Ce que vous aimez/pas avec debian

Ce que j’aime :

  • stabilité
  • qualité
  • volontariat (même si moi je ne participe pas)
  • différentes versions (pour tous les goûts)

Ce que j’aime pas :

  • l’impression qu’elle modifie trop les paquets par rapport aux programmes d’origines
  • les flamewares
  • le fait qu’elle soit trop pinailleuse sur le libre par rapport à d’autres distro (n’est-ce pas aux logiciels amonts de faire des efforts plutôt que de faire des patchs ?)

Je suis ‘amoureux’ de Debian, mais c’est sans doute parce que c’est la première distribution que j’ai compris (comprise ?, je sais jamais). Avant j’étais sur Mandrake, non pas qu’elle soit moins bien que debian, mais je ne mettais pas assez de bonne volonté (j’avais un dual boot et j’étais plus souvent sur win$ que sous linux). J’ai refait une expérience avec Linux plus tard avec debian, et ça a été pour de bon.

Ce que j’aime pas:

  • La lenteur des sorties des versions stables, et du coup le retard qu’elles accusent. Heureusement y sid et testing.

Ce que j’aime:

  • Tous le reste :slightly_smiling:.

J’ai commencé comme toi avec mandrake la version 9, ca date pas d’hier lol. Et je galerai avec les dépendances de ces fichus rpm. J’étais interressé par debian mais comme je debutais sous linux j’étais un peu frilleux pour faire le pas tous de suite. Pis un jour j’ai foncé, et je suis toujours sur debian depuis, même si j’ai testé plusieurs autre distris pour me faire une idée, c’est debian que je préfere.

Ce que j’aime:
A peu près tout
Ce que j’aime pas:
Des morceaux de linux :wink:

ce que je n’aime pas : pour l’instant rien.

Ce que j’aime :
Différents niveau de maturation accessible (stable=>serveur / testing=>bureau / SID=>quand on maitrise / expérimental=>…)
Leur respect du 100% libre
La communautée (support/doc/…)
apt-get

Ce que j’aime pas/moins :
Leur respect du 100% libre

Le respect du libre est une bonne chose comme ca peut devenir embetant, d’un coté on est sur d’avoir du 100% si l’on veut et dès qu’il faut un peut de proprio ajouter quelques depot et bidouiller quelque fois, c’est un peut a double tranchant.

Tu n’es pas le premier à aborder ce “problème”.
J’ai du mal à comprendre, moi je n’ai aucun soucis avec les dépot contrib et non-free.

La charte debian stipule bien que les utilisateurs voulant installer du propriétaire ne devrait pas en etre empêcher. La tâche doit même leur etre facilité.

Leur politique du “tout libre” est honorable, mais cela les obliges a faire des impasse sur certaine techno qui sont pas inétérressante (Flash, dvd, …) . Ave le dépot debian multimedia on palie facilement beaucoup de problème.
Mais l’utilisateur de base aime bien le tout “pré-fait” donc se tourne vers Ubuntu qui est “clé en main”.

C’est la manière dont je le voie en tout cas :slightly_smiling:

Pas tant que ça Ubuntu comme Debian n’installe pas le flash ou les codecs mp3. Mark Shuttleworth a annoncé que la prochaine Ubuntu sera 100% libre, comme la distribution Gnewsense recommandée par la Free Software Foundation.

Je pensait justement que Ubuntu faisait moins de cas du proprio que Debian … il vas falloir que j’y regarde de plus près

Ce que j’aime :

-Personalisable à 100% (on part d’un mode texte et on batit tout soi meme)
-Stabilité / Rapidité (fulgurant)

Ce que je n’aime pas :

-Version des logiciels (meme en SId on est encore à gnome 2.14, ubuntu et mandriva arrivent en stable à Gnome 2.18)

T’es sur de toi? Etch a un mis entre 2.14 et 2.16, je crois que Lenny est à 2.16.

Lenny est en version Gnome 2.14.3

Ce que j’aime:
A peu près tout
Ce que j’aime pas:
les fanatiques…

T’es sur de toi? Etch a un mis entre 2.14 et 2.16, je crois que Lenny est à 2.16.[/quote]
Ce matin je viens de passer en gnome 2.18 (en Sid).

Par contre j’ai tout un tas de bugs

Ce que j’aime :
Mine de rien c’est pas si compliqué tout ca
Ce que j’aime moins :
… mais en fait si ! =)

Enfin je sais plus qui a (avait ?) ca dans son pseudo mais je le trouve particulièrement vrai :
“Linux is user friendly, it’s just selective about who its friends are”.
Et je trouve ca, pour l’instant, globalement vrai pour Debian. Faut mettre les mains dans le cambouis pour progresser, comme pour tout, c’est juste que pour certains tout ceci parait vachement hermétique (et comme je les comprends, à l’inverse il y a plein de domaines auxquels on n’oserait pas toucher et qui passionnent des tas de gens ^^). J’ai commencé à me damander comment démonter un portable DELL pour bidouiller une piece qui déconne (l’alim comme par hasard) … je pense que beaucoup de personnes de mon entourage vont me trouver fou et/ou maso, alors que je serais tenté de leur faire les mêmes réflextions sur leur passion pour je ne sais quel truc dans lequel je ne trouve aucun interret ^^