Tiens, il me semblait que le Svastika était justement orienté dans l’autre sens, ce qui aurait causé la prédiction des cultures “Svastikiennes” de la chute du nazisme, étant donné qu’ils avaient tourné le symbole dans le mauvais sens…
'fin bref. Et pour le triskell, ce genre d’amalgame ne se produira probablement pas en tout cas pour nous autres “descendants” des gaulois, étant donné que c’est quand même un symbole celtique fort relativement connu. La raison de l’assimilation entre croix gammée et nazisme est uniquement due à une méconnaissance des autres cultures utilisant ce symbole, ce qui ne me semble pas risquer de se produire de sitôt avec la culture celte.
Petit point culture, le symbole à quatre branche est probablement cousin germain de celui à trois, mais ne peux en aucun cas être à la fois d’origine celtique et représenter les quatre éléments. Parce que justement, dans la traditions celtiques, il n’y en a que trois, des éléments, d’où le triskell (dérivé d’un mot signifiant “à trois jambes”). Ces trois éléments étaient, me semble-t-il, l’eau, la terre et le feu. (Quoique selon certaines interprétations quadriélémentalistes, les trois branches représenteraient l’eau, l’air et le feu, et la terre serait représentée par le point central…). Le triskell peut également représenter les trois phases du cycle de la vie, ou bien encore les trois dieux… Dans la culture celtique, beaucoup de choses marchent par trois, de toute façon. D’où également le trèfle (à trois feuilles), emblème de l’Irlande.
Il y a une histoire de direction également avec le triskell, mais j’ai toujours eu du mal avec ça. Il me semble que le triskell “diurne”, bénéfique, est tourné vers la droite, et le “nocturne”, symbole guerrier, vers la gauche, mais, comme pour la vision quadriélémentaliste, je ne suis pas sur que cette interprétation soit d’origine.