Changement de distribution, gestion du /home

Bonjour,

je souhaite passer mon PC Fixe sous debian en tant qu’OS principal à la place de fedora 16 que j’ai testé avec beaucoup de plaisir depuis quelques mois.
J’ai une partition /home séparée sur un disque dur WD 3’5 de 2 Toet la racine sur un SSD de 128 Go.

Je pensais écraser la partition racine de fedora pour la remplacer par la racine debian et garder la partition home sans la formater.

Je me posais néanmoins la quesiton suivante : que faire de tout les fichiers cachés et de config présent dans le home et à priori pas forcément comptatible avec une debian squeeze? Qu’adviennent ils ?
Faut il les supprimer à la mano depuis un live CD avant l’install ? les laisser mais c’est encombrant et je suppose que ça peut créer des interférences avec les répertoires créés par debian?

Enfin je souhaitais rajouter une partition sur mon SSD pour un autre OS afin de tester d’autres distribution en parallèle et je voulais savoir si partager une partition /home entre plusieurs distributions linux est une chose viable ou si c’est casse-gueule (en rapport avec les remarques ci-dessus, je suppose que c’est merdique mais bon )?

En vous remerciant de vos réponses

Du moment que tu change de nom d’utilisateur il n’y aura aucun imbroglio.

Mais mise à part tes documents et dossier personnel tout le restant sera totalement inutile et donc à nettoyer à la main.

Si tu ne tiens pas aux réglages, tu les effaces tous, tu recopies en $HOME le minimum provenant de /etc/skel (.bashrc par exemple) . Les fichiers manquants ne demanderont qu’à être automatiquement recrées au fur et à mesure.

Si tu tiens à reproduire les réglages, tu gardes tout quitte à devoir identifier ce que ces fichiers gouvernent, les éditer ou les effacer si ça coince.

Partager /home entre plusieurs distributions ne pose pas de problème.
Partager $HOME (/home/$USER) pose problème …

Bonjour,

Ayant essayé plusieurs distro de Linux, je ne crois pas me tromper en t’indiquant que très rarement les fichiers de configurations se trouvent dans le /home.
On les trouve plus particulièrement dans la racine / .

J’ai partagé mon /home entre Fedora et Debian très longtemps, et je n’ai jamais eu de problème :wink:

Cordialement

je suis complètement d’accord avec Clochette, un autre utilisateur,c’est la seule solution raisonnable . il y a tellement de différence entre une F16 et une squeeze qu’il n’y a aucun interet a partager le /home/user
et moi aussi j’utilise F16 et debian :mrgreen:

edit: rectifié pour qu’il n’y ait pas de confusion

Nein.
Les fichiers de configuration de l’utilisateur se trouvent en $HOME.
Les configurations du système se trouvent en /etc, /usr/share …

[quote=“misaine”]
il n’y a aucun interet a partager le home[/quote]
Bien sûr qu’il y a un interêt : celui de tirer profit de l’espace de stockage.

Encore une fois, distinguer /home et $HOME.
Partager $HOME (/home/$USER) pourrait causer des problèmes.
Partager /home ne pose pas de problème hormis celui d’éviter d’avoir un $HOME commun qui se confonde.
Si on ne prend pas la peine d’éviter les $USER communs, on peut aussi jouer de la définition de $HOME en /etc/passwd.
exemple /home/toto2 au lieu de l’existant /home/toto

toto:x:1000:1000:toto,:/home/toto2:/bin/bash

mkdir /home/toto2

cp -r /etc/skel/* /home/toto2

chown -R toto.toto /home/toto2

Des liens vers /home/toto dans /home/toto2

$ whoami
toto
$ pwd
/home/toto2
$ ln -s /home/toto/Documents /home/toto2/Documents

Ça c’est une excellente idée. Solution, très propre! :023

Merci pour toutes ces réponses très précises.

Donc concrètement si je fais :
1/ installation de Debian à la place Fedora pour la racine en spécifiant de ne pas formater la parition /HOME
2/ je choisi un USER différent au moment de l’installation
3/ au redémarrage de Debian, j’aurais donc si j’ai bien compris le répertoire /Home/USER-Fedora intact et le répertoire /Home/USER-debian vide.
4/ je pourrais alors recopier les fichiers personnels en laissant les fichiers de configuration de l’user de USER-Fedora vers USER-Debian et supprimer le répertoire USER-Fedora

Ou sinon je garde le même USER lors de l’installation de Debian et au redémarrage je supprime tout les fichiers cachés de config et recopie ensuite le contenu de /etc/skel/ dans le $HOME

J’ai bon ?

Si j’installe une autre distribution en parallèle sur la partition de test, par contre je choisi un USER différent (même si l’astuce d’ etxeberrizahar est intéressante) vu qu’il ne s’agit que d’une partition pour bidouiller.

Dernière petite question : Y a t’il un moyen pour changer le nom générique “système de fichier” qui apparait dans nautilus pour désigner indifféremment le système de fichier de Debian, de Windows et d’une autre partition Linux. Je trouve que ça peut prêter à confusion lorsque que l’on navigue dans les fichiers ?

Merci

Tu peux aussi te contenter de supprimer ceux qui posent problème, et garder ceux qui sont compatibles.

Bonjour!

Pour ça, une " méthode de fainéant" :blush: très simple : démarrer l’ordi sur un livecd ou livedvd comportant le logiciel gparted.
gparted permet d’attribuer (ou modifier) une étiquette pour chaque partition, qui sera le “nom” de la partition (étiquette en français= label, si l’interface est en anglais ; c’est également le mot LABEL qui est utilisé par le système, éventuellement dans /etc/fstab, par exemple) .

Les minuscules, majuscules et underscores ne posent pas de problème, ne pas insérer d’espace ou de lettres telles que lettres accentuées ou caractères spéciaux.

L’avantage d’utiliser un livecd est qu’on peut effectuer la modification sur n’importe quelle partition : il faut qu’elle soit démontée, donc on ne peut rien faire sur le / ou le /home du système en fonctionnement… entre autres.

En plus de la lisibilité dans nautilus* ou thunar ou dolphin (pour les autres, je n’ai jamais essayé), un label attribué à chaque partiton peut simplifier l’écriture de certaine commandes et rend plus lisible le résultat de la commande “blkid”, par exemple. Tout bénéfice !
(*C’était le nautilus de gnome2, j’ose espérer que son successeur sait toujours lire les labels !)

Ça fonctionne aussi pour une clé usb, qui gardera le même nom quelle que soit la distribution gnu/linux.

Et oui, je n’ai même pas pensé à ça alors que je l’ai déjà fait pour renommer des étiquettes des partitions de mes disques durs externes. Donc je modifie l’étiquette des partitions contenant les racines des distribution et celle contenant windows.

Ok, j’ai toutes les réponses, post résolu, merci.

Salut,

Le vrai fainéant va simplement taper quelques caractères dans sa console; Pas se faire ch… à redémarrer deux fois la machine et se fatiguer à aller chercher un livecd… 8)

man e2label man ntfslabel

Tu as raison… mais je suis peut-être “plus royaliste que le roi”, je n’aime pas trop bricoler, même pour l’étiquette, sur une partition montée; :confused:
alors pour modifier celle où je travaille, il faudrait de toute façon passer par le double démarrage pour faire le changement sur une autre de mes distributions.
Plus parano que paresseuse, finalement!

Salut Griotte,
Je n’ai pas l’impression qu’il soit nécessaire de redémarrer (sda5 est ma racine - ext4):

[code]# e2label /dev/sda5

e2label /dev/sda5 system

e2label /dev/sda5

system[/code]

En effet, j’avais essayé avant de poster tout à l’heure, e2label a exécuté le

#e2label /dev/sda13 MGAHOME

immédiatement. (Et j’étais bien “sous” Mageia, dont sda13 est le /home)

Mais comme je préfère quand-même faire ce genre d’opération sur une partition démontée et qu’on ne peut pas démonter la distribution que l’on est en train d’utiliser, ça m’amène à redémarrer sur une autre distribution sur mon disque…

[Hors-sujet]
En fait, l’habitude d’utiliser gparted vient surtout du grand ménage que je fais tous les 2 ou 3 ans sur la table des partitions. Quand il s’agit de supprimer-ajouter-déplacer-agrandir-rétrécir-renommer-déplacer- en touchant à toutes les partitions, je n’ai pas trouvé plus pratique que cet espèce de couteau suisse en session livecd.
Un des aspects de Linux que j’apprécie, c’est justement cette pluralité des possibilités pour agir sur le système, dont le choix graphique/ligne de commande.
[Hors-sujet/]

…Héheu, je viens de changer le label du /et du/home de l’OS qui est en train de tourner…Tu viens de me convertir pour l’usage de e2label. J’espère juste ne jamais avoir de cirque sur la partition à la suite de l’opération! :023