C'est quoi le TSA de niveau 1 ? C'est Asperger :)

Tags: #<Tag:0x00007f63e420a310>

Effectivement être aspie n’est pas loin de ce que dit ce monsieur :

1 J'aime

Merci @nam1962 ,

Le taux d’Asperger est bien plus élevé car s’il n’y a pas de suivi dès la petite enfance, les psychiatres ne peuvent légalement pas diagnostiquer ce syndrome.
Il ne faut pas prendre à la lettre tous les éléments de cette vidéo car d’un asperger à l’autre, il peut y avoir de profondes oppositions: dans la vidéo, il est indiqué un désintérêt pour les étiquettes et le tri tandis que d’autres adoreront cela. En fait le mot n’a pas été prononcé mais les asperger sont assez binaires: c’est tout l’un ou tout l’autre et les positions intermédiaires sont incompréhensibles ou très instables et ne survivent pas longtemps. Concernant la relation sociale, il y a quelque chose qui ne plaît pas: quand on est hors norme on est vite considéré comme handicapé et quand un handicapé a plus de dextérité avec quelques neurones (HPI) alors ça dérange profondément; ça dérange d’être « moins intelligent » qu’un handicapé car on se trouve plus handicapée qu’une personne handicapée…
Concernant l’exemple sonore de la vidéo, il est très représentatif, pas forcément avec tous les aspergers mais c’est le cas pour moi: je suis obligé de me boucher les oreilles dans certaines situations tout en étant malentendant. Enfin ce qui est génial, c’est que les Aspergers en ne comprenant pas les codes (souvent illogiques ou contradictoires) se font rarement manipuler par les effets de groupe, de pensée commune. Les aspergers se reconnaissent généralement entre eux et font preuve d’un sens de l’humour qui leur est propre, d’une dextérité à jouer avec les mots. Au travail, ils donnent d’excellents résultats dans tout ce qui est logique. Le télétravail et l’informatique sont à privilégier. Ils peuvent aussi enseigner car ils peuvent être de véritable acteurs de cinéma au point de vue relationnel s’ils ont une direction digne de ce nom. On en retrouve aussi dans les domaines sensibles avec une vision qui leur est propre et c’est bien cette complémentarité indispensable face à l’uniformisation du monde qui donne des ailes aux bureaux d’études. Quand on travaille avec un Asperger, apprécions naturellement cette richesse, ce potentiel, cette différence. Autre point fort, ils sont consciencieux, opiniâtre, n’abandonnent jamais si c’est réalisable (ne leur demandez pas de mettre un éléphant dans une boîte d’allumettes 8)

2 J'aime

Exactement ! C’est plus l’intensité que l’élément spécifique qui illustre la situation.

Pas fô !
Pour beaucoup de normies, le handicapé « fonctionne moins bien ».
Qu’il fonctionne mieux ou plus vite est dérangeant. (tout au moins pour un handicap invisible : le même normie sera moins tranché quand il verra un aveugle avoir un toucher ultraprécis et performant).
Le fait est d’ailleurs que fonctionner plus vite n’empêche pas les erreurs^^
Le truc plus problématique est l’honnêteté : l’aspie ment mal ou pas.
Il est très choqué par le malhonnête et en plus le dit !

Ca donne des résultats souvents piquants !

Dans ce que dit le monsieur, j’aime bien ceci aussi sur le mode de fonctionnement du raisonnement :

image

Les mensonges sont un poison violent car ils faussent le raisonnement: c’est comme mettre un grain de sable dans les rouages d’une mécanique bien huilée. Ceci dit le mensonge chez l’asperger existe pour par exemple ne pas dévoiler un cadeau d’anniversaire mais ce ne sont jamais des mensonges ayant trait à la logique, au raisonnement sauf en vue de prêcher le faux pour avoir le vrai dans de rares cas. L’asperger est en quête perpétuel de vérité, c’est son essence même de bien ếtre, de fonctionnement.
Dans la vidéo repris en capture d’écran, le mode de fonctionnement de raisonnement est un peu caricaturé ou adapté en reprenant cependant un schéma compréhensible de tous.
La perception est si évolué que certaines couleurs évoque et déclenche même des sentiments profonds.
L’asperger a son cerveau qui fonctionne intensément presque sans arrêt et peut se réveiller le matin en ayant la réponse à des problèmes mathématiques par exemple. Le mécanisme de la construction des rêves peut être parfois vu car pour faire simple certains asperger sont en mesure d’isoler certaines parties de leur cerveau et prendre conscience de cela, de choisir les éléments qu’ils ont besoins.

Oui et pour le cadeau il se fait souvent démasquer : ment mal :wink:

Un autre témoignage intéressant :

2 J'aime

Très beau témoignage tant par elle que par son compagnon.