Ce matin ... crash xserver ? bizarre ?

Bonjour Bonjour !

Je ne comprends pas ce matin, tout allait bien … je démarre mon ordi, j’ai mon petit café, carrément d’attaque à continuer mon petit python … il me propose une mise à jour , je dis ok ça me donne l’excuse de me refaire un café … tranquillement !
Puis par précaution, ayant des paquets à installer je reboot … et là …
Crash du serveur x …

" expected keysum, got XF86KBDLITEOnOff: line 70 of pc …“
etc…
” the XKEYBOARD keymap compiler (xkbcomp) reports:
Warning: type “ONE_levels” has 1 levels, but has 3 symbols
Ignoring extra symbols
errors from xkbcomp are "
etc …

Quand je fais startx, il me connecte en superutilisateur … et change je tente de changer d’utilisateur, il ne veut pas !

au secours !! c’est urgent, il faut que je travaille !!

Merci d’avance !

ben déjà au lieu de te loguer en root pour faire ton startx, si tu te loguais en user, ça te permettrait de lancer ta session X en user, peut être.
Sinon, que donne en root invoke-rc.d kdm restart (ou xdm ou gdm ou autre, suivant ce que tu as choisi comme gestionnaire de fenètre) ?
Tu as essayé, bêtement de refaire un démarrage ?
Dans ce cas, avant d’ouvrir une session X, fais un grep “(EE)” /var/log/Xorg.O.log >>erreursX, puis une fois en session, donnes nous le resultat de erreursX.

hello !!!

merci de ta réponse, je suis bien embêté j’ai à mort de truc à faire et je suis bloqué …

Pour : invoke-rc.d gdm restart …cela ne donne rien

Xorg.conf.0.log …so big !! je l’ai mis ici: dl.free.fr/nEEMmDlTY/xorg.txt

merci d’avance !

ths

cat /var/log/Xorg.0.log |grep "(EE)"
aurais ete plus simple !! que de balancer le log entier
hein , ths_otra
:laughing:

on dirais que tu es en vesa
que donne cette cde
grep Driver /etc/X11/xorg.conf

désolé pour le fichier … je suis encore un débutant ! mais ça va rentrer, petit à petit :wink:

scorpio81, ça donne
Driver "kbd"
Driver "mouse"
Driver "synaptics"
Driver “vesa”

Et oui, je suis en vesa depuis que j’ai quitté Ubuntu pour installé Debian ! pas moyen d’installer correctement ma Nvidia … mais ça marchait très bien hier.

J’ai installé apache2…etc… peut-être que ça peut venir de ça ?

déjà, tu peux utiliser nv au lieu de vesa, ça sera mieux.
Ensuite, ton Xorg.0.log ne contient aucune erreur. Tu es sur que tu ne l’a pas copié >aprés< avoir lancé le startx ?
D’ailleurs, as tu reussi à faire le startx en user ?
Et as tu redémarré ?
Pour finir: non, rien à voir avec apache.

je ne sais pas très bien ce que j’ai fait, mais je viens de redémarre et si je tape:
cat /var/log/Xorg.0.log |grep “(EE)”

ça me donne (ww) Warning, (EE)error,(NI) not implemented, (??)unknow !

Ensuite démarrer startx en user ? comment on fait ? pour l’instant que je fais simplement startx il me démarre en root, et je ne peux pas changer d’utilisateur !!

argh …

pour nv je tente juste après mais il me semble que j’avais déjà essayer… maais je vais y aller etape par etape

je rajoute vite fait un constat mon .xinitrc ne contient que exec enlightenment … bizarre non ? et je n’ai pas de .xsession mais un .xsession-error

voilà… maintenant, ça me dépasse , je m’en remets à vous…

quote="ths_otra"
Ensuite démarrer startx en user ? comment on fait ? pour l’instant que je fais simplement startx il me démarre en root, et je ne peux pas changer d’utilisateur !!
(…)[/quote]
Comment tu rentres en session root ? Tu tapes bien “root” puis le password de root ?
Et bien tu fais pareil avec le login de ton user et le mot de passe de ton user, c’est tout.

Sinon, il y a un truc qui me chagrine, si tu arrives direct ou on te demande le password de root à taper, c’est simplement que tu ne démarres pas bien et que tu as dû choisir le boot de recuperation. Change de démarrage au tout début (tapottes flèche en haut en attendant que l’ecran soit chaud et t’affiche la liste de ce sur quoi tu peux booter). Normalement, la première entrée est la bonne, tu te déplaces dessus avec les flêches et tu fais “entrée”.
Et ça voudra dire que presque tout le temps passé sur ce fil etait inutile.

ça marche, je parviens à démarrer ma session, mais elle crash au démarrage, puis en tapant mon user/mdp, puis startx ça marche. J’ai j’a ides tas de trucs qui sont parti …visionneur de doc, compression decompression de fichier dans le menu contextuel …etc etc. C’est à n’y rien comprendre. J’ignore quelle(s) erreurs(s) j’ai pu faire… je dois continuer mon travail, ça marche à peu près correctement et j’ai vraiment beaucoup de travail.
Demain, je vais essayer d’aller demander gentiment un petit coup de patte, il y a une permanence dans l’asso linux de ma ville. (Gulliver/Rennes)

Merci beaucoup de ton aide…

quote="ths_otra"
Demain, je vais essayer d’aller demander gentiment un petit coup de patte, il y a une permanence dans l’asso linux de ma ville. (Gulliver/Rennes)
(…)[/quote] Ca parait raisonnable: avec le nez sur ta machine ils devraient pouvoir trouver plus facilement ce qui s’est passé et te remettre d’équerre vite.