Changement d'alias phpmyadmin sur Squeeze

Salut à tous,

Je suis en train de terminer la configuration un serveur LAMP sur un serveur dédié avec Squeeze. Tout marche au poil, je peux me connecter à distance sur www.mondomaine/phpmyadmin et me logger sans problème. Par contre, impossible de changer l’alias de phpmyadmin. Niveau sécurité, j’ai un peu l’impression que mon serveur est en train de courir slip au milieu de la jungle du web.

Voici le contenu de mon /etc/phpmyadmin/apache.conf

[code]# phpMyAdmin default Apache configuration

Alias /bordel /usr/share/phpmyadmin

<Directory /usr/share/phpmyadmin>
Options FollowSymLinks
DirectoryIndex index.php
Options None
AllowOverride None
Order allow,deny
Allow from all

<IfModule mod_php5.c>
            AddType application/x-httpd-php .php
            php_flag magic_quotes_gpc Off
            php_flag track_vars On
            php_flag register_globals Off
            php_value include_path .
    </IfModule>

Authorize for setup

<Directory /usr/share/phpmyadmin/setup>

AuthType Basic
AuthName "phpMyAdmin Setup"
AuthUserFile /etc/phpmyadmin/htpasswd.setup

Require valid-user

Disallow web access to directories that don’t need it

<Directory /usr/share/phpmyadmin/libraries>
Order Deny,Allow
Deny from All

<Directory /usr/share/phpmyadmin/setup/lib>
Order Deny,Allow
Deny from All

[/code]

J’ai bien redémarré Apache mais mondomaine/phpmyadmin est toujours accessible alors que mondomaine/bordel (désolé je suis limite nervous breakdown) reste désespérément “Not Found”.

Renvoie bien :

alias_module (shared)
Syntax OK

Retourne bien :

Module alias already enabled

Affiche :

Voilà, je ne comprends rien. J’ai essayé plusieurs synstaxes pour l’alias avec des ", ou des ', ou encore en terminant les chemins par /. Bref, si quelqu’un peut me donner quelques pistes pour me sortir de là,…

Salut,
Et que dit:

Bonjour,

Le véritable fichier de configuration de phpmyadmin est /etc/apache2/conf.d/phpmyadmin.conf et non /etc/phpmyadmin/apache.conf.

Edite plutot /etc/apache2/conf.d/phpmyadmin.conf (et remet la configuration d’origine de /etc/phpmyadmin/apache.conf).

Normalement, dans /etc/apache2/conf.d/phpmyadmin.conf, le remplacement suivant suffit :

Alias /phpmyadmin /usr/share/phpmyadmin

par

Alias /bordel /usr/share/phpmyadmin

Ensuite tu fait un /etc/init.d/apache2 reload;/etc/init.d/apache2 restart
et ça devrait marcher sans problème.

Salut,

Ça devrait être un lien symbolique vers /etc/phpmyadmin/apache.conf

[quote=“lol”]Salut,

Ça devrait être un lien symbolique vers /etc/phpmyadmin/apache.conf[/quote]

=> certe, mais il vaut mieux éditer /etc/apache2/conf.d/phpmyadmin.conf car quand tu reload ou restart apache,
apache fouille les paramètres de configuration dans /etc/apache2/.

Re,
Je ne voudrais pas pinailler… ce n’est pas mon genre. :wink:

Si l’installation à eu lieu avec apt, alors il vaut bien mieux laisser le modèle par défaut: Fichier dans /etc/phpmyadmin et lien dans /etc/apache2/conf.d
L’intérêt est évident en cas d’une mise à niveau de phpmyadmin.

Si l’installation a eu lieu avec les sources, alors ça n’a pas d’importance.

Si mes souvenirs sont bons, en cas d’installation avec apt, l’installeur crée le lien dans conf.d.

Ok, il n’y avait pas d’apache.conf dans /etc/apache2/conf.d/, ni de lien symbolique vers /etc/phpmyadmin/apache.conf

Dans un premier temps, j’ai fait un :

L’alias /bordel était pris en compte. Par contre, l’alias /phpmyadmin fonctionnait lui aussi toujours. En voyant le dernier message de lol, je me suis dis que tout compte fait le lien symbolique serait peut être plus propre :

rm /etc/apache2/conf.d/apache.conf
ln -s /etc/phpmyadmin/apache.conf /etc/apache2/conf.d/apache.conf

Tout fonctionne ! Par contre, comment faire pour éviter que mondomaine/phpmyadmin réponde lui aussi ?

Re,

je viens de faire la modification en 20 secondes, et ça a marché.

Pour cela, je n’ai pas touché au fichier /etc/phpmyadmin/apache.conf, et et juste éditer le fichier
/etc/apache2/conf.d/phpmyadmin.conf

en remplaçant :

par :

Puis tu reload et restart apache.

Et example.com/phpmyadmin n’existe plus.

Je te conseille de supprimer purgement et réinstaller phpmyadmin avec apt-get install phpmyadmin si t’avais trop modifier les fichiers de config de phpmyadmin.

Salut,

[quote=“fluo”]je viens de faire la modification en 20 secondes, et ça a marché.

Pour cela, je n’ai pas touché au fichier /etc/phpmyadmin/apache.conf, et et juste éditer le fichier
/etc/apache2/conf.d/phpmyadmin.conf [/quote]

Bien sur que ça fonctionne,
Si c’est un lien symbolique (phpmyadmin.conf), l’éditer revient à éditer le fichier source…

Je viens de retenter le coup aujourd’hui. J’ai fait : purge phpmyadmin, reinstallation du paquet, création du lien symbolique, changement d’alias, restart apache.

Idem, le nouvel alias est bien accessible mais l’ancien (/phpmyadmin) le reste aussi. J’ai aussi rebooté le serveur, même problème.

EDIT : Je viens de découvrir pourquoi l’ancien alias restait actif. J’avais un autre lien symbolique de /usr/share/phpmyadmin vers /var/www/phpmyadmin. Je me souvenais plus l’avoir créé :confused: En tout cas, merci pour les tuyaux :023