C'est quoi un "responsable d'exploitation"

Yo à tous.
C’est pas que je me le demande vraiment, parceque je vois un peu ce qu’est le poste, mais comme je sais qu’il y a des professionnels ici qui font ça, je voulais avoir d’autres point de vue pour préparer un entretien de recrutement. Pour ne rien oublier et savoir sur quoi insister, quoi.

Pour ceux qui ont suivi, je viens d’être contacté à la suite des “bonnes” propositions de poste pour lesquelles j’avais postulé avant noël, j’ai passé l’étape de sélection des profils par les cabinets de recrutement, et j’arrive aux entretiens avec les recruteurs finaux.

Un responsable d’exploitation en général c’est le nom savant pour dire patron :wink: mais je pense que cela s’applique également pour ceux qui devienne responsable d’un département dans une grosse boîte. En gros tu as pouvoir de vie et de mort sur tes sous-fifres et tu gère toute l’intendance jusqu’au PQ

Je ne saurais te dire mon petit Matt… Perso, je serais plutôt un irresponsable exploité!!! :smt005

Oui… je :arrow_right: … je :arrow_right: … pas sur la tête!!! pas sur la tête!!! :smt005

:smt006

avec ce nom là, la fonction réelle dépendra surtout de la taille de la boite et de celle du service info.

Ben, à mon dernier boulot, j’avais « agent d’exploitation » écrit sur mes fiches de paye comme qualification. Et j’étais bien « agent exploité » sur le terrain…
Donc je dirais plutôt que ça veut dire « responsable exploité », le terme « exploitation » n’ayant pas vraiment de signification réelle dans cadre d’un emploi, il sert juste à se substituer à une autre dénomination qui nécessiterait de te payer plus cher par rapport à la convention collective…

[quote=“Num’s”]Je ne saurais te dire mon petit Matt… Perso, je serais plutôt un irresponsable exploité!!! :smt005

Oui… je :arrow_right: … je :arrow_right: … pas sur la tête!!! pas sur la tête!!! :smt005

:smt006[/quote]
Ne me dit pas que l’on te demande de bosser 7 heures par jour quand même !?

[quote=“debianhadic”][quote=“Num’s”]Je ne saurais te dire mon petit Matt… Perso, je serais plutôt un irresponsable exploité!!! :smt005

Oui… je :arrow_right: … je :arrow_right: … pas sur la tête!!! pas sur la tête!!! :smt005

:smt006[/quote]
Ne me dit pas que l’on te demande de bosser 7 heures par jour quand même !?[/quote]7h par jour ça c’est quand je suis “au bureau”… Sur le “terrain”, les journées deviennent tout de suite beaucoup plus extensibles… :confused:

:smt006

C’est Zola ton boulot ! :wink:

Pas vraiment Zola, en tout cas pour moi. [quote=“debianhadic”]Un responsable d’exploitation en général c’est le nom savant pour dire patron :wink: mais je pense que cela s’applique également pour ceux qui devienne responsable d’un département dans une grosse boîte. En gros tu as pouvoir de vie et de mort sur tes sous-fifres et tu gère toute l’intendance jusqu’au PQ[/quote] Bon, OK, c’est ça, mais je voudrais un peu creuser pour avoir des choses originales à dire, alors voilà le contexte:
J’ai vu aparaitre d’un coup une série d’une ou deux douzaine d’annonces (cadres et non cadres) publiées toutes en même temps par un cabinet de recrutement sur le site ANPE.
De ce que j’ai pu obtenir pour l’instant comme info, les postes que j’ai retenus concernent une filiale d’un groupe international, avec siège français et commerce basé à Paris, une exploitation technique à Caen, et une autre (future ou en cours de montage) en RP. J’ai oublié de vérifier si c’était un montage de structure ou une continuation (mais vu le nombre de recrutements…).
Parmis les fonctions proposées, j’en ai retenu deux proches fonctionnellement et dans la même frange de rémunération cadre sup: Responsable d’Opération, et Responsable d’Exploitation.
Comme je l’avais senti en postulant aux deux fonctions, ce sont deux postes d’encadrement d’équipe, le premier est une fonction relationnelle+financière tournée vers la clientèle avec pour objectif de garantir les respects des délais (ou arrondir les angles en cas d’irrespects) auprés des clients et en justifier dans la hierarchie, et la deuxiême, le même rôle en plus technique, pour la coordination des chefs de projet en interne (je ne crois pas que ce soit de l’informatique destinée au client, mais ce n’est pas trés clair).
Voilà, j’ai clairement fait savoir que même si j’étais pret à assumer les deux fonctions, c’était la deuxiême qui avait ma préfèrence (du cambouis, ô oui!), et donc, c’est sur la fonction de R.E. que je dois me rencarder. Quelles questions se poser et poser? à quoi ça peut ressembler ailleurs, etc ?

[quote=“debianhadic”]C’est Zola ton boulot ! :wink:[/quote]Nan nan… mon boulot “me plait” (et j’avoue, même si certains jours c’est un peu rude, ça reste toujours plus “sympa” que de se taper des chantiers ou que sais-je… :unamused: ) … enfin… ça serait plus cool sans tous ces utilisateurs… :smiling_imp: :smt005

:smt006

Bin, sans ref vers l’annonce, c’est sûr, c’est vague. Il doit s’agir de la gestion d’équipes en charge du fonctionnement de serveurs de prod…
Du coup les questions que je me poserai serait

  • effectif et nombre des équipes
  • matériel et/ou logiciel
    J’imagine que c’est plutôt logiciel donc la question devient “suis je aussi responsable du matériel ? dans quelle mesure ? S’il y du matos, est-il au même endroit ?”…
  • type d’appli (dépendances ? genre apache/php/mysql/…)
  • tolérance à la panne et but fixé (important ça, Ton chef (ou même Toi ?) touchera une prime selon une qualité définie comme objectif -hummmm, c’est bon, ça de monter un salaire à la carte pour ses employés)
  • infrastructure d’exploit en place (nagios, snapshot, politiques de sauvegarde/sécurité)
  • possibilité d’avoir une secrétaire perso
  • existance d’un service de dev (je pense que pour faire une bonne exploit, il faut avoir un ou plusieurs dev, l’exploit est par nature très répétitive donc automatisable)
  • astreinte perso et des équipes
  • “décomplexitude” niveau info : savoir si Tu peux faire à Ta sauce ou si c’est plutôt ambiance coincés du fion (genre ici, c’est Windows obligatoire mais j’ai dit le jour de mon recrutement à mon chef que si c’était un minimum détendu du gland, je prendrai ça comme une invitation à me trouver un autre taff, moralité : je poste quand même depuis une debian sid parce que la classe sur son lieu de travail, c’est important !)

Bon j’espère que dans le tas, y a un truc auquel Tu n’avais pas pensé :wink:

Demander si tu auras une connection internet très haut débit rien que pour toi.
Car avec un peu de chance tu devras nous surveiller du boulot :wink:

[quote=“squale”][quote=“mattotop”]Quelles questions se poser et poser? à quoi ça peut ressembler ailleurs, etc ?[/quote]Bin, sans ref vers l’annonce, c’est sûr, c’est vague. Il doit s’agir de la gestion d’équipes en charge du fonctionnement de serveurs de prod…[/quote] [quote]VOUS ETES LE GARANT DU MAINTIEN EN CONDITIONS OPERATIONNELLES DES OUTILS INFORMATIQUES ET DE LEURS EVOLUTIONS SELON LES BESOINS ET LES AXES DE DEVELOPPEMENT DE L’ENTREPRISE.[/quote] Pur jus ANPE :mrgreen: [quote=“squale”] Du coup les questions que je me poserai serait

  • effectif et nombre des équipes[/quote]J’ai cru comprendre 5 ingénieurs. [quote=“squale”] - matériel et/ou logiciel[/quote] Ah parcequ’on peut se spécialiser, genre “moi, je n’envoie personne pour un disque dur, c’est mon collègue” ?[quote=“squale”]J’imagine que c’est plutôt logiciel donc la question devient “suis je aussi responsable du matériel ? dans quelle mesure ? S’il y du matos, est-il au même endroit ?”…
  • type d’appli (dépendances ? genre apache/php/mysql/…)
  • tolérance à la panne et but fixé (important ça, Ton chef (ou même Toi ?) touchera une prime selon une qualité définie comme objectif -hummmm, c’est bon, ça de monter un salaire à la carte pour ses employés)
  • infrastructure d’exploit en place (nagios, snapshot, politiques de sauvegarde/sécurité)[/quote]
    OK, ça, ce sont des questions qui me viennent naturellement. [quote=“squale”] - possibilité d’avoir une secrétaire perso[/quote]Ouais, alors ça, quand le mec m’a dit que mes prétentions tombaient pile poil dans la fourchette, mais qu’il fallait y rajouter 20% de primes et bien sûr “tous les avantages habituels de la fonction”, je me suis bien dit qu’il devait y avoir ce genre d’avantage. Va falloir la faire bosser, fais ch… [quote=“squale”]- existance d’un service de dev (je pense que pour faire une bonne exploit, il faut avoir un ou plusieurs dev, l’exploit est par nature très répétitive donc automatisable)[/quote] Pareil. J’ai cru comprendre que le fait que j’avais commencé par du développement était un atout dans le contexte. [quote=“squale”]- astreinte perso et des équipes[/quote] J’oublie toujours. [quote=“squale”]- “décomplexitude” niveau info : savoir si Tu peux faire à Ta sauce ou si c’est plutôt ambiance coincés du fion (genre ici, c’est Windows obligatoire mais j’ai dit le jour de mon recrutement à mon chef que si c’était un minimum détendu du gland, je prendrai ça comme une invitation à me trouver un autre taff, moralité : je poste quand même depuis une debian sid parce que la classe sur son lieu de travail, c’est important !)[/quote] M’en fous. J’ai même fait du MSbasic sous MSDOS, je suis pret à tout. [quote=“squale”] Bon j’espère que dans le tas, y a un truc auquel Tu n’avais pas pensé :wink:[/quote] Oui, comme les astreintes.

Y a des boites avec un découpage fort des équipes, ça dépend de la taille… (sinon dans l’idée, je suis ok, la solidarité au taff, c’est mieux.)
Ici, des collègues débuggent des scripts shell (en ksh et qu’ils n’ont pas écrits à la base) sur une sun 5.9 avec vi pas du tout m… Même pas de coloration syntaxique, je souffre pour eux. Et beh, faut pas croire, les admins de la machine refuse d’installer vim…

Matt ton truc ressemble à ce qu’ils appellent maintenant, architecte informatique, c’est au-dessus du chef de projet.

Dans ma société, la “responsable d’exploitation” est la chef du service “exploitation informatique”.
Pour faire simple c’est tout sauf la programmation mais en général c’est de tes demandes que partent les projets de développements.

A mon avis c’est un poste trés chiant dans le sens où tu fais plus du relationnel que de l’informatique (tout dépend du nombre d’intervenant extérieur pour les besoins du service mais chez nous y’en a pas mal…)
Par contre il n’y a pas grand monde au dessus de toi donc tu auras sûrement l’occasion de pouvoir imposer du libre partout :mrgreen:

j’ai trouvé ça viteuf sur la toile si ça peut t’apporter des idées :smt002

http://www.studya.com/formations_metiers/informatique/responsable_exploitation_informatique.htm

La RE ici, industrie, sert a vérifier que tout fonctionne tant au niveau process qu’au niveau personnel.

En gros elle verifie les planning des gens et l’arrivé des matières premières et le depart des produits avec les transporteur.

Voila ce qu’est une RE sur une usine industrielle.

Ça me rappel une certaine boîte pour laquelle j’ai bossé.Il y avait aussi un responsable d’exploitation chargé de coordonner les accès au réseau éléctrique.Plus communément appelé le chargé d’exploitation (ou responsable d’exploitation), et dans leur nouvelle restructuration, ils l’appelaient le CEX (chargé d’exploitation, anciennement responsable d’exploitation).

Seulement ça commençait à me faire rire, parce que à 5 mètre de son bureau se trouvait un autre bureau (magique hein) dénommé “Bureau d’information Technique” donc dans leur langage ça faisait B.I.T.Je ne l’invente pas, on avait eu droit à une réunion d’une matinée pour revoir toutes ses appellations parcequ’ils changeaient du fait de la restructuration…

comment ne pas retenir un fou rire lorsque vous apprend ça?

Voyez le topo:

Un C.E.X qui travail en coordination avec un B.I.T afin de gérer au mieux les accès et travaux sur le réseau.
Pas étonnant qu’ils aient essayé de m’Enc…