Centraliser les comptes utilisateurs

Bonjour,

J’ai plusieurs machines reliées en réseau. Le but étant de faire au final un serveur type pxe pour que les machines puissent démarrer sans disques dur via le réseau (je voudrais faire une armada de clients légers et lourds qui se boot via le réseau).
Mais il ne fait pas précipiter les choses :033 je préfère donc résoudre problème par problème.

Donc pour que l’on puisse récuperer ses fichiers quelque soit le poste qu’on utilise, j’ai un serveur NFS qui partage le /home.
Seul hic, comment faire pour partager la liste des utilisateurs (et de leur mot de passe respectif) ? Ainsi que le celui du super utilisateur? Afin simplifier l’administration vu qu’on a une harmonisation suivant l’ensemble du réseau.

J’ai beau chercher, me casser la tête sur gogol, pas moyen de trouver une réponse.

quelqu’un a-t-il une idée?

merci d’avance :023
Darkodo

[quote=“darkodo”]Seul hic, comment faire pour partager la liste des utilisateurs (et de leur mot de passe respectif) ? Ainsi que le celui du super utilisateur? Afin simplifier l’administration vu qu’on a une harmonisation suivant l’ensemble du réseau.

J’ai beau chercher, me casser la tête sur gogol, pas moyen de trouver une réponse.

quelqu’un a-t-il une idée?

merci d’avance :023
Darkodo[/quote]En mettant /etc sur une partition à part et sur le serveur commun ?
Sinon, pour moi un mot de passe administrateur ne se partage pas mais si tu veux le faire, tu as sûrement de bonnes raisons.
Tu peux aussi te renseigner sur Plan9 et ses principes de bases, ça te donnera des idées pour ton projet.

ltsp? :unamused: :mrgreen: :whistle:

:006

merci à vous deux :007

Pour ltsp, c’est déjà prévu, c’est l’étape d’après, mais comme je l’ai dit, je fais petit morceau par petit morceau pour simplifier la vie ^^

Je vais zioter plan9 ça à l’air intéressant. Pour l’idée de la partition /etc partagée, c’est pas mal, le problème c’est les petites différences de configuration. Mais dans l’idée, est ce qu’on pas pas exporter passwords et users dans une autre repertoire qui lui sera partagé?

LDAP ? C’est typiquement une base centrale d’utilisateur, et bien plus maintenant mais c’est une autre histoire …

Sinon regarde du coté de PAM, qui te permettrait aussi de faire ce que tu cherche.

Tu as également NIS qui fait ça très bien et simplement bien qu’un peu obsolète désormais.

[quote=“darkodo”]Pour l’idée de la partition /etc partagée, c’est pas mal, le problème c’est les petites différences de configuration. Mais dans l’idée, est ce qu’on pas pas exporter passwords et users dans une autre repertoire qui lui sera partagé?[/quote]Aucune idée du comment.
Sinon pour les problèmes de différences de configurations, beaucoup de programmes acceptent une configuration par utilisateur plus une système, il suffit que chaque utilisateur stocke la sienne dans son $HOME, les programmes qui le permettent le précise souvent soit dans le man soit dans le fichier de configuration système lui-même.

Merci fran.b pour NIS, j’avais complétement oublié celui là, impossible de retrouver ce petit nom (libération de mon sommeil ^^ )

Après enquête ( :108 ) je pense que LDAP c’est parfait, je vais voir pour faire tout ça.

Merci beaucoup. Pour ceux que ça peut intéresser j’écris un petit truc sur l’utilisation des logiciels libre en entreprise.

dans le dernier linux mag, tu trouveras un dossier sur openldpad