C'est noel

C’est noel ! J’ai installé un deuxième écran sur mon portable (une télé Toshiba), Youpi ! je peux regarder des films sur grand écran !

Mais quand je travaille pas besoin de la TV qui doit consommer un max, alors je la désactive: menu KDE > Configuration > Système > Affichage > Clic sur Toshiba > désactiver
:crazy_face:
Y aurait pas une astuce pour faire ça en clic des fois ?

Autre chose: le Toshiba est en définition 4096x1940. L’affichage est plutôt correct mais sort de l’écran, ce qui fait que si j’affiche une appli en plein ecran je vois plus la barre de menu.
Y-a-til moyen d’ajuster les dimensions de l’écran ?

Bonne année à tous ! :champagne::champagne::champagne::champagne:

Salut,

Réponse vite fait qui nécessiterait peut-être plus de détails, mais si tu as un peu l’esprit hacker ça peut te mettre sur la piste…

Pour désactiver, je mettrais tout simplement un lanceur plus direct (voir l’action effectuée par ton enchaînement de clics, au besoin faire un petit script bash) quelque part dans le menu (avec Mozo, alacarte ou autre éditeur de menu, je ne sais pas où tu peux les trouver n’utilisant pas KDE), sur le bureau ou le tableau de bord.

Pour ton problème d’affichage des fenêtres d’applications, c’est probablement un problème de résolution : il te faudrait un rapport 16/9, soit 4096x2304 alors que tu as un rapport d’environ 19/9… que je n’ai jamais rencontré ! Qu’est-ce qui t’a fait choisir cette résolution ?

Note que tu peux bien redimensionner la fenêtre des applications comme tu veux, y compris pour les adapter avec ce rapport de 19/9 si tu tiens à le conserver. Normalement, en faisant “maximiser la fenêtre”, ça devrait te remplir l’écran correctement, sans débordements.

Le premier pb est que je n’ai rien contre l’idée d’écrire un script pour activer/désactiver l’écran mais j’ignore quel commandes utiliser pour atteindre les paramètres d’affichage système et encore moins leur passer des paramètres.

Pour les dimensions d’écran j’ai donné des dimensions de mémoire et il es possible que le rapport erronné. Mais mon pb est d’accéder aux résolutions d’écran. La conf système me propose une liste de résolutions dont aucune ne correspond aux dimensions parfaites. Ma question est donc de trouver un tuto qui permet de créer des dimensions personnalisées, au pire à la mano comme on faisait avant avec Xfree86

Pour faire au plus simple, tu peux te contenter de regarder quelle est la commande lancée par menu KDE > Configuration > Système > Affichage > (je suppose que la suite se passe dans la fenêtre de gestion de l’affichage ? Sinon, va jusqu’au bout de l’arborescence du menu). Je ne sais pas comment faire ça sous KDE, avec les environnements que je connais on fait ça avec mozo ou alacarte. Une fois repérée la commande voulue, il te suffit de l’intégrer dans un nouveau lanceur que tu mets à ta guise dans le menu KDE (je ne sais pas comment, peut-être avec mozo ou alacarte), sur le bureau ou dans le tableau de bord.

Après, si la commande ainsi trouvée ne désactive pas directement l’écran mais ouvre simplement (mais directement, c’est déjà mieux !) la fenêtre de gestion des affichages, tu peux voir du côté de xrandr pour tenter de faire mieux (option --off).

Ça peut se faire également avec xrandr. Au besoin, cet autre tuto complète assez bien celui d’Ubuntu. Penser aussi à man xrandr :wink:

Sous KDE la commande lancée est systemsettings5 qui n’admet aucun argument. Impossible de charger une conf prédéterminée donc. Par contre la piste xrandr semble intéressante. Je vais voir ça
merci

Juste au cas où : es-ce que ta télévision est bien calibré? cela peut venir de çà…

Comment vérifier ?

Ça dépend de ta télé, c’est dans les menu de la télécommande ou sur les boutons proche de l’écran ! :wink:

regarde il neige :slight_smile: ! A tout hasard, tu peut aussi avoir une touche qui démagnétise l’écran ou qui ajuste de façon automatique, quelques fois il existe un décalage du pixel en haut à gauche sur les écran LCD. Pour les ecran plasma, je ne m’y connaît pas assez!