Certains contenus sont illisibles

Bonjour,

Que signifie le message « Certains contenus sont illisibles » qui apparaît lorsque j’affiche les propriétés d’une partition de mon disque ?

contenus_illisibles

Bonjour,

En supposant qu’il s’agit du programme thunar dans le bureau Xfce d’une version stable de debian alors une recherche dans le code source donne ceci :

#. TRANSLATORS: this is shows if during the deep count size
#. * directories were not accessible
#: ../thunar/thunar-size-label.c:419
msgid "(some contents unreadable)"
msgstr "(certains contenus sont illisibles)"

Référence : File: fr.po | Debian Sources

Ça ne donne pas la cause mais une version anglaise du trouble : « not accessible » ou encore « unreadable ».

1 J'aime

Cette copie d’écran ne montre pas du tout les propriétés d’une partition mais d’un répertoire (appelé improprement « dossier » comme par bon nombre de programmes graphiques).

Le message signifie probablement que tu n’as pas les droits nécessaires pour accéder à certains éléments du répertoire.

Bonjour,

De ce que j’en sais, ce programme affiche ce message quand certains éléments ne sont pas visibles par le programme à cause de droits d’accès dans des sous-dossiers.
C’est problament qui n’a pas les droits de lecture (r) ou de traversée (x) pour ton utilisateur.

Sinon, tu veux avoir quoi comme information ?
Pour connaître la place occupée, tu peux lancer sudo du -sh /home et pour connaître le nombre d’éléments, tu peux lancer sudo find /home | wc --line.

super, je n’avais jamais pensé à chercher la traduction des messages d’erreurs

je pense qu’il s’agit de fichiers/dossiers dont tu n’as pas les droits, vérifie en lançant thunar en root

C’est non ! Thunar n’est pas prévu pour être lancé en tant que root.
Utilise plutôt les programmes en ligne de commande que j’ai suggérés plus haut.

En effet, je ne peux pas lancer Thunar en tant que root.
Merci pour l’explication du message.

salut
je ne comprends pas cette phrase, peux -tu préciser?
perso je peux lancer thunar en root,

On ne lance pas d’application avec des droits root, encore moins un gestionnaire de fichiers.

2 J'aime

En théorie, mais en débuggage pour un débutant peu à l’aise en terminal, ça peut arriver, mếme si c’est déconseillé.

En principe le debuggage implique d’être à l’aise avec shell.
Et puis qu’est-ce que tu veux déboguer avec une interface graphique ?

On ne lance pas d’application avec des droits root, encore moins un gestionnaire de fichiers.

Oui, Thunar peut se lancer en root, mais j’ai pris l’habitude de ne jamais lancer d’outils graphiques en root.