Changement CG vers AMD, problème driver + problème environnement bureau

Bonjour,

Suite au passage d’une Gigabyte GTX470 vers une Gigabyte RX578 je rencontre des problèmes pour retrouver le mode graphique avec Debian 9 ! En effet à chaque démarrage atterris en mode console, impossible de lancer le mode graphique.

Renseignement pris, j’ai vu que le driver ATI n’était pas compatible avec Gnome, du coup je l’ai purgé et j’ai installé KDE plasma, mais j’ai toujours ce foutu écran noir ! Je commence à craquer, est-ce que quelqu’un aurait une idée svp ?

Je me demande si j’ai le bon driver car avec la commande lpsci, la console renvoie :
VGA compatible controller : Advanced micro devices, Inc. [AMD/ATI] Ellesmere [Radeon RX 470/480] (rev ef)

Ca ne correspond pas à la référence de ma CG ?!

Pour installer KDE j’ai utilisé ce tuto avec la version full : https://wiki.debian.org/fr/DebianKDE
Pour installer le driver de la CG j’ai installé les paquets suivants : firmware-linux-nonfree, libgl1-mesa-dri et xserver-xorg-video-ati

J’ai viré tout gnome et gdm3, au profit de kdm et sddm.

En config j’ai donc stretch version stable et avant tout ce cirque j’avais mate qui vient d’être viré pour kde-plasma.

D’avance je vous remercie pour votre aide.

Salut
quelque soit l’environnement de bureau il faut que la carte graphique ait le bon pilote

lspci -nnk | grep -i vga -A2

Le nom RX… correspond bien a de l’AMD Radeon donc il faut utiliser
https://wiki.debian.org/fr/AtiHowTo

ou
le pilote proprietaire https://wiki.debian.org/fr/ATIProprietary

Salut,
Ce sont les tutos que j’ai suivi pourtant ?!

que dit

journalctl -xb | grep -i radeon

J’ai un retour avec la même référence que précédemment (Rx 470/480) et kernel driver in use : amdgpu

Pour la seconde ligne je n’ai rien…

Si l’ancienne carte graphique avait un GPU Nvidia, tu n’avais pas installé le pilote propriétaire nvidia ou fait une configuration manuelle de Xorg ? Dans ce cas il faut peut-être le désinstaller ou au moins le désactiver dans les fichiers de configuration d’Xorg dans /etc/X11.

Dans tous les cas, regarde dans les logs de Xorg, qui devraient être dans /var/log.

Oui tout à fait j’ai dû installer manuellement et configurer le fichier xorg aussi ! Du coup j’ai viré un fichier xorg.conf.nvidia et dans le xorg.config j’ai enlevé tout ce qui concernait nvidia aussi, je n’ai rien mis en remplacement.

Concernant /var/log/ j’ai :

• nvidia-installer.log
  • nvidia-unistall.log
    je suppose que je peux les supprimer ceux là ?

Et j’ai 4 fichiers xorg dans les log :

• Xorg. 0.log
  • Xorg. 0.old.log
  • Xorg. 1.log
  • Xorg. 1.old.log
    Sont-ils tous à conserver ?

Examine le Xorg.*.log dont la date correspond à ta dernière tentative de démarrer X.

Alors ils datent tous du 2 mars et mon pc n’était pas fonctionnel à ce moment… Tous font mention à Nvidia. Peut-on leur redonner une valeur par défaut ou du moins sans nvidia ?

Bonjour,

J’avoue avoir de gros doute là dessus dans la mesure où Gnome tournais très bien sur mon PC avec une HD7970 (deux génération avant ta carte). Bon après j’avoue avoir testé Gnome il y a un bon moment, mais je trouvais dingue que celui-ci ne fonctionne pas avec les cartes AMD, surtout les récentes comme la tienne.

J’ai rapidement cherché, j’ai trouvé ceci sur un forum (troisième réponse) :

/etc/init.d/kdm stop && dpkg-reconfigure xserver-xorg && /etc/init.d/kdm start

Ça me semble pas mal, mais j’avoue ne pas savoir ; ça fait un moment que je n’ai pas joué avec la partie graphique de xorg.

