Changement d'alias ethx à chaque redémarrage

Bonjour/bonsoir à vous !

Voila mon problème : à chaque redémarrage, il semble que l’adresse MAC de ma carte réseau est différente (oui oui, adresse MAC (bizarre non ? ahah))

L’alias qui est donc associé à ce périphérique change donc tout l’temps (/etc/udev/rules.d à l’appui)

J’épprouve donc quelques problèmes pour utiliser cette carte réseau …

Sachant que, imaginons que l’alias actuel de la carte soit “eth10”, en éditant le fichier /etc/network/interfaces comme suit :

auto eth11 iface eth11 inet dhcp

Eh bien, après avoir rebooté, tout fonctionne avec le nouvel alias mis en place (eth11) … !

Si quelqu’un a une idée, d’avance merci !

Si ton adresse MAC change, alors effectivement à chaque fois l’alias augmente. Tu as deux solutions:

1. Rajout d’un script effaçant /etc/udev/rules.d/z25_persistent-net.rules par exemple tu rajoutes

rm /etc/udev/rules.d/z25_persistent-net.rules

juste au début de /etc/init.d/udev

1. Tu fixes ton adresse MAC avant l’appel de udev, cela se fait par ifconfig mais nécessite une création prélalable de /dev/eth0

2bis) tu pallies le problème par l’utilisation de nameif après avoir fixé l’adresse MAC de ta carte.

PS: C’est quoi cette carte?

Merci, je vais regarder dans cette direction !

Pour ce qui est de ma carte, lspci donne :

Si je me souviens bien, c’est un nforce, et la mac address et changée à chaque reboot.
On a des fils concernant la résolution de ce pb mais je ne les ai pas retrouvés.
Il me semble que ce problême n’existe plus avec des noyaux récents. Tu as quoi comme noyau ?
que donne lsmod | grep nv ?

Bonne mémoire effectivement, le problème avait lieu avec le 2.6.18 et s’arrêtait avec la noyau lenny (2.6.23 je crois).

HS: Du boulot matt?

Well well,

alors pour le résultat de la commande lsmod | grep nv

sata_nv 10756 0 libata 87700 1 sata_nv

Et ma version du noyau uname -r

J’ai essayé de supprimer le -net.rules comme suggéré, mais apparement rien n’y fait !

Et pour finir, oui c’est bien du nforce !

• ah “Au moins un nouveau message a été ajouté à ce sujet entre-temps. Vous pouvez revoir votre message en conséquence.” - ben faut voir à changer de noyau alors xD -

Je vais essayer, j’ai recompilé sous ubuntu un noyau qui devrait fonctionner en théorie. Sinon je dois bidouiller un démarrage pour que le net fonctionne, et apt-get-installer un autre noyau plus récent c’est ça ?

Comment ça rien n’y fait? Si tu met en entête du fichier
/etc/init.d/udev

rm /etc/udev/rules.d/z25_persistent-net.rules
Lors du redémarrage, tes interfaces auront un nom identique commençant à eth0. En tout cas, ce nom ne changera pas. Que te donne le ifconfig après redémarrage?
(ce fichier est recrée à chaque fois, une méthode consiste à faire un fichier
/etc/udev/rules.d/z25_persistent-net.rules

vide et en lecture seule plutôt que de supprimer le fichier.

Alors en fait, pour changer de noyau, ça ne te sers à rien de le compiler parcequ’en l’état, tu ne compileras qu’un 2.6.18 qui est le seul dispo en etch.
Il faut donc étendre les dépots dans lesquels tu fais tes mises à jour, et choisir une nouvelle version de noyau. Tu as plusieurs solutions pour étendre ton sources.list:

• la plus stable en production, ajouter le dépot de backports (cf backports.org/dokuwiki/doku. … structions) qui sont des paquets plus récents que la stable, mais recompilés pour elle,
  • la plus simple pour une install perso, ajouter le dépot etch et demi et passer en etch et demi avec un dist upgrade (moins vérifié que l’etch, mais plus proche de l’etch que lenny: wiki.debian.org/EtchAndAHalf)
  • si tu sais que tu va avoir besoin de logiciels >dernière version< et que tu veux rester en stable tout en testant des trucs moins vérifiés, tu te fais un sources.list complet en suivant le tuto viewtopic.php?f=8&t=5659

Dans tous les cas, une fois que tu as étendu ton sources.list, tu fais un aptitude update, pour mettre à jour la liste des paquets, puis un aptitude search linux-image pour voir les noyaux dont tu disposes, un bête aptitude install linux-image-XXX pour installer le noyau choisi, et finalement, un reboot, et tu choisis ton nouveau noyau pour le tester.

Bon eh bien il s’agissait bel et bien d’un problème de noyau, j’ai installé mon propre noyau tiré de la dernière version - 2.6.26.2 - et tout semble fonctionner convenablement !

Merci à vous ! :slightly_smiling: