Changement de droit dans Lampp

Bonsoir

Je viens d’ installer le serveur Xampp sur Debian 10 l installation est reussie .
mon probleme est le suivant:
dans le repertoire htdocs ,il n y a que le l utilisateur root qui a les droits
j essaie de donner les droits a un autre utilisateurs mais par l interface graphique il m est impossible de le faire(la formation est base sur ubuntu).
quelqu un peux m aider a changer les droits dans
/opt/lampp/htdocs ?
Merci

Bonjour,

Pour modifier les droits des fichiers, tu as les commandes chmod et chown.
Leur utilisation est assez basique :

chmod <mode> <fichiers...>
chown <utilisateur>[:[<groupe>]] <fichiers…>

Les éléments entre chevrons (<>) sont des arguments, les élements entre crochets ([]) sont optionnels.
chown ne fonctionne que si elle est exécutée en tant de root car il n’y a que cet utilisateur qui peut changer l’appartenance d’un fichier.
chmod peut être utilisée par le propriétaire du/des fichier(s) et root.

Hello
Si tu veux qu’un user puisse écrire dans le rep de publication web, il faut qu’il fasse partie du groupe www-data et avoir les bons droits.
Il faut donc modifier cela. C’est expliqué ici
https://debian-facile.org/atelier:chantier:nginx-mariabd-php-multi-sites-dont-wordpress-plusieurs-versions-de-php#configurer-nginxcreer-son-premier-bloc-de-serveur
Tu peux y jeter un oeil, à adapter bien sur à ton système

Pourquoi ne pas avoir les répertoires de base déjà prévus pour les packages? (Apache, Mariadb/Mysql, php) ?

Bonjour Zargos

pour repondre a ta question je suis une formation en ligne .
dans le cour on procede ainsi.
Etant debutant dans le monde du developpement web peux mieux expliquer ce que tu veux dire par " répertoires de base déjà prévus pour les packages? (Apache, Mariadb/Mysql, php) ?"

Merci

C’est le répertoire /var/www/ (bien que je préfère personnellement utiliser /srv/www/).

merci Almtesh