La grammaire et l’orthographe sont deux choses différentes, une discipline et le contenu d’une discipline aussi, peut être pas la lecture et l’orthographe par contre.
Qu’il soit bien d’apprendre l’orthographe aux petits c’est certain, et je ne crois que personne n’a dit le contraire: c’est l’occasion de leur apprendre ce que peut être une règle à la fois intellectuelle (ce n’est pas équivalent à réussir à faire un geste ou à fabriquer quelque chose), sociale (pour appartenir à une communauté: on parle de fautes, et pas d’erreurs d’orthographe), et pourtant arbitraire (cf les exceptions par exemple).
Maintenant, écrire nainufar et nénuphar, intellectuellement ça ne change pas grand chose. Et faire des fautes reste surtout à ce niveau là un marqueur social (t’étais bête ? défavorisé ? T’aimais pas l’école ?) qui est d’autant plus important qu’on est déjà faible au niveau social.
La grammaire, ce n’est pas pareil. Ne pas la maîtriser indique aussi qu’on n’accède pas à une certaine logique, mais il faut aussi regarder le type de fautes pour apprécier les éventuels problèmes: écrire “il marche” et “ils marche” serait plus grave que “il marche” et “ils marches”, parce que dans le second cas, le lien sujet/verbe singulier/pluriel n’est pas fait. Idem pour la richesse du vocabulaire
Mais tout cela ne va pas bien loin si les gens ne lisent plus, ou d’autres formes de l’écrit plus courtes, simples et orales (genre les sms). Un analphabète n’a jamais su lire et écrire. On a inventé le terme illettré pour désigner ceux qui ne savent plus lire et écrire. Se battre pour que les gens maîtrisent l’orthographe alors qu’ils ne lisent plus équivaut à vouloir qu’un utilisateur occasionnel du php ou de la console ne passe pas par le copier/coller.
Je crois (j’espère) que pour ce qui est de la logique et de la communauté sociale, l’orthographe peut être remplacée. Pour les nuances de pensée, je suis plus inquiet, mais ça dépend plus de la lecture que de l’orthographe (sauf pour la mémoire).
Stef
, je ne suis pas informaticien…
50 edits de balises de citation, désolé