Changement de configuration d'écran et perte de configuration de Plasmoids

Tags: #<Tag:0x00007f63f62a7a90>

Bonjour,

J’ai eu régulièrement des problèmes sur KDE à la modification d’agencement d’écran (écran déconnecté, échange de position des écrans) qui m’ont fait perdre toute la configuration des plasmoids sur les écrans secondaires. Du coup, il m’arrivait souvent d’avoir, sur l’écran secondaire, la configuration par défaut (aucun plasmoid, aucun panneau et le bureau en vue de dossier avec le fond d’écran par défaut).
Ce problème m’est encore arrivé récemment et, comme d’habitude à la reconfiguration des plasmoids, je constate que le nombre d’instance des plasmoids prennait en compte les plasmoids perdu suite à la réinitialisation. Je me suis dit que, s’il était encore compté, c’est qu’il devaient encore exister dans la configuration et qu’ils étaient probablement instanciés. Et c’est le cas.

Si ça vous arrive, ouvrez la configuration de l’affichage pour voir la position et le nom des écrans :
Screenshot_20201008_191632
Ici, par exemple, nous avons l’écran « DisplayPort-0 » à gauche et l’écran « HDMI-A-0 » à droite. Gardez ces informations sous les yeux et ouvrez un terminal (Konsole ou Yakuake). Commencez par :

killall plasmashell

Ensuite, ouvrez le fichier ~/.config/plasmashellrc et allez dans la sections « ScreenConnectors » :

[ScreenConnectors]
0=DisplayPort-0
1=:0.0
2=HDMI-A-0

Là, on voit que l’écran « :0.0 » s’est inséré à la place de mon écran secondaire. Ça peut en être un autre, tant qu’il n’est pas dans la liste issue de la configuration de l’affichage. Pour moi, j’ai juste retiré l’écran en trop pour avoir :

[ScreenConnectors]
0=DisplayPort-0
1=HDMI-A-0

Enfin, on relance plasmashell (avec le lanceur de KDE (Alt+F2 par défaut) ou dans le terminal) et on retrouve avec plaisir les plasmoids perdus.

Bonne journée.