Yo à tous !!
Je vais vous parler dans ce post d’un truc qui m’a touché de près cette semaine : les arnaques de type pyramidales.
Voilà, un pote est venu chez moi me proposer de rentrer dans un cercle de dons.
Kesako ??
Pour ceux qui comme moi il y a une semaine ne connaissent pas le principe, on rentre dans un cercle comme celui-ci :
Les jaunes cherchent chacun 2 invités (les rouges) à faire rentrer. Les rouges donnent 10 000 € au bleu qui est au centre. Lorsque tous les rouges ont donné leur contribution, le bleu s’en va avec 8 x 10 000 € et la bulle se sépare en deux.
Les verts deviennent bleus, les jaunes vert et les rouges jaunes. Le but de tout le monde et d’arriver en bleu et de rafler 8 fois sa mise.
Bon, c’est une grosse arnaque car il est mathématiquement impossible que tout le monde empoche 8 fois sa mise. Et il y a bcp de perdants.
Mais pourquoi je vous parle de ça ?? Ben un peu pour vider mon sac car quand ce pote (qui bosse avec moi) est venu m’en parler, j’ai appris que 75% de mon entourage professionnel en faisait partie, et ça recrute à tout va. J’ai mal au cul rien que d’y penser.
Je suis musicien professionnel dans un orchestre du sud de la France et quand je parle d’entourage professionnel, ce n’est pas que mon orchestre mais toute la profession.
Je me suis engueulé avec mon pote mais pour lui montrer que je tenais à lui quand même, je l’ai accompagné à une “réunion d’information” pour lui démontrer l’arnaque et voir la chose de mes yeux, c’est là que j’y ai vu tout mon milieu professionnel, “amis”, concurrents, belle-mères…
Le lavage de cerveau est efficace, j’ai essayé de dissuader 3 amis mais “ils vont quand même tenter”.
Je fais maintenant un peu de prévention pour ceux qui ne sont pas encore touchés.
Il y a un excellent blog qui parle de tout ça et je vous assure que tout ce qui y est raconté est vrai pour l’avoir vécu et vu de mes propres yeux.
Ça pue.