Centrino duo kernel 100% sur les deux coeurs ?

bjr
j’essaye de mettre différents kernels pour gérer le double coeur du ce centrino duo mais rien n’y fait !
je suis tjrs a 100% d’un coeur et quelques % sur le second, la machine ne fonctionne donc pas a 100% sur les deux coeurs en même temps !

quel kernel employer pour cela ?, j’ai été fouiller dans les blackport mais trouve pas non plus !

Tu a quelle version de Debian ? Quel Kernel ?

D’autre part tu est sur que tu as un vrai Dual-Core, et pas un core et un virtuel ?

Pour info j’ai jamais de soucis de gestion des coeurs. Actuellement le 2.6.32… fonctionne très bien avec mes deux coeurs, il en est de même avec le 2.6.30… avant je pense que c’est géré mais je n’ai pas tester personnellement.

salut,

je suis sous lenny avec un noyau 2.6.26 et un quad core et pas de problème non plus!

bon courage

Bonjour,

Que devient le pourcentage d’utilisation du cpu quand tu exécutes cette commande dans deux terminaux différents en même temps ?

re
les deux processeurs sont utilisés à 90% et plus !

est ce bon ?

Ton problème n’est pas que tu n’es pas à 100% sur les deux coeurs mais que l’un des 2 coeurs est constamment à 100%. Pour info, je suis à quasi maxi 10% sur les deux coeurs…

90% est la réponse au post de Branch

donc je pense que le kernel utilise bien les deux coeurs correctement, mais que leur utilisation dépent des application lancée !!!

ps suis aussi aux alentour de 10% de moyenne en apli standart, mon prob c’est que je pensais avoir un déséquilibre entre les coeurs !

Bonjour,

Certains programmes sont capables d’utiliser la puissance de deux coeurs quand il y en a deux, et d’autres programmes en sont incapables.

Si tu exécutes un seul programme très lourd qui ne peux s’exécuter que sur un coeur (comme la commande que tu as passée aux shells) alors un coeur sera utilisé à 100% et l’autre à 0%.

Certains programmes lourds ont adoptés la stratégie que je t’ai fait utiliser : s’exécuter deux fois pour utiliser toutes les ressources d’un processeur dual-core. Bien sûr les deux parties ont besoin de se communiquer leurs résultats, et donc parfois de s’attendre pour pouvoir continuer, mais globalement les deux cores sont bien utilisés.

On dit que ces programmes sont conçus de manière parallèle. Pour qu’on programme soit parallèle, il doit être réparti sur plusieurs fils d’exécutions, c’est-à-dire sur des processus différents, ou bien sur des threads différents.

C’est un domaine très intéressant des systèmes d’exploitation : l’ordonnancement des processus.


Je ne pense pas que tu ai un problème, car à ce moment là, j’ai le même. J’ai remarqué que la décompression d’archive sollicite mes deux coeurs assez bien. Ca doit être une tâche qui se parallélise bien.

merci à tous !
me voilà rassurer par mon choix de kernel