Certification LPI (LPIC), des infos ?

Bonjour à tous,

Je me renseigne sur la certification LPIC-1 (pour commencer).

Je me permet donc de vous solliciter afin d’avoir un retour sur cette certification. En avez-vous déjà entendu parler ? Est-elle connue(et reconnue) des recruteurs ? Pensez-vous qu’elle soit vraiment utile ? Peut-elle servir à justifier un travail de recherche personnel ?

Je vous remercie par avance,

Secuip.

Bonsoir,

Cette certification n’inspire vraiment personne ?

J’aimerai les passer aussi. A ce que je sais la LPIC-1 c’est assez basique, donc moyennement apprécié. Les plus hautes forcement sont mieux, et pour se faire embaucher c’est un bon plus.
J’ai une certification AIX, bon c’est pas la même techno, mais je peux t’affirmer qu’une certification pour trouver un autre job, c’est vraiment bien.

Merci beaucoup bloodaxe70 pour cette réponse. Possédant un BAC +2 et 8 ans d’expérience (réseau, sécu et système), j’hésite entre :

choix 1 :

• certificat de compétences “administrateur réseau et sécurité” niveau BAC+4 (le tout en 6UE de formation au CNAM)

choix 2 :

• certifications LPIC niveau 2 min suivi d’une certification CCNA voir CISSP si mon niveau d’anglais me le permet.

Je dispose de 3 ans pour préparer ce projet et souhaite m’ouvrir des portes pour mon futur emploi.

Merci de vos retours et conseils.

Personnellement mon choix serait le premier. C’est un peu ce que je fais. Après le bac + 2 j’ai attaqué le CNAM. Aujourd’hui j’ai le bac + 4 et quasi fini le master cette année (il me restera le stage et le bulat), j’ai 7 ans d’expériences, dont 6 en admin unix, certifié AIX, et la je me prépare à passé le CEH (certified ethical hacker), j’ai envie de partir dans la sécu.

Nos parcours se ressemblent :slightly_smiling:.

Effectivement.

J’avais pensé au CEH en 2008, j’ai d’ailleurs suivi une formation chez SYSDREAM (très bonne équipe) cependant les outils utilisés et cités dans les formations (EC-council) me paraissait tous obsolètes et j’avais plutôt l’impression de suivre des cours de newbies/script-kiddies (mise à part la partie BOF) entouré de personnes ne comprenant rien (il fallait revenir sans cesse sur les bases du réseau).

Concernant la formation au CNAM, c’est la partie BULAT qui m’inquiète le plus :confused: .
J’avais commencé la formation (RSX101 validée) et vu les âneries entendus en cours par le formateur du style “les administrateurs réseaux ne travail qu’en hexadécimal pour calculer des masque de ss/réseau” ou encore “toutes les administrations sensibles (banques, ministères, …) n’utilisent pas de serveurs DNS car ils sont trop vulnérables”, etc, j’ai arrêté cette formation que je ne trouvais pas enrichissante mais qui s’apparentait plus à du bachotage.

C’est d’ailleurs pour cela que je m’oriente plus vers le “certificat de compétences” car j’espère via cette filière avoir des plus de concret et surtout rencontrer des personnes intéressantes et enrichissantes.

Qu’en pense tu ? Ta formation au CNAM (diplôme mis à part) t’a apporté quoi d’un point de vue pratique ?

J’y étais la semaine dernière chez Sysdream, pour faire la formation hacking et sécurité: expert. La formation est pas mal, mais je m’attendais à rentrer plus dans le technique. Et l’équipe est génial oui.

Je suis d’accord avec toi, j’ai regardé des exams blanc du CEH ainsi que les cours, le niveau est vraiment pas élevé.

Et je dirai pareil du CNAM, certains profs sont bon, d’autres n’ont carrément pas leurs places la. De tout les cours que j’ai suivis, j’ai pas l’impression d’avoir appris des choses utiles qui vont bouleverser ma carrière professionnelle… Mais bon, en entreprise, si t’es ingénieur ca change tout, donc je me suis forcé pour avoir ce diplôme.

La ou j’apprends le plus, c’est quand je bidouille chez moi, quand je viens sur des forums comme celui ci, ou dans les confs genre nuit du hack, insommniack etc.

Bref faut aller à la rencontre des personnes pour qui c’est leur passion et pas uniquement leur gagne-pain.

Je déterre ce post en tombant dessus un peu par hazard :slightly_smiling:.
Entre temps, j’ai pus passer les examens LPI 010 et LPI 101 (pas de bol j’ai pas eu le temps de faire au moins la 102).

Je te conseille pas de faire la 010 c’est vraiment les bases d’unix, je regrette d’avoir perdu du temps sinon j’aurai pus faire la 102…
Et la 101 est accessible si tu touche à Debian depuis ~1 an (en ligne de commande bien sur), il faut connaître aussi les commandes rpm, c’est accés sur toutes les distribs évidemment :slightly_smiling:

Je vais tenter de trouver un organisme qui fasse passer que les exams pour la 102, 201 et 202, en bossant un peu chez moi, ca devrait le faire, je suis chaud :slightly_smiling: