’est pas gagné.

Pour ceux qui veule savoire ou j’en suis voici le lien pour le code actuel:
forum.debian-fr.org/viewtopic.php?p=96908#96908

ce qui veux dire que si le cd et reconnu en ide et que le disque en sata … bref sa par en vrille quoi.

donc pour répondre a pascal13:
il faut attendre que les gens qui bosse pour développer les driver sous linux les place sur le cd. ou aller avec ton dd chez un pote pour qu’il t’installe la testing. (la etch ne marchera peut etre pas)

Tu as ici http://franboisson.free.fr/Isos/BootCD-2.6-shell.isoun CD boutable permettant de faire une clef UBS et modifiable à volonté permettant d’installer une Debian en debootstrap. Ce système est assez austère mais efficace, il m’a permis d’installer debian sur à peu près toutes les machines. Je pense que ton CDROM est branché sur une interface SATA. J’ai rencontré de tels CDROM (ce qui m’a fait faire cette clef entre autres). Il te faut donc essayer de charger les modules

libata.ko sata_mv.ko sata_nv.ko sata_promise.ko sata_qstor.ko sata_sil24.ko sata_sil.ko sata_sis.ko sata_svw.ko sata_sx4.ko sata_uli.ko sata_via.ko sata_vsc.ko

puis regarder le dmesg pour voir si le CD est détecté. À partir de cela, tu installaes debian en debootstrap.

C’est quoi ta carte mère (ou ton contrôleur ATA) panthère, qu’on sache ce qu’il vaut mieux éviter?

C.F ma signiature : asus p5k se

Merci fran.b pour le lien:)

JE fouinerai quand j’aurai déja fini de fouiner ce que je fouine :laughing:

:blush: