Certification linux et entreprises

Bonjour,

Je travail dans le domaine de l’informatique industrielle ou je suis technicien en info indus. J’ai entendu parler de certification mais hors mis générer de l’argent pour ceux qui font passer les certifications, du coté des entreprises les certifications linux sont-elles vraiment prisent aux sérieux , car dans mon cas, il semble que personne de ne soit certifié, ni même ne savent qu’ils existent les dites certifications linux.

La certification me plairait pour 2 raisons:

• c’est un faire valoir qui peut s’avérer utile pour une négotiation de salaire.
  • la certification à un coté contrôle scolaire qui peut être plaisant et faire un bilant de ce que l’on crois connaître peut-être utile.

Bien cordialement.
Enzyme.

Bonjour,

Je suis certifié Linux LPIC1 (c’est-à-dire 101 et 102). J’ai passé cette épreuve car n’ayant aucun diplôme en informatique, je souhaitais m’évaluer.
Je ne l’ai pas passée pour une prétention salariale.
De ma longue expérience professionnelle, j’ai constaté qu’il y a de très bons non-certifiés mais qu’il n’y a pas de mauvais dans les certifiés.
L’épreuve est, pour moi, anti-libre car il n’y a aucun moyen de garder un souvenir physique de l’épreuve : support, brouillon et même correction !!
De plus, je trouve illogique qu’une épreuve informatique se fasse au crayon papier, sur un carnet, tout cela sans possibilité de jouer sur un ordi, à coup de man, de –help cela serait plus simple et tellement plus ressemblant à la vraie vie d’un linuxien.

[quote=“enzyme”]Bonjour,

Je travaille dans le domaine de l’informatique industrielle où je suis technicien en info indus. J’ai entendu parler de certification mais hormis générer de l’argent pour ceux qui font passer les certifications, du côté des entreprises les certifications linux sont-elles vraiment prisent aux sérieux , car dans mon cas, il semble que personne de ne soit certifiée, ni même ne sait qu’ils existent les dites certifications linux.

• c’est un faire valoir qui peut s’avérer utile pour une négociation de salaire.
  • la certification a un côté contrôle scolaire qui peut être plaisant et faire un bilan de ce que l’on croit connaître peut être utile.

Bien cordialement.
Enzyme.[/quote]

LeDub fraîchement certifié et fraîchement correct en orthographe !

Alors là c’est un combat hélas perdu d’avance.

Sauf à long terme, au moins 20 ans, et à condition que l’on revienne à la bonne vieille méthode en primaire de faire des dictées, des dictées, des dictées…

Mais ça aucun instituteur (qui n’existent plus maintenant, ils sont devenus meilleurs puisque ce sont des professeurs des écoles) ni ministre de l’éducation ne semble y être favorable.

Mais s’il n’y avait que ça.

Ils ne sont pas si rares les enfants qui, arrivés au lycée, ne savent même pas leurs tables de multiplications.

Merci à tous. Et oui triste constat, mais je combats ce fléau depuis des années, alors la progression est lente mais comparé à ce que j’écrivais avant… vous le croirez ou non mais c’était pire.
Mais pour en revenir aux certifications Linux, l’idée de confronter mes connaissances à un questionnaire me plait beaucoup. De plus les certifs Linux n’ont pas la réputation d’être simple, est-ce vrai ?

Cordialement,
Enzyme.

[quote=“LeDub”]

[quote=“enzyme”]Bonjour,

Je travaille dans le domaine de l’informatique industrielle où je suis technicien en info indus. J’ai entendu parler de certification mais hormis générer de l’argent pour ceux qui font passer les certifications, du côté des entreprises les certifications linux sont-elles vraiment prisent aux sérieux , car dans mon cas, il semble que personne de ne soit certifiée, ni même ne sait qu’ils existent les dites certifications linux.

• c’est un faire valoir qui peut s’avérer utile pour une négociation de salaire.
  • la certification a un côté contrôle scolaire qui peut être plaisant et faire un bilan de ce que l’on croit connaître peut être utile.

Bien cordialement.
Enzyme.[/quote]

LeDub fraîchement certifié et fraîchement correct en orthographe ![/quote]

Tu en as loupé et tu as corrigé des justes par des fausses.
N’hésitez pas à me corriger à votre tour…

[quote=“enzyme”]Bonjour,

Je travaille dans le domaine de l’informatique industrielle où je suis technicien en info indus. J’ai entendu parler de certification mais hormis générer de l’argent pour ceux qui font passer les certifications, du côté des entreprises les certifications linux sont-elles vraiment prises au0 sérieux ? , car dans mon cas, il semble que personne 0/0 ne soit certifié, ni même ne sache qu’il existe les dites certifications linux.
(%s/ que les dites certifications linux existent)

• c’est un faire- valoir qui peut s’avérer utile pour une négociation de salaire.

Bien cordialement.
Enzyme.[/quote]

[quote=“taureau89_9”]
Sauf à long terme, au moins 20 ans, et à condition que l’on revienne à la bonne vieille méthode en primaire de faire des dictées, des dictées, des dictées…

Mais ça aucun instituteur (qui n’existent plus maintenant, ils sont devenus meilleurs puisque ce sont des professeurs des écoles) ni ministre de l’éducation ne semble y être favorable.

Mais s’il n’y avait que ça.

Ils ne sont pas si rares les enfants qui, arrivés au lycée, ne savent même pas leurs tables de multiplications.[/quote]

La bonne vieille méthode en primaire consistait surtout à virer tout ce qui n’était pas capable de suivre la classe à marche forcée, le même commentaire est valable pour les multiplications. Quant à la remarque sur les instituteurs/professeurs des écoles, je n’en parlerai pas. C’est étonnant comme certains peuvent être réactionnaires et en évoquant un mythique «bon vieux temps».

PS: Désolé de cet HS dans le support debian.
RePS: Ce fil devrait être dans Pause Café d’ailleurs. Je le déplace.
RerePS: Maintenant qu’est dans Pause café, je retire mes excuses pour le HS

Personnellement, j’ai longtemps été une grosse tanche en orthographe, jusqu’en seconde à peu près.

C’est pas faute d’avoir bouffé de la dictée(toujours zéro), des conjugaisons et des règles de grammaires à recopier du Bescherelle (j’étais collé régulièrement) au collège. la bonne vielle méthode n’a pas fonctionné avec moi…

bizarrement, j’ai commencé à m’améliorer au moment où je me suis mis a troller sur les fora. :mrgreen:

comme quoi, on ne se sert bien des outils que lorsqu’on leur trouve un réel intérêt…

[quote=“taureau89_9”]Alors là c’est un combat hélas perdu d’avance.

Sauf à long terme, au moins 20 ans, et à condition que l’on revienne à la bonne vieille méthode en primaire de faire des dictées, des dictées, des dictées…[/quote]
Moi j’ai passé 7 ans à avoir inlassablement des 0 en dictée. Ça ne m’a pas particulièrement aidé.

La dictée est le seul exercice que j’ai eu en 20 ans de scolarité qui ne pointé jamais le doigts sur mes réussites mais toujours mes défauts. Ce n’est pas particulièrement motivant et après quelques 0 ça deviens une habitude et on ne cherche plus trop à faire mieux (se battre pour avoir des 2 ou 3 sur 20 ça ne plaît à personne). C’est vraiment à mon sens le pire exercice au quel j’ai eu affaire.

J’ai eu la chance de ne pas être trop mauvais en maths et à être moyen partout ailleurs (et pas trop dissipé). Les profs ne s’attendaient pas à plus de ma part et ne s’en offusquaient pas car j’étais sérieux.

Les deux choses qui m’ont aidé c’est d’aller voir une orthophoniste qui m’a ré-expliqué les quelques règles d’orthographe et de grammaire les plus utiles et l’usage d’internet. Communiquer par écris (avec des gens plus ou moins bourrins qui me reprennent avec plus ou moins de verve) m’a permis de revoir des règles et à faire plus attentions. Résultat aujourd’hui j’ai une orthographe un peu meilleure.

Enseignement profondément idiot. Je n’ai jamais connu mes tables de multiplications, j’ai appris à les recalculer.

Édition : au passage ce n’est pas ici que j’ai rencontré des membres violents qui n’acceptes pas (et qui le font savoir) lire des fautes d’orthographes (mais plutôt sur DLFP).

Il y a une chose qui m’étonne : une personne douée en informatique (en programmation par exemple) devrait être également douée en orthographe. Les deux disciplines sont quand même basées sur le respect de “règles de codage”.

Ben si tu le dis…
Mais avec une opinion comme la tienne, alors que l’orthographe des jeunes ne cesse de se détériorer, on ne voit pas bien comment les choses vont s’améliorer.
Le bon vieux temps sûrement pas (d’ailleurs dans le bon vieux temps il n’y avait pas GNU/Linux, et quel progrès…), mais des bonnes méthodes sûrement, même vieilles.

et bien justement, pas tant que ça… c’est vrai pour la grammaire, mais en orthographe il y a des exceptions particulièrement pénibles en français, et qui sont illogiques.

par exemple: je prédis des présidentielles superficielles pour avril 2012.

même si c’est logique du point de vue de la racine des mots, plusieurs associations de lettres pour produire le même son…

t’en veux un autre: “au-dessus” et “en dessous”. dans un cas on met le tiret et pas dans l’autre… si tu connais pas, tu fais la faute, et paf 1/2 point qui vole sur la dictée. (ça c’est pour lancer le troll à ricardo qui va bien nous dire que de son temps l’instit’ ne faisait pas de demi-mesures :laughing: )

je peux te parler aussi des mots commençant par “ag”, ils n’ont qu’un “g” sauf agglutiner, aggraver, et sûrement quelques autres.

tu as aussi les règles d’accentuation : “un cône est conique” (tournure pléonastique) tiens il est passé ou l’accent circonflexe? un peu imbécile (avec un seul l) non?

si tu as une mémoire visuelle et que tu lis un peu, tu t’en sors, sinon …

C’est vrai qu’en programmation on ne gère jamais les exceptions :016

[quote=“taureau89_9”]
Ben si tu le dis…
Mais avec une opinion comme la tienne, alors que l’orthographe des jeunes ne cesse de se détériorer, on ne voit pas bien comment les choses vont s’améliorer.[/quote]Une éducation est un tout et s’apprécie dans son ensemble. Sinon, l’orthographe n’est pas un pbm. le choix du mot juste si.

[quote]
Le bon vieux temps sûrement pas (d’ailleurs dans le bon vieux temps il n’y avait pas GNU/Linux, et quel progrès…), mais des bonnes méthodes sûrement, même vieilles.[/quote]
La méthode du coup de règle, des corrections publiques et des baffes, c’est ça que tu vas ressortir?

Il y avait les classes de CEP, où les élèves qualifiés de « bons pour casser des cailloux sur les routes » attendaient d’avoir l’âge réglementaire pour se faire coller au certif’.

Aujourd’hui, il n’y a plus de cailloux à casser sur les routes. Alors, on les garde à l’école et ça gonfle les statistiques des lycéens illettrés.

Si je compare les quelques souvenirs d’école primaire qui me restent et ce que le jeune instituteur de la maison (je me moque pas mal de l’appeler “prof des écoles”) me raconte, je dirais plutôt “recentrer l’école (au moins primaire) sur les savoirs essentiels : lire, écrire et compter”.

[quote=“François_29”]
Aujourd’hui, il n’y a plus de cailloux à casser sur les routes. Alors, on les garde à l’école et ça gonfle les statistiques des lycéens illettrés.[/quote]
10% des élèves sortent sans qualification, ça en fait 90% qui sortent avec une qualification. Ça peut s’améliorer mais c’est sans aucune mesure avec les niveaux des années 80.

