Ces CG fonctionnent-elles correctement sous linux ?

Bonjour,

J’ai quitté windows assez récemment et je m’essaie à debian, fedora et ubuntu 64 bits. Je vais changer ma config prochainement et je me tâte pour la carte graphique.

J’ai un budget de 80-100€ et j’en ai trouvé deux qui dépassent légèrement mon budget mais qui devraient convenir à mes besoins, à savoir utiliser blender 3D, visionner des films sur une grande résolution et jouer à quelques jeux en mode fenêtrés.

Les cartes en question, une GTS250 512Mo en ddr3 avec un bus de 256bits et une HD5750 512Mo en ddr5 avec un bus de 128bits :
materiel.net/ctl/Cartes_grap … ition.html
ldlc.com/fiche/PB00095086.html
Les deux sont à ~108€ fdp compris.

Est-ce que l’une de ces cartes n’est pas compatible ou aura des problèmes avec linux (64 bits) s’il vous plaît ?
Si les deux sont bonnes, laquelle me conseillez-vous ?

edit : faute de frappe. :mrgreen:

Bonjour,
Pour la radeon, je ne sais pas exactement. Pour la nvidia, le GTS250 est supporté par le pilote 3D des dépôts, que ce soit en lenny (, squeeze ou sid.
Pour s’en assurer il suffit d’aller là : ftp://download.nvidia.com/XFree86/Linux-x86/
de repérer le pilote de sa release (il faut que les dépôts non-free soient présents dans son source.list)apt-cache policy nvidia-glx et de lire la liste des puces supportées dans le readme.txt (j’ai tendance à faire un copier-coller dans openoffice.writer et à utiliser l’outil rechercher)

EDIT : pour radeon, le pilote 3D de chez ati le supporte, mais il faut télécharger sur le site des dépôts. Pour ceux des dépôts, je ne sais pas comment s’en assurer à priori pour le pilote fglrx. Il serait quand même étonnant que le pilote libre radeon ne puisse fonctionner.

J’opterais de toute façon pour la NVIDIA au motif que la marque supporte linux depuis près de 10 ans, les nouvelles versions des drivers Linux sortent à peu près en même temps que ceux de Windows ce qui reste un gage de suivi qu’on le veuille ou non.

ATI a eu quelques “trous” dans la mise à jour de ses drivers pendant un moment, mêle si ils ont fait des efforts depuis.

Après effectivement si tu gardes windows pour jouer, il semblerait qu’ATI soit devant NVIDIA en matière de performances de ce coté là.

Je pense que je vais te faire acheter une AMD Radeon HD 5000…

Voici mon argument, tout frais de ce matin : viewtopic.php?f=1&t=29366

Qui dit mieux ? :mrgreen: