Bonjour à tous !
et big up à tous ceux qui animent et maintiennent ce forum
mines d’or d’informations ! 
Bon voilà j’ai un petit problème génant :
J’ai installé debian etch a partir de la netinst : avec le minimum (pour n’installer que ce que j’utilise) puis avec apt-get installé xorg et gnome-core, je precise que j’utilise le sources.list et preferences pour la stable de mattotop (sources.list au carré), puis le reste pour lire films musik graver office bla blabla…
Cela fait 4-5 fois que j’ai formaté et réinstallé le système dans un but d’entrainement et de formation autodidacte (je sais bien que quand on connait on a plus besoin de formater mais je suis encore loin de ce stade de connaissances, enfin bon…).
Et cette fois ci comme je n’avais pas branché mon Disque dur externe (250Go fat32) pendant l’installation, celui-ci n’était pas monté : qu’à cela ne tienne j’ai réussi à le faire en lisant les posts sur le forum : j’ai regardé ce que me disait fdisk -l, créé le repertoire /media/bnj puis édité le fstab en ajoutant la ligne : “/dev/sde1 /media/bnj auto rw,auto,user,sync 0 0”.
Cela a marché impeccable ! je pouvais lire et aussi écrire !
Seulement voila depuis j’ai aussi essayé de brancher un lecteur multicarte usb sans succés et en redémarrant l’ordi c’est resté coincé au boot et cela c’est décoincé quand j’ai débranché le lecteur de cartes, puis un fois démarré je pouvais lire les données de mon disque dur mais plus écrire dessus ! je ne peux plus le démonter non plus… c’est trés étrange quand même !
alors j’ai essayé de changer le droits sur un fichier avec un chmod 775 en console root : cela ne marche même pas !
Quelqu’un pourrait il me dire ce que je peux faire pour régler ça ?
Merci d’avance ! et bonne soirée à tous !!
.
C vrai qu’en relisant … j’ai du avoir un coup de fatigue 