Salut,
Concernant Gnome c’est indiqué dans le wiki du pilote propriétaire :
Le pilote fglrx est incompatible avec le bureau GNOME publié avec Debian 8 « Jessie » parce qu’il ne prend pas en charge l’interface EGL (notes de publication). Il est recommandé d’utiliser le pilote libre radeon à la place.

J’ai essayé les commandes données, toujours pas de mode graphique :’(

Edit : J’ai tenté de simplement lancer sddm, échec ! Voilà le retour peut-être que ça permettra de trouver des pistes :
(II) DAEMON : Display server starting
(II) DAEMON : Running : /usr/bin/X -nolisten tcp -auth /var/run/sddm/{f7f91ad7-2c2f-4de5-b9db-81b1d5d7f34e} -background none -noreset -displayfd 17 vt7
(EE) DAEMON : Display server failed to start. Exciting

Il s’agit du pilote propriétaire fglrx alors que tu utilises le pilote libre amdgpu/radeon qui est parfaitement compatible avec Gnome.

1 J'aime

D’accord mais je songe à changer du coup puisque je n’ai toujours pas de mode graphique… A moins que le problème ne vienne d’ailleurs ?

Démarre sur un live cd et regarde avec quels ingrédients il fonctionne
https://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/current-live/

Je n’ai que des clés USB et elles ne sont pas détectées, on me renvoie systématiquement vers F6 pour un instant flash, mais aucun bios n’est détecté…

D’ailleurs ça me chiffonne car je compte formater (j’ai besoin d’un pc fonctionnel urgemment, pour taffer) et là… Je ne sais pas comment faire si les live USB ne passent pas.

Il n’est pas question de flasher le BIOS !

L’objet est bien de démarrer via une clé ou un cd live pour voir avec quoi peut tourner la CG ? Ou je n’ai pas compris ?

Du coup le bios reste planté pendant 5 minutes sur le menu de la carte mère avant de continuer à démarrer normalement…

Oui
Dans certain pc la clé usb peut etre considérée comme un disque dur. (c’est le cas sur ma vieille tour Acer)
il faut maneuvrer dans les parametres du bios pour changer l’ordre des equipements de boot pour mettre la cle usb en tete
du genre:
1 cle usb
2 disque dur
3 cd-rom

il ne s’agit en aucun cas de flasher le bios sous prétexte que tu as branché une clé usb

ou bien tu n’as pas su fabriquer ta cle, il suffit de faire cp de l’image iso
https://www.debian.org/releases/stable/i386/ch04s03.html.fr#usb-copy-isohybrid
sous windows l’outil rufus

J’ai changé les paramètres du bios de cette façon dès le départ et j’ai vérifié après que j’avais toujours la bonne configuration. Mais rien à faire !

Je ne comprends pas cette histoire de flasher le bios, avec un cd ou USB live ce n’est pas censé avoir de conséquences sur le bios, si ?

Je n’ai pas pu dl l’iso que tu m’as proposé, j’ai un vieux pc portable pour dépanner et il ne tient plus le choc, j’ai plusieurs soft qui ne se lancent plus etc. Du coup j’ai testé avec des USB et cd live que j’avais déjà et avec lesquels j’ai déjà formaté plusieurs fois mon pc, dans l’objectif de récupérer mes donnés au moins. Impossible, y’a absolument rien qui se lance alors que ces clés sont bien configurées à l’origine… Et ça ça me fait peur parce que si je ne peux pas lancer de live, je ne peux pas réinstaller une distrib quelle qu’elle soit.

Je n’ai pas windows.

Edit : J’ai un adaptateur hdmi / VGA pour connecter CG et écran, le problème de driver vient peut être de là ? Je n’ai pas eu le choix, j’ai un écran de basse qualité et je n’ai pas les moyens de le changer actuellement.

il se pourrait bien que tu aies joué à l’apprenti sorcier en touchant au matériel…
Revérifie tes montages.

je n’ai pas d’autres idées
Bon courage