Pour critiquer un avis, parce que tu n’es pas d’accord, en caricaturant en plus, tu démarres au quart de tour.
Mais pour proposer une solution à un problème bien réel, alors là c’est autre chose.

Ah si excuse tu proposes, selon toi si je comprends bien l’orthographe n’a pas d’importance.
Faut la supprimer, chacun écrira les mots comme il le voudra, du moment qu’il emploie le mot juste.

Navrant.
L’avenir est sombre dans tous les domaines décidément, il n’y a pas que dans le domaine économique…

Pour critiquer un avis, parce que tu n’es pas d’accord, en caricaturant en plus, tu démarres au quart de tour.
Mais pour proposer une solution à un problème bien réel, alors là c’est autre chose.[/quote]
Je ne propose pas une solution, mais par mon métier, j’entends sans arrêt ces jugements à l’emporte pièce et j’ai pu étudier assez précisemment l’état du système éducatif Français, avec ses défauts (défauts certains, le plus gros étant l’absence de solution pour rattraper un élève qui décroche au collège) et ses qualités (notamment les progrès étonnants faits entre 1980 et 1995 pour élever le niveau global de la jeunesse Française). J’ai effectivement caricaturé à l’outrance et de manière évidente tes propos parce que réduire l’éducation à l’apprentissage de l’orthographe et des tables de multiplication est une vision pour le moins réduite des missions de l’école et que le problème n’est pas l’orthographe mais l’absence de maitrise du langage, absence dont une des conséquences principales est que ce n’est plus le langage, la parole qui sont utilisés en premier recours en cas de problèmes mais la défense suivante, c’est à dire la violence. Ça n’est pas en leur faisant apprendre le Larousse par coeur avec des dictées à la con qu’on règlera ce problème.

[quote]

Ah si excuse tu proposes, selon toi si je comprends bien l’orthographe n’a pas d’importance.
Faut la supprimer, chacun écrira les mots comme il le voudra, du moment qu’il emploie le mot juste.
Navrant.
L’avenir est sombre dans tous les domaines décidément, il n’y a pas que dans le domaine économique…[/quote]

Lis bien mes propos, l’orthographe est un luxe par rapport à la maitrise du langage, avant de savoir bien écrire, il faut d’abord savoir quoi écrire et le savoir précisemment. Cela peut aller de pair mais pas forcément et l’orthographe n’est pas un but en soi, en tout cas pas à mes yeux.

Bonjour,

Je partage le même avis que toi. La différence est qu’en informatique, tu peux utiliser les man les pages d’info, les documentations et/ou consulter l’inter(pas)net, alors que pendant une dictée, le prof ne donne pas la possibilité de consulter des bouquins pour te corriger.

Pour le calcul, la méthode de MisterFreez de savoir recalculer ses tables est, pour moi, la meilleure.

LeDub qui se trouve bon pourrissage de conversation !!!

C’est ridicule.

L’orthographe, ça s’apprend aux enfants en primaire dès le plus jeune âge.
Et il est bien évident qu’à cet âge là ils ne sont pas encore capables de discerner quoi écrire, et le savoir précisément.
Après c’est trop tard, toute leur vie ils feront des fautes, et pour certains, même je crois beaucoup, comme enzyme qui le reconnaît, vont en souffrir et le ressentiront clairement comme un handicap.
Ton avis est un avis de théoricien de haut niveau qui ne débouche sur rien dans la pratique.

J’ai dit quelque chose de simple: il n’y a qu’un moyen et un seul hélas pour apprendre l’orthographe aux enfants: la dictée.
Tu peux toujours gesticuler verbalement par de longues démonstrations: tu ne prouves rien.
Et une dictée d’une demi-heure par jour n’a jamais constitué une torture pour aucun enfant.

Mais je n’ai jamais dit qu’il fallait donner des coups de bâton, etc.
Par tes propos, on se demande qui est réellement le réactionnaire.

Et pour les tables de multiplications, c’est fou les difficultés que peuvent avoir dans la vie bien des gens parce qu’ils ne savent même pas compter.