Changement de droits non souhaités [RESOLU]

Bonjour à tous !
et big up à tous ceux qui animent et maintiennent ce forum :arrow_right: mines d’or d’informations ! :smiley:

Bon voilà j’ai un petit problème génant :
J’ai installé debian etch a partir de la netinst : avec le minimum (pour n’installer que ce que j’utilise) puis avec apt-get installé xorg et gnome-core, je precise que j’utilise le sources.list et preferences pour la stable de mattotop (sources.list au carré), puis le reste pour lire films musik graver office bla blabla…
Cela fait 4-5 fois que j’ai formaté et réinstallé le système dans un but d’entrainement et de formation autodidacte (je sais bien que quand on connait on a plus besoin de formater mais je suis encore loin de ce stade de connaissances, enfin bon…).
Et cette fois ci comme je n’avais pas branché mon Disque dur externe (250Go fat32) pendant l’installation, celui-ci n’était pas monté : qu’à cela ne tienne j’ai réussi à le faire en lisant les posts sur le forum : j’ai regardé ce que me disait fdisk -l, créé le repertoire /media/bnj puis édité le fstab en ajoutant la ligne : “/dev/sde1 /media/bnj auto rw,auto,user,sync 0 0”.
Cela a marché impeccable ! je pouvais lire et aussi écrire !
Seulement voila depuis j’ai aussi essayé de brancher un lecteur multicarte usb sans succés et en redémarrant l’ordi c’est resté coincé au boot et cela c’est décoincé quand j’ai débranché le lecteur de cartes, puis un fois démarré je pouvais lire les données de mon disque dur mais plus écrire dessus ! je ne peux plus le démonter non plus… c’est trés étrange quand même !
alors j’ai essayé de changer le droits sur un fichier avec un chmod 775 en console root : cela ne marche même pas !
Quelqu’un pourrait il me dire ce que je peux faire pour régler ça ?
Merci d’avance ! et bonne soirée à tous !!

bonjour, bienvenue … c’est quoi fat32 ?

ps: j’ai lu quelquepart qu’il était recommandé de faire l’installe avec un maximum de périph et autre branchés sur la machine, ça aide … là je vois pas.
Tu devrais donner des infos brutes, les messages d’erreurs tout ça, plutôt que d’exposer seulement ce que tu comprends du phénomène …

Je ne crois pas qu’on puisse changer les droits sur les /dev/* comme ça en console, même en root. Et les changer sur les /media/* correspondant, ça marche, mais qu’en ça se monte, les droits reviennent à la valeur … laquelle au fait ? dans udev ? hal ? hotplug ? vaste sujet …

Avant de réinstaller, je te dirais que :
Si ton disque tu l’as rajouté, ton utilisateur ne fait pas parti du groupe qui à accés à ce disk, regarde de ce côté là peut-être .

merci pour ta réponse !
fat32 c’est le systeme de fichier sur ce disque dur, enfin c’est celui que les (ex)windowsiens comme moi connaissent, apparement j’aurais plutot du dire vfat !
Je crois que tu as raison je devrai essayer d’ajouter bnj (mon compte utilisateur) au groupe root. mais comme mon système est minimal je n’ai pas le gestionnaire graphique pour gerer les utilisateurs dans le menu administration : connaissez vous le ou les paquets a installer ? sinon quelles seraient les commandes en mode console ?
Mais ce que je ne comprends vraiment pas c’est pourquoi cela a changé après ce bug au démarrage ? je vais peut etre essayer de supprimer la ligne du fstab, supprimer le dossier, rebooter puis recommencer la manip ? mais je doute que ce soit efficace…
Ensuite si rien n’y fait je posterai les eventuels messages : dmsg, fdisk -l, ou dois-je regarder aussi ?
Merci encore :slightly_smiling: .

[quote=“Benjiblue”]merci pour ta réponse !
fat32 c’est le systeme de fichier sur ce disque dur, enfin c’est celui que les (ex)windowsiens comme moi connaissent, apparement j’aurais plutot du dire vfat ![/quote]Merci je sais … et pour vfat, exact, c’est comme ça qu’on l’appellera.

[quote=“Benjiblue”]Je crois que tu as raison je devrai essayer d’ajouter bnj (mon compte utilisateur) au groupe root.[/quote]"Et dans sa grande mansuétude, le berger remettra les brebis zégarées dans le chemin de la … " à la pulp fiction … tu plaisantes là hein ? dis que tu plaisantes :smiley:
De toute façon, il ne faut pas mettre ton user dans le groupe disk, c’est pas recommandé … ya une astuce …

je vais relire ton post … mais tu peux refaire une installe pour voir en attendant, le problème à sa solution, mais comme elle va pas tomber dans l’heure (j’imagine) tu as le temps de refaire ton install au propre, comme ça tu pourra vite poster pour un autre problème lol. En ayant en prime l’explication du souci précédent :smiley:

Bon, je me demande ceci :

  • si le disque ne veut pas se démonter, c’est qu’il est utilisé par une application, peut-être un fichier ouvert, un lecteur media qui, que sais-je …

  • normalement, un disque dur externe ne doit pas paraitre dans le fstab, parce que c’est assimilé périphérique amovible, maintenant il y a pmount, pour ça je pense.

