Pas vraiment Zola, en tout cas pour moi. [quote=“debianhadic”]Un responsable d’exploitation en général c’est le nom savant pour dire patron
mais je pense que cela s’applique également pour ceux qui devienne responsable d’un département dans une grosse boîte. En gros tu as pouvoir de vie et de mort sur tes sous-fifres et tu gère toute l’intendance jusqu’au PQ[/quote] Bon, OK, c’est ça, mais je voudrais un peu creuser pour avoir des choses originales à dire, alors voilà le contexte:
J’ai vu aparaitre d’un coup une série d’une ou deux douzaine d’annonces (cadres et non cadres) publiées toutes en même temps par un cabinet de recrutement sur le site ANPE.
De ce que j’ai pu obtenir pour l’instant comme info, les postes que j’ai retenus concernent une filiale d’un groupe international, avec siège français et commerce basé à Paris, une exploitation technique à Caen, et une autre (future ou en cours de montage) en RP. J’ai oublié de vérifier si c’était un montage de structure ou une continuation (mais vu le nombre de recrutements…).
Parmis les fonctions proposées, j’en ai retenu deux proches fonctionnellement et dans la même frange de rémunération cadre sup: Responsable d’Opération, et Responsable d’Exploitation.
Comme je l’avais senti en postulant aux deux fonctions, ce sont deux postes d’encadrement d’équipe, le premier est une fonction relationnelle+financière tournée vers la clientèle avec pour objectif de garantir les respects des délais (ou arrondir les angles en cas d’irrespects) auprés des clients et en justifier dans la hierarchie, et la deuxiême, le même rôle en plus technique, pour la coordination des chefs de projet en interne (je ne crois pas que ce soit de l’informatique destinée au client, mais ce n’est pas trés clair).
Voilà, j’ai clairement fait savoir que même si j’étais pret à assumer les deux fonctions, c’était la deuxiême qui avait ma préfèrence (du cambouis, ô oui!), et donc, c’est sur la fonction de R.E. que je dois me rencarder. Quelles questions se poser et poser? à quoi ça peut ressembler ailleurs, etc ?