Certains pas a l'heure ?

juste pour dire que je vois des messages n’ayant pas marquer le changement d’heure !!

a vos ordi messieux-dames… :118

C’était mon cas :blush:
panneau utilisateur : heure d’été en vigueur = cocher “non” au lieu de 'oui’
pour ceux qui ne veulent pas installer un truc de plus.

j’ai pas ntp pourtant xfce fait le changement tout seul…

Has-been tu veux dire! :mrgreen:

ils sont pas has-been mais en avance sur leur temps 8)

Ha… vous avez reculés! :005
C’est un truc qui ne me touche plus depuis un moment… Les horaires de fréquentation de wiki bougent un peu, mais c’est tout.

ntp installé depuis toujours mais pas de changement d’heure automatique,ou aurais je dû attendre que le changement s’installe en douceur? toujours est il que je remis la pendule à l’heure à la mano:

et hop!mais si combine pour mettre à l’heure en auto je suis preneur.

[quote=“marcastro”]
et hop!mais si combine pour mettre à l’heure en auto je suis preneur.[/quote]
Mano/auto = rien à installer:
panneau utilisateur : heure d’été en vigueur = cocher “non” au lieu de 'oui’
2 x/an en inversant le sens :wink:

Salut,
J’ai un dédié en France. Il est passé en heure d’hiver sans intervention, ni clique-clique.

aptitude search ntp ... p ntp - démon de protocole de temps réseau et programmes utilitaires p ntp-doc - Network Time Protocol documentation i ntpdate - Client pour définir l'horloge système à partir de serveurs NTP p openntpd - OpenBSD NTP daemon ...

[quote]date
mardi 1 novembre 2011, 14:27:30 (UTC+0100)[/quote]

:006

En provenance de wiki.debian.org/fr/NTP

Maintenant que le démon est installé et opérationnel tu ne toucheras plus jamais au réglage de l’heure. Cela fait quelques années qu’il tourne chez moi et je n’y touche jamais. Juste un suivi de ses stats pour rigoler.

Salut,

[quote]En provenance de wiki.debian.org/fr/NTP
Citation:
Si le décalage est trop important, le daemon ntpd refusera de synchroniser l’horloge système, il sera alors nécessaire d’utiliser le client ntpdate.

Maintenant que le démon est installé et opérationnel tu ne toucheras plus jamais au réglage de l’heure. Cela fait quelques années qu’il tourne chez moi et je n’y touche jamais. Juste un suivi de ses stats pour rigoler.

[/quote]

Voici deux explications qui semblent contradictoires !

Dans mon cas je ne touche à rien et je suis à l’heure :slightly_smiling:

ben moi j’ai rien fait et ça a changé tout seul. C’est xfce le champion? Parce que je n’ai aps ntp non plus.

Pareil! Mais d’un autre côté il n’y a pas d’heure d’été et d’heure d’hiver chez moi.

Salut

Je pense que c’est tzdata qui permet de changer l’heure :
packages.debian.org/squeeze/tzdata

Je n’ai pas ntp ou ntpdate installé, pourtant sur openbox il y a eu le changement d’heure

aptitude search tzdata
i A tzdata                                                                 - time zone and daylight-saving time data                                         
i A tzdata-java                                                            - time zone and daylight-saving time data for use by java runtimes                
v   tzdata-squeeze                                                         -                   

+1
j’étais toujours en heure d’été sur le forum

Tu as raison ! J’ai lu la doc un peu trop vite et j’ai mal interprété des logs ntpd :013 ça plus les wiki que j’ai lu de travers, j’ai vraiment trop picolé ce week-end.
Déjà ntp ne gère pas les heures d’hiver/été, ni même les fuseaux, il travaille sur GMT.
Comme l’a dit gaston un paquet comme tzdata fait le boulot pour les changement d’heure d’hiver/été.
Par contre je suis perplexe quand je regarde mes logs ntpd et que je vois des machines qui se cognent 1h de décalage pile au changement d’heure. Cela fait plusieurs fois que je le constate. Et d’ailleurs on voit la synchro qui se fait lentement sur ces machines, ce qui est en contradiction avec la doc.
Je vais essayer de chercher un peu.

Salut,

Ne pas oublier qu’il existe deux horloges : l’une physique qui conserve l’heure quand l’ordinateur est arrêté, l’autre en fonctionnement qui remet à l’heure sa copine lorsque l’on arrête la machine.
La première est en GMT alors que la seconde tient compte du fuseau horaire et du passage à l’heure d’hiver.

Tout ceci n’est vrai que si et seulement si les bons paramètres ont été donnés à l’installation ou par tzdata :slightly_smiling:

Il me semble que Windows aime bien changer l’heure de la carte mère pour la faire coller au fuseau horaire.

Salut,

Il me semble que Windows aime bien changer l’heure de la carte mère pour la faire coller au fuseau horaire.[/quote]

De mémoire, même sous Windows, on peut paramétrer de telle façon que cela ne contredise pas Debian :slightly_smiling: