Celtic Debian ?

Dites, je me disais, le logo de Debian, vous ne trouvez pas qu’il ressemble à un morceau de triskell ?

Etant donné que Debian existe avec trois noyaux différents (GNU/Linux, GNU/Hurd et NetBSD, si j’ai bien tout suivit), je me suis même amusé à reconstituer le triskell entier ^^

:slightly_smiling:

agur (noz mat),

heureusement que tu n’as pas eu l’idée d’aller plus loin que 3 … sinon, tu aurais pu constituer euskarako lauburu :laughing:

sympa :smiley: tu devrai nous faire un ptit fond d’écran avec :wink:

Excellent!

C’est vrai qu’en fond d’écran ça peut être bien sympathique. :smiley:

+1

Merci! [quote=“Mori”]agur (noz mat),

heureusement que tu n’as pas eu l’idée d’aller plus loin que 3 … sinon, tu aurais pu constituer euskarako lauburu :laughing:[/quote]Eùh… Tu peux m’expliquer ?

Bonne idée, les fonds d’écrans. Je vais voir ce que je peux faire, mais je ne vous promets rien (surtout qu’en ce moment, j’ai énormément de boulot)

la croix gammée basque :laughing:

Arf, j’ai du mal à rire de ce genre de trucs… Comme on dit on peut rire de tout mais pas avec tout l’monde… :confused:

Le Nazisme a pris la croix gamé comme emblème, mais cette croix n’a rien à voir avec cette idéologie, elle remonte à la nuit des temps. Elle est, je crois, d’origine celtique et représente les 4 éléments (le soleil, la terre, l’eau, le feu)

Tous ces vieux symboles sont pillés par les fachos il est important de ne pas leur laisser.

Exact et il très interessant de lire ceci -> fr.wikipedia.org/wiki/Svastika

:wink:

merci debianhadic ([Édition] & ymer) de la précision … c’est quand même dingue, cette ignorance … la croix gammée est un symbole ancien des cultures aryennes … mais évidemment, la peste brune étant tellement perverse que tout ce qu’elle s’est appropriée a été contaminé …
et pour ce qui d’Euskadi, je rappelle Guernica.
de plus, ce n’était que la traduction du nom, que j’avais d’abord donné en basque, foi de baudet (asto kasko tzaren fedea). :stuck_out_tongue:

mais on pourrait faire la même remarque par rapport au triskell … va-t-on arrêter d’utiliser le triskell parce que dans un pays d’Europe, le parti pro-nazi, avait comme emblême un triskell anguleux ?

fin de la parenthèse.

dans la philosophie bouddhiste la croix gammée revient aussi.

Seulement, en fonction du sens de rotation cela signifie creation et dans l’autre destruction.

Pour ce qui est du Triskel, c’est a peu de chose pres la meme chose.Faut faire attention avec ce genre de symbol les confusions peuvent -etre enormes…

Tiens, il me semblait que le Svastika était justement orienté dans l’autre sens, ce qui aurait causé la prédiction des cultures “Svastikiennes” de la chute du nazisme, étant donné qu’ils avaient tourné le symbole dans le mauvais sens…

'fin bref. Et pour le triskell, ce genre d’amalgame ne se produira probablement pas en tout cas pour nous autres “descendants” des gaulois, étant donné que c’est quand même un symbole celtique fort relativement connu. La raison de l’assimilation entre croix gammée et nazisme est uniquement due à une méconnaissance des autres cultures utilisant ce symbole, ce qui ne me semble pas risquer de se produire de sitôt avec la culture celte.

Petit point culture, le symbole à quatre branche est probablement cousin germain de celui à trois, mais ne peux en aucun cas être à la fois d’origine celtique et représenter les quatre éléments. Parce que justement, dans la traditions celtiques, il n’y en a que trois, des éléments, d’où le triskell (dérivé d’un mot signifiant “à trois jambes”). Ces trois éléments étaient, me semble-t-il, l’eau, la terre et le feu. (Quoique selon certaines interprétations quadriélémentalistes, les trois branches représenteraient l’eau, l’air et le feu, et la terre serait représentée par le point central…). Le triskell peut également représenter les trois phases du cycle de la vie, ou bien encore les trois dieux… Dans la culture celtique, beaucoup de choses marchent par trois, de toute façon. D’où également le trèfle (à trois feuilles), emblème de l’Irlande.

Il y a une histoire de direction également avec le triskell, mais j’ai toujours eu du mal avec ça. Il me semble que le triskell “diurne”, bénéfique, est tourné vers la droite, et le “nocturne”, symbole guerrier, vers la gauche, mais, comme pour la vision quadriélémentaliste, je ne suis pas sur que cette interprétation soit d’origine.

bah c’est pas une histoire de rire de tout avec tout le monde…

Hitler a réelement posé les bases de sa doctrine et de son extermination sur les préceptes d’une communauté de mysthicisme aryen, et sans être un expert, et je dirais du paganisme-luciferianisme primaire.
A l’origine c’était La fondation de Thulé. Ou un nom dans le genre.

il est triste que les symbole de la roue du temps, de la rose rouge, de l’aigle royale, parfois des runes… aient été entâchés, comme une vraie plaie dans notre humanité. C’est l’homme qui a été laid, monstrueux.

Je pense qu’il faudra savoir se réaprorier ces symboles, mais surtout comprendre que ça puisse choquer autrui si il lui manque une connaissance. Là où je trouve que skarO abuse en sainte nitouche, c’est qu’on a bien précisé qu’on parlait du symbole Euskadi… bon on va pas faire la mauviette sur toute s les croix qui existent dans monde ! :slightly_smiling:

Je divague, mais ça me rappelle un gars qui dans un fazine avait mis une svastika en gros enorme sur la couverture de son bébé, (parlant poésie et graphisme )… et qui en edito d’une page se foutait de la gueule des gens qui seraient outré par sa pochette, et qui ne savaient pas que c’était en réalité un sigle hindou, alors que lui il savait machin bidule chose.

Je pense que le “moi je sais” peut etre aussi pire que tout.

je sais plus où j’ai lu ça… mais elle aurait été orienté dans l’autre sens à dessein. Non pas dans le sens destruction comme dit plus haut.

Si dans le sens anti-horraire, elle représente la marche continue et lente du de l’évolution naturelle… dans le sens horraire, la mystique SS aurait voulu indiquer la marche du temps imposée par l’homme aryen, le progrès technique, le scientisme et autre.

Vous n’imaginez pas le nombre de symboles traditionnels utilisés par eux.

Bon, sinon, histoire de revenir au sujet de départ, je vous propose d’aller faire un tour par là :wink:

[quote=“debianhadic”]Le Nazisme a pris la croix gamé comme emblème, mais cette croix n’a rien à voir avec cette idéologie, elle remonte à la nuit des temps. Elle est, je crois, d’origine celtique et représente les 4 éléments (le soleil, la terre, l’eau, le feu)

Tous ces vieux symboles sont pillés par les fachos il est important de ne pas leur laisser.[/quote]

elle est d’origine indoeuropeenne, on la retrouve un peu partout et un inde depuis le 4000 aC à peu pres, elle peut etre horaire ou antihoraire, c’est un symbol solaire, etait utilisée aussi dans le cults mitralique, de le bacin de la mediterannée et dans les cults des populations mitteleuropeens, je crois, un peu partout en europe.
on la retrouve aisement dans les balkans et ailleurs.
hitler en avait fait sa sauce avec ses histoires “ariens”, justement les indoeuropeens qui l’ont amené avec eux vers le moyen orient, pour se repandre apres en varies courrents de migration en centre europe, en ont laissée un peu partout, et on retrouve ça aussi dans les premiers inscription protochretiennes, avec le poisson et tout la pannoplie des symbols pour ne pas se faire avoir par les romains.

il y a une fort theorie que parle de la croix gammée et de son cousin le cercle qui contient une croix, comme de la premiere rappresentation symbolique que l’homme a fait de soi-meme, car si vous approché vos pieds nu sur la sable et puis vous regardez la trace qui reste vous aurez pas de mal à voir qui ça donne une cercle avec une croix ou bien une croix gammée en reduisant encore graphiquement, ce qui n’est pas mal, vu le pieds de gnome!

Bref, ça sert un peu aryen de se prendre la tête avec ça :stuck_out_tongue: (désolé)

Au fait, par rapport au lien ci-dessus, je vous préviendrais quand il y aura de nouveaux ajouts. En attendant, donnez vos avis sur ce qu’il y a :stuck_out_tongue: