CETRIL libre et soissonnais

Venez réagir sur http://free-edu.objectis.net/actualites/CETRIL/la-flamme-du-libre-est-en-declin-a-soissons/

D’avance merci

Il aurait été plus intéressant de donner ce lien, plutôt :

free-edu.objectis.net/actualites/CETRIL

En effet, là, on a un peu mieux accès à l’argumentaire et historiquement qui amène au lien que tu nous propose.
En effet, ton lien seul ne signifie extrêmement RIEN !

++

PS : Ce n’est que mon avis :wink:

Bah il y a un truc que je ne comprends pas, si c’est une association, pourquoi ne pas virer le president ?
Par ailleurs, si elle est trés liée à un pouvoir local, il y a peut être moyen d’en monter une concurrente (une assoc) avec le pognon de l’autre camp ? Si par exemple la region est à gauche et le departement à droite, on peut toujours aller voir l’autre et trouver à quel compètence de la collectivité correspond le projet.
Enfin bon, je ne vois pas trop pourquoi se battre pour sauver une structure noyautée par des incapables et qui n’a aucun projet en cours ni aucune notoriété sur laquelle monter des actions.
Il n’y a personne pour monter autrechose ?

[quote=“mattotop”]Bah il y a un truc que je ne comprends pas, si c’est une association, pourquoi ne pas virer le president ?[/quote]la France, une association … ça c’est la meilleure !
hein ? oh pardon … ok, je :arrow_right:

ps:

[quote=“PengouinPdt”]Il aurait été plus intéressant de donner ce lien, plutôt :
free-edu.objectis.net/actualites/CETRIL
En effet, là, on a un peu mieux accès à l’argumentaire[/quote]Tout à fait.

bonjour, je suis nouveau sur ce forum, je suis déçu de ce que je viens d’apprendre sur CETRIL je pensais faire leur formation maintenance réseau sous linux l’année prochaine :frowning:

Il est vrai que j’ai posté ce message dans un tel état de précipitation qu’il a perdu une bonne partie de son sens… De manière plus pragmatique et pour mesurer le degré d’ineptie de la boite du parc Gouraud, veuillez lire attentivement ceci:

[quote]Nous assistions, en direct, à l’évolution minimaliste, le choix de la voie sans issue et sans vision d’avenir : le rétrécissement du cétril vers de la communication structurelle. On comprend mieux le turn-over important dans les ‘travaillants’ du Cetril (300% sur 2006). On comprend mieux que les postes du Cetril sont des postes de communicants et pas de technicien. On comprend qu’aucune réalisation technique concrète ne peut avoir lieu car il n’y a aucune compétence technique au Cétril et parce que son président actuel définit comme objectif la communication structurelle. Les querelles digne de cours d’écoles (sur les changements de serrures de locaux pour évincer des participants par exemple, sur la disparition ou le vol des ordinateurs donnés par l’Afnet pour les reconvertir en machines équipés de logiciels libres) ne sont que la partie émergée de l’iceberg : le malaise structurel bien plus grave. Il existe une guerre pour la ‘maîtrise décisionnelle’, avec les évictions fratricides qui vont avec. Les ‘membres’ de l’assocation Cétril ne sont pas des véritables membres au sens associatif : ils n’interviennent pas, ne font pas de bénévolat, n’apporte pas leur concours, ne participent pas, mais justifient le statut associatif permettant d’obtenir des financements.
[/quote]

Debian Etch: to infinity & beyond

http://free-edu.objectis.net/

Je précise que je poste cette réponse en mon pseudo propre, et que ces propos n’engagent que moi (tout comme l’instigateur de ce thread qui n’est bien sur pas un représentant officiel de PSIL)

Si ce message devait être modéré, merci d’en faire de même pour tout le thread, je ne fais que rectifier et rétablir quelques faits.

Comme dit l’adage, il faut savoir balayer devant sa porte…

“La tâche n’est pas aisée, mais l’informatique Libre et les technologies avancées qu’elle met en oeuvre nécessite un grand dévouement de la part des développeurs, communiquants, graphistes et ingénieurs de PSIL” ( free-edu.objectis.net/actualites … anise/view )

Effectivement, quand on peut lire ça

“A priori, nous fonctionnerons avec un site de démo en “live” et une archive bz2 des fichiers php/sql, vous permettant de suivre en temps ‘réel-différé’ le développement et vous permettant également de proposer des patchs (diff) pour des éventuels corrections de bugs.” ( psil.fr/wiki/index.php?title … es_charges )

(j’aime déjà le concept de temps réel différé, à mon avis y’a matière à creuser)

ou encore “Il sera developpé en Php et en MySQL, sans avoir recours à l’objet ni à des bibliothèque externes, sans recours à des procédures stockées” (source : compta.patrimoine-pour-demain.com/divers.html )

on se dit qu’il va y avoir du boulot (CVS / SVN ça vous cause pas ? pourtant vous avez des ingénieurs et développeurs non ? il parlent pas la langue peut être ?), vous faites aussi l’impasse sur l’intégrité référentielle et les relations peut être ?

un soft sans objet aujourd’hui (même en php hein…), je plains déjà vos contributeurs si jamais vous réussissez à en trouver

quoique, à priori la seule contribution intéressante serait de la demande de feature ou du pognon

"Puis-je participer à Lamp-compta ?
Oui, vous pouvez nous donner votre avis sur l’implémentation de fonctionnalités. Vous pouvez également participer à la souscription pour le logiciel. "

la méthode de financement est tout de même totalement ridicule (contribution minimum de 20 euros, paiement d’avance avec l’hypothétique espoir que cette bouse procédurale sorte un jour en version 1.0 et foncionne, ou alors une promesse de don pour pouvoir avoir une url de téléchargement, quelle poilade, on est à fond sur le libre là !!!)

Un autre projet où il semblre régner une ambiance pour le moins cordiale est le labo de langue, la lecture du forum vaut son pesant d’or ! psil.fr/llsoll/index.php?title=Forum

Etrangement ça semble assez difficile d’obtenir la moindre ligne de code ou petit bout de projet sorti de chez PSIL malgré son haut niveau technique…

sur la “doc” LTSP (ici : psil.fr/IMG/pdf/documentation_v0.1.pdf , notez ce magnifique logo, y’a des graphistes chez psil !!) on peut lire

“Elle est membre de l’Adullact4 et a déjà déposé plusieurs projets sur son espace contributif (Forge).”,

peut-on savoir lesquels et obtenir quelques sources ?

pourtant, le projet LSOLL (inscrit le 08/02/07) est vide : adullact.net/projects/llsoll/ (psil doit manquer de temps pour commiter, faut dire organiser des campagnes de dénigrement et monter des wiki pour chaque projet à peine entamé, ça en bouffe de la ressource…)

tout comme gestion abonnements (même date) adullact.net/projects/gestabonnement/

Enfin bref, si CETRIL asphyxie quelque chose, ce ne sont certainement pas ses anciens salariés / vice président / stagiaires & consorts qui feront respirer quoi que ce soit

Alors plutôt que de dépenser autant d’énergie à poster des threads biens accrocheurs pour choper les thunes de CETRIL, occupez-vous donc de vos miches, commitez quelques lignes de php sur la forge adullact et lachez nous la grappe

Bah c’est vrai que la discussion sur l’organisation est assez animée.
Fin bon, je n’ai toujours pas compris pourquoi la dérive de cette assoc’ necessitait un tel activisme juste là, maintenant.
Je ne connais pas l’affaire ceci dit.

Je ne connais rien à l’histoire, mais je me permet tout de même de commenter une phrase :laughing:

Linux est écris en C, donc il ne connais pas la notion de objet et autres méthodes. Pourtant je ne crois pas que Linus soit seul a bosser là dessus. :laughing:

Si tu veut de l’objet à tout prix regarde les projet en ruby, java ou smaltalk. Les autres sont mixte c’est pas pour rien.

Je n’ai rien contre les objets soit dit en passant :slightly_smiling:

Debian Etch: to infinity & beyond[/b]
http://free-edu.objectis.net/[/quote]