  • ça n’enlève pas l’histoire des droits, sur laquelle je me suis moi aussi arraché les cheveux avec un clé usb, et que j’ai renoncé à résoudre, parce que j’utilise ma clé tout les 36 du mois, et que en root ça va je peux écrire dessus, mais j’ai déjà posté à ce sujet (droits sur pmount: je pensé avoir résolu, mais nada). D’autre pourront t’expliquer.

  • En tous cas, j’ai constaté que le problème ne se produisait pas sur des installations fraiches et rondement mené, en laissant tout se faire automatiquement, aucun problème de droit. Ce qui m’amène au dernier point:

  • Si tu débute sous debian, à fortiori sous linux, je te conseille de choisir:
    soit d’installer un environnement graphique avec tout tes périph branchés, y compris l’imprimante, clé usb, etc … (l’ennui, ça sera gnome, pas mauvais mais bon)
    soit d’installer le minimum, et de t’orienter vers un environnement moins lourd parce que je suis pas sûr que toutes les dépendances sont bien gérées quand tu va installer gnome à la main, c’est à dire que tu dois faire attention aux paquets estampillés ‘recommandé’, surtout, ça va déjà éviter des problèmes. Et là, c’est un souci, car un recommandé en amène un autre, etc… et bonjour en mode console.
    Donc je résume le dernier point: l’installe minimale, c’est pas fait pour les noob, sans vouloir te vexer, passe en mode expert quand tu te sentira à l’aise… voilou.

ps: il y a une ligne simple que j’ai faite pour installer l’interface graphique xfce4, je te la recommande … minute, je la cherche.

[quote=“http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=9803&highlight=xfce4]”]
On suit la procédure, on choisi système de base, et on décoche “environnement de bureau” (ça nous fera environ 90 paquets)
On reboot (c’est lui qui demande d’enlever le cd)
On se logue en user, puis root en tty1 mettons.
On fait apt-get install gdm x-window-system xfce4* xfce4-mixer-oss- alsa-base alsa-utils
On réinsère le cdrom si on a pas encore touché au sources.list, tous ces paquets sont pris dans le cdrom n°1
On se logue en user, puis root, on édite le sources.list
On rajoute contrib non-free à la fin de chaque ligne de dépôt (etch et etch securité), et on commente la ligne de cdrom
On apt-get update, apt-get upgrade
Toujours en console, On fait un pti reboot. [/quote]

Ok ! merci beaucoup pour toutes ces infos :slightly_smiling:
en fait je crois que j’ai trouvé, enfin ça c’est fait tout seul :
quand il y a eu le bug au démarage, le système a mis root comme propriétaire puis en démarrant et redémarrant le disque allumé, le proprio restais toujours root,
jusqu’a ce que je redémarre le disque éteint et là ça a marché quand je l’ai allumé sous ma session bnj : bnj est de nouveau proprio. cool :smiley: .

Désolé pour le coup du user dans le groupe root :open_mouth: C vrai qu’en relisant … j’ai du avoir un coup de fatigue :laughing:
et T’inquiètes je ne repasserai pas sous W$ pour si peu :wink:
j’ai testé KDE : pas mal, mais j’avoue préférer GNOME meme si je n’ai pas encore testé XFCE, enfin on verra à la longue… puisque je réinstallerai surement bientôt ou peut etre pas, on verra.
bonne nuit à tous, à bientôt, et encore merci pour l’aide !

ok . content. oui.

[quote=“Benjiblue”]
j’ai testé KDE : pas mal, mais j’avoue préférer GNOME meme si je n’ai pas encore testé XFCE, enfin on verra à la longue…[/quote]

tu as monté dans un estime , un GNOME friend :smiley: .
Je sais pas si tu as vu les articles de gnome 2.20 (la derniere release sortie il y a un mois) mais j’y suis sous SID et elle déchire.

Concernant la re-installation , re-install si tu veux une bonne fois pour toute mais quelque chose de propre , et restes y. On est pas sous Windows :wink:

Puis qui sait à la longue tu passera sans doute sur lenny (version testing extrêmement stable) puis sous SID (Version de develloppement basée sur lenny donc stable).