Changement adresse IP provoque ralentissements

Bonjour,

J’ai changé l’adresse IP de mon PC et de mon serveur cette semaine, et ça a provoqué un ralentissement de ces machines ! :open_mouth:

Sur mon PC, c’est le démarrage qui prend des plombes (surtout à partir du chargement de dbus). Quant à mon serveur sur lequel est branché mon imprimante, il faut attendre 3 minutes entre la demande d’impression et l’impression elle-même.

Une idée du problème ? :confused:

Merci d’avance :wink:

Problème de résolution DNS ?
Les fichiers /etc/hosts ou le serveur DNS concerné ont été mis à jour ?

C’est ce que je me suis dit à un moment, mais comme les 2 machines se trouvent sur mon réseau local, il ne devrait pas y avoir de problème. :think:

J’ai mis à jour le fichier /etc/hosts sur les 2 machines également, donc je ne comprends vraiment pas comment un simple changement d’adresse IP peut provoquer des ralentissements :think:

Je ne vois pas trop non plus. En tout cas le fait que les deux machines soient ou non dans le même réseau n’a pas d’influence AMA.
Tu peux essayer de chercher des occurences des anciennes adresses dans les fichiers de configuration sous /etc.

Cela met déjà arrivé dans le passé

Je plussoie le problème DNS, aurais tu complètement changé ton range Ip style de 192.168.x.0/24 vers 192.168.y.0/24 par exemple ?

Si oui, vérifie ton /etc/resolv.conf que les serveurs DNS renseignés soient bon, la passerelle aussi éventuellement (route -n)

Cela peut être une cause de problèmes

Bon courage

Christophe

Je reviens donner des nouvelles.

Il s’agissait en effet d’un problème de DNS ! Mon serveur faisant office de serveur DNS entre autres, comme j’avais changé son adresse IP, il fallait que je mette à jour le fichier /etc/resolv.conf de mon PC. Il a fallut 1 ou 2 jours pour que mon PC redémarre normalement, peut-être à cause du cache DNS :confused:

Pour mon serveur, le changement a été immédiat : je peux à nouveau imprimer sans attendre 3 minutes !

Merci à tous pour votre aide ! :wink: Une petite ligne était source de mon problème ^^