Changement de clavier suite à une installation de logiciel

Bonjour,
j’ai installer depuis quelques mois Debian buster.
J’ai eu besoin d’installer anydesk et surprise le clavier est passé du clavier Suisse en “qwerty”.

J’ai contacter anydesk, mais toujours pas de réponse, avec d’autre distribution (famille Ubuntu) aucun changement de clavier à l’installation.

Cela vient-il de Debian ou de anydesk?

Merci pour votre aide.

debian oui car anydesk non

sudo setxbmap fr par ch :slight_smile:
Cordialement
Rodrigue

Merci pour la réponse rapide, mais j’ai ceci en retour avec le sudo No protocol specified Cannot open display ":0", mais si je fais : setxkbmap ch fr cela fonctionne.

La question maintenant est comment fixer “setxbmap ch fr” par défaut, car quand je redémarre, sur le terminal c’est ok, keepassxc et anydesk je retourne en “qwerty” et si je refais la commande setxkbmap ch fr tout est bon.

Ou se cache le fichier de conf de xkbmap, sinon ou puis-je mettre un script qui s’exécuter au démarrage?

Merci d’avance

Bonjour,

Essaye un :
# dpkg-reconfigure keyboard-configuration

Verifier /etc/default/keyboard
Exemple pour un français

cat /etc/default/keyboard 
# KEYBOARD CONFIGURATION FILE

# Consult the keyboard(5) manual page.
# voir /usr/share/X11/xkb/rules/base.lst

XKBMODEL="pc105"
XKBLAYOUT="fr"
XKBVARIANT="oss_latin9"
XKBOPTIONS="terminate:ctrl_alt_bksp"

Déjà essayé sans succès.

Alors tout a bien tant que je ne lance pas “anydesk” c’est là que mon clavier change.
Comment faire pour qu’au démarrage de debian je puisse exécuter un script avec comme seul commande setxbkmap ch fr, où placer ce script?

Bonjour Pret0rien :slight_smile:

Je ne sais pas t’aider davantage pour le moment.

https://support.anydesk.com/Keyboard

Traduction des entrées au clavier

Pour les utilisateurs internationaux se connectant d’une zone linguistique à une autre, AnyDesk propose une traduction de la disposition du clavier. Les utilisateurs en Pologne utilisant un clavier polonais peuvent se connecter à un appareil en France qui utilise un clavier français et travailler indépendamment des différents claviers. Dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire que l’utilisateur interagisse avec le clavier. Dans certains cas seulement, il est nécessaire de choisir manuellement le mode de traduction du clavier.

Automatique
Ce paramètre choisit le mode 1:1 lorsque la disposition du clavier est similaire. Le mode de traduction est le mode par défaut pour les différentes mises en page. Ce paramètre détecte les modifications de la mise en page par le système d’exploitation. Si une entrée n’est pas transmise correctement, essayez un autre mode.

Mode 1:1
Le mode 1:1 permet de faire correspondre toutes les touches du clavier local au clavier distant en fonction de leur position. Par exemple, la touche “q” d’un clavier anglais (qwerty) insère le caractère “a” s’il est connecté à un appareil avec un clavier français (azerty). Ce mode n’est pas réalisable pour le travail de bureau mais utile pour jouer à des jeux qui dépendent de l’emplacement exact d’une touche.

Mode de traduction automatique
En mode de traduction automatique, toutes les touches sont transmises au client distant comme si la disposition du clavier distant était active. Ce mode peut causer des problèmes avec certaines applications (par exemple les jeux vidéo), car ces programmes traitent la position exacte des touches (scancode).

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

les actions au démarrage se mettent dans autostart

soit systeme
/etc/xdg/autostart
soit utilisateur
~/.config/autostart

exemple j’ai un script de surveillance de la température /home/toto/temp.sh

cat ~/.config/autostart/temp.desktop
[Desktop Entry]
Version=1.0
Name=Température
GenericName=Température
Name[fr]=Température
GenericName[fr]=Température
Comment[fr]=Arrêt si température elevée
Exec=bash /home/toto/temp.sh
Icon=/usr/share/icons/Matcha/actions/24/gnome-log-out.png
Terminal=false
Type=Application
Categories=System;
Name[fr_FR.UTF-8]=Température

Bonjour,

Je confirme la surprise suite à l’installation d’Anydesk.
Comme ce n’était que provisoire, tout rentre dans l’ordre à la désinstallation.

Bonne journée

Pour l’instant je exécute la commande suivant pour corriger le bug : setxkbmap ch fr quand je veux l’utiliser.