Cercles de dons, économie solidaire

Yo à tous !!

Je vais vous parler dans ce post d’un truc qui m’a touché de près cette semaine : les arnaques de type pyramidales.

Voilà, un pote est venu chez moi me proposer de rentrer dans un cercle de dons.

Kesako ??

Pour ceux qui comme moi il y a une semaine ne connaissent pas le principe, on rentre dans un cercle comme celui-ci :

Les jaunes cherchent chacun 2 invités (les rouges) à faire rentrer. Les rouges donnent 10 000 € au bleu qui est au centre. Lorsque tous les rouges ont donné leur contribution, le bleu s’en va avec 8 x 10 000 € et la bulle se sépare en deux.

Les verts deviennent bleus, les jaunes vert et les rouges jaunes. Le but de tout le monde et d’arriver en bleu et de rafler 8 fois sa mise.

Bon, c’est une grosse arnaque car il est mathématiquement impossible que tout le monde empoche 8 fois sa mise. Et il y a bcp de perdants.

Mais pourquoi je vous parle de ça ?? Ben un peu pour vider mon sac car quand ce pote (qui bosse avec moi) est venu m’en parler, j’ai appris que 75% de mon entourage professionnel en faisait partie, et ça recrute à tout va. J’ai mal au cul rien que d’y penser.
Je suis musicien professionnel dans un orchestre du sud de la France et quand je parle d’entourage professionnel, ce n’est pas que mon orchestre mais toute la profession.

Je me suis engueulé avec mon pote mais pour lui montrer que je tenais à lui quand même, je l’ai accompagné à une “réunion d’information” pour lui démontrer l’arnaque et voir la chose de mes yeux, c’est là que j’y ai vu tout mon milieu professionnel, “amis”, concurrents, belle-mères…

Le lavage de cerveau est efficace, j’ai essayé de dissuader 3 amis mais “ils vont quand même tenter”.

Je fais maintenant un peu de prévention pour ceux qui ne sont pas encore touchés.

Il y a un excellent blog qui parle de tout ça et je vous assure que tout ce qui y est raconté est vrai pour l’avoir vécu et vu de mes propres yeux.

forum.nopyramide.com/

Ça pue.

:imp:

Haaaaaaa, la bonne vieille pyramide reprend du service… :confused:
cette “technique” est assez vieille, ça fait un moment que j’en entends parler, pas forcément sur ce modèle mais le principe est le même: on demande 10€ à 10 personnes qui elles mêmes demandent 10€ à 10 personnes et ainsi de suite, à chaque fois que l’on a 100€ on “doit” 10€ à celui qui est au dessus de nous … et ainsi de suite… résultat: un seul s’enrichit, celui qui est au “sommet”… Cette technique est interdite en france mais légale dans d’autre pays (il me semble)… C’est clair que c’est une grosse anarque, quelque soit la somme demandée…

:smt006

[quote]C’est l’histoire d’un antiquaire. Il trouve un vase très beau, très vieux et très rare.
Il le met en vente dans sa belle vitrine pour 1 000€.

Son concurrent d’en face en voyant ce vase, ne veut pas laisser passer cette vente et achète lui même ce vase pour le revendre 2 000€.
Le premier en voyant cela le rachète lui même pour 1 000€ de plus soit 3 000€.

Et c’est ainsi que les deux antiquaires se rachètent le vase quotidiennement.

Un jour un riche passant vois le vase et l’achète pour la somme de 10 000€ au premier antiquaire qui l’avait en sa possession ce jour-là. L’autre se sentant perdant :
“Mais pourquoi as tu vendu ce vase qui nous rapportait 1 000€/jour ?!”[/quote]

Oui, dans les années 60-70, ce système pyramidal existait avec des cartes postales, c’était plus sympa: tu envoyais 4 cartes postales à des adresses (connaissances) les plus éloignées possibles en mettant ton adresse en bas d’une pile de 4 noms en faisant sauter l’adresse du haut à qui tu envoyais une (très belle) carte postale. Tu revais comme cela un certain nombre de cartes exotiques venant d’un peu partout. Depuis, c’est l’argent… Chacun son truc.

j’arrive pas à comprendre.

[quote=“AnatomicJC”] j’ai essayé de dissuader 3 amis mais “ils vont quand même tenter”.

Je fais maintenant un peu de prévention pour ceux qui ne sont pas encore touchés.
[/quote]
Une idée pour rendre ta prévention plus efficace: faut les inciter.
Ceux que tu sauves te donnent chacun 10 000€ et ils essaient d’en sauver 3 chacun :smiling_imp:

Ça avait l’air plus sympa en effet dans les années 70 mais on est envahis aujourd’hui par les mails chaînes :frowning:

@Lucci : c’est vrai que comme ça ce n’est peut-être pas évident de comprendre, tu peux télécharger un PPS qui explique le système ici : open-web.fr/docs/cercle_de_dons.pps

Le PPS montre des billets de 500 € mais je rappelle que dans mon cas, ce sont des mises à 10 000 €

Si tu ne veux pas lire les PPS, tu peux voir une vidéo extraite de FR3 ici : dailymotion.com/relevance/se … 42008_news

Il y a le principe expliqué.

Euh… je pense également à ceux qui ne veulent pas le flash de dailymotion, il y a un fichier avi ici : motosv.free.fr/docs/fr3.avi

C’est du xvid, ça ira ??

:mrgreen:

Conversion de ton ppt :
omploader.org/vamF4/cercleDeDons.pdf
omploader.org/vamF5/cercle_de_dons.odp

Trop bien !!

Thx MisterFreez :smt004

merci pour la prévention

j’ai pu constater tes messages dans divers forum… tu contribues à faire du bruit sur la toile…merci

pour plus de vidéos :
dailymotion.com/anticercle/1

désolé, c’est le flash caca de dailymotion

ps: AnatomicJC… T’es Un Xylophoniste ? :wink:

Non, trompettiste :stuck_out_tongue: