CG radeon / impossible de lire les videos

Bonjour à tous,

Là j’ai besoin d’aide :
je viens d’installer une carte graphique radeon 5450 (très basique)
j’ai installé les drivers proprio (via les dépôts)
du coup je sais plus lire aucune video quelque soit le programme de lecture, quelque soit le “display manager” (gnome, kde, lxde etc.) : quand je tente de lire un fichier video le “display manager” reboote sur GDM3

alors j’ai compilé le module fglrx ; (pas par module-assistant car j’ai rencontré un obstacle, mais par le script livré avec fglrx-source)
la compilation semble avoir marché
mais rien n’y fait
et dans xorg.log il n’y aucun message WW ou EE

[quote] fglrxinfo
display: :0 screen: 0
OpenGL vendor string: Advanced Micro Devices, Inc.
OpenGL renderer string: ATI Radeon HD 5450
OpenGL version string: 4.2.11399 Compatibility Profile Context[/quote]

alors je vois pas comment comprendre la nature du problème
si vous aviez une idée … elle sera la bienvenue
merci d’avance !

invar

Fglrx souffre de tout un tas de bugs dont le plus gênant pour la lecture vidéo est http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=649346
Pourquoi utiliser fglrx quand le pilote libre fait nettement mieux en lecture vidéo ?

Référence édifiante ! merci talogue
utiliser le driver libre radeon ? je l’ai fait mais ses performances sont encore moindres qu’avec le chipset intel intégré dans la MB …

[quote=“invar”]utiliser le driver libre radeon ? je l’ai fait mais ses performances sont encore moindres qu’avec le chipset intel intégré dans la MB …[/quote]Ben il marche très bien ce pilote pour la vidéo, pour gnome-shell, pour compiz etc.

Quelques infos :

Pour être pleinement fonctionnel, le pilote radeon nécessite l’installation des quelques Ko de firmware proprio contenus dans le paquet firmware-linux-nonfree des dépôts non-free.

Un xorg.conf vide suffit généralement.

Il faut supprimer toute trace de fglrx dans ton installation.

Si tu as utilisé le .run du site AMD, cette méthode d’installation en bois a écrasé certaines lib graphiques debian.
Il faut réparer ça à la main. Ce lien pour t’aider http://wiki.cchtml.com/index.php/Debian#Removing_Catalyst.2Ffglrx.

Si tu as 2 CG, il faut peut-être en + désactiver l’intel depuis le bios et/ou spécifier radeon dans le xorg.conf.

Merci talogue tes remarques était judicieuses :
j’avais effectivement omis d’installer le paquet firmware-non-free …
j’avais bien supprimé les paquets fglrx mais sans l’option “–purge” ; je ne sais si c’était important mais je les ai réinstallés puis supprimé cette fois avec "–purge"
ça marche (bien)

ceci dit ce qui m’intéressait dans les drivers proprio c’est la prise en charge de la fonction UVD (accélération matérielle) ; ce qui n’est pas le cas (pas encore ?) du driver libre

encore merci

invar

un lien pour voir l’état d’avancement du pilote radeon http://www.x.org/wiki/RadeonFeature

Dans l’attente de l’accélération matérielle pour les vidéos, j’utilise mplayer2 ou le nouveau vlc qui répartissent la charge sur les différents cœurs du processeur. Ainsi, la lecture reste fluide.

Quelle branche de Debian ?