Changement de machine

Bonjour à tous !

J’ai une petite question, dont la réponse sera sans doute très rapide.
Sur mon ancien PC, j’utilisais Debian dans une machine virtuelle. Maintenant que j’ai changé de PC, je souhaiterais mettre mon Debian directement sur l’ancienne machine mais physiquement.

Est-ce que cela est possible au travers d’un Acronis ou je dois tout réinstaller en partant de zéro ?

Si je dois repartir de zéro, cela ne fais pas peur, mais je préférais évité, vous me conseiller de réinstaller apache, php, mysql, etc… Paquet par paquet, ou un panel DTC serait le mieux ? Sachant que je n’ai jamais utilisé de Panel, et ma première tentative avec ISPConfig été un échec… (Enfin, j’avais réussi à l’installer, mais en aucun cas à gérer les sites…)

Sans hésitation => réinstalle complète.
En général quand on aborde un sujet, la première fois on fait, la deuxième on comprend et la troisième on maitrise …

Si tu ne te lance pas tu auras toujours de l’appréhension sur le fait d’installer une distro, et Debian est loin d’être la plus complexe.

Ensuite pour tous tes softs je te conseillerais de les faire à la main c’est la meilleur manière de comprendre le fonctionnement. Si ce n’est pas ton but un panel fait parfaitement l’affaire.

C’est vrai qu’une installation toute fraîche te sera plus simple.

  1. Par contre, si tu souhaites transférer ta machine virtuelle, il te faut (sur la machine cible) :
  • créer les bonnes partitions sur la machine cible (tailles suffisantes, systèmes de fichiers cohérents) ;
  • faire des copies en conservant tous les attributs (cp -a -f)
  • modifier (au bas mot) /etc/fstab, …?
  • installer grub sur ton disque dur (si c’est /dev/sda, faire en root : grub-install /dev/sda).

Tu peux faire ça par exemple depuis un live cd qui ferait tourner la machine virtuelle. Comme ça tu aurais accès à tout : ton nouveau système directement (avec un chroot par exemple), et ton ancien système sur la machine virtuelle (donc en ssh je suppose).

L’avantage de ça, c’est que malgré les quelques bugs_zet_plantages que tu auras sûrement, tu auras une machine directement fonctionnelle quand tu auras pu faire le transfert.

  1. Sinon, si tu réinstalles tout, je peux te conseiller ceci :
  • installe un nouveau système tout simple sur la machine cible
  • sur la machine virtuelle, tu récupères l’ensemble des paquets ajoutés “à la main” : dpkg --get-selections
  • tu installes tous ces paquets sur la machine cible
  • tu copies ensuite toutes les données (les fichiers dans /etc qui t’intéressent, les répertoires /var/www, /home, la base de données, etc.).

Je vais suivre vos bons conseils, tout reprendre de zéro.

Installer Debian, ne me fais pas peur du tout, je l’ai déjà fais mainte fois, et j’ai déjà tenté plus ardu (comme ArchLinux).
Après, l’installation de paquet manuellement un par un, me convient, et je trouve que cela est plus naturelle, et je comprends au moins comment cela fonctionne.

Après, je commence à bien connaître l’univers Linux. J’ai commencé avec Ubuntu, Linux Mint pendant des années, Fedora, OpenSuse et là Debian, mais plus pour me faire une partie serveur perso, pour apprendre, pour mieux connaitre cet univers.
Ce qui me chagrine un poil sous Debian, c’est que j’aurais voulu monter un serveur Postfix, pour tester, comprendre comment cela fonctionne, mettre les mains dans le camboui ! Mais sans domaine, et pas la possibilités de payer, je me suis fais à l’idée de laisser tomber.

  1. Pour les paquets installés manuellement, tu peux faire :
    ~# apt-mark showmanual >> paquets_manuels # Sur la VM
    ~# apt-get install $( sed ‘s/#.*$//’ paquets_manuels ) # Sur la machine cible

Au moins c’est plus rapide que faire des copier-coller ^^

  1. Pour installer un serveur postfix, je viens de le faire ; par contre j’ai des domaines chez OVH qui pointent chez moi : j’ai une ip fixe chez free… Donc moralité si tu souhaites monter un serveur mails, si tu es chez free c’est faisable, sinon c’est franchement plus galère.
    Quelques références :

Bon courage !

Il suffit de trouver en gratuit :mrgreen: et pour cela il existe www.dot.tk :041 la seul contrainte est d’avoir un traffic minimum pour “maintenir” le domaine, mais ce n’est pas vraiment un soucis puisque le chiffre est assez bas pour que seul les bot te font 3 fois le traffic requis.

[quote=“Le Barde”]1) Pour les paquets installés manuellement, tu peux faire :
~# apt-mark showmanual >> paquets_manuels # Sur la VM
~# apt-get install $( sed ‘s/#.*$//’ paquets_manuels ) # Sur la machine cible

Au moins c’est plus rapide que faire des copier-coller ^^

  1. Pour installer un serveur postfix, je viens de le faire ; par contre j’ai des domaines chez OVH qui pointent chez moi : j’ai une ip fixe chez free… Donc moralité si tu souhaites monter un serveur mails, si tu es chez free c’est faisable, sinon c’est franchement plus galère.
    Quelques références :

Bon courage ![/quote]

Merci pour les commandes ! Je ne connaissais pas encore apt-mark, et sed je connais mais j’ai encore pas mal de difficultés encore.
Je suis chez Orange, je ne sais pas encore si j’ai une IP Fixe, peu de temps que je suis installé. Mais je regarderais.

Il suffit de trouver en gratuit :mrgreen: et pour cela il existe dot.tk :041 la seul contrainte est d’avoir un traffic minimum pour “maintenir” le domaine, mais ce n’est pas vraiment un soucis puisque le chiffre est assez bas pour que seul les bot te font 3 fois le traffic requis.[/quote]

Je connaissais Azote qui fais du domaine gratuit, mais pour Postfix, ne faut-il pas de MX ?? Un simple domaine gratuit suffis ?

Et si j’ai une IP dynamique, et que j’utilise le service no-ip en simultané, sa peut passer ?

Pour l’IP dynamique, ça posera souci parce que les autres institutions (msn, gmail, et autres yahoo) blacklistent directement ces ip. Du coup, tu ne pourras pas envoyer directement à l’extérieur. Par contre tu peux t’en sortir si tu envoies en SMTP directement par un compte gmail ou autre. Tu configures postfix pour toujours passer par un compte tiers. Mais du coup l’avantage de l’envoi direct est perdu.

Dans ce dernier cas tu auras des performances plus faibles, et c’est moyen s’il y a d’autres comptes mail que le tien. Cela te permet par contre d’utiliser la fonction mail directement dans le shell.

Pour ce qui concerne le domaine, sinon c’est pas cher : 6 €/an par exemple chez ovh pour un domaine en .fr (mais pas d’hébergement).

Je viens d’aller voir Azote, mais le service que je te propose est bien différent de ce premier.
[ul][li]Azote te propose sous-domaine ou sous-sous-domaine, donc avec une simple redirection. [/li]
[li]Avec dot.tk c’est directement un nom de domaine de premier niveau qui t’es fournis (“ton-nom-de-domaine.tk”), avec personnalisation des DNS et tout. Donc tu peu mettre un MX pour ton serveur mail.[/li][/ul]

Si tu veux plus d’info là dessus ouvre un autre fil et on en discute.

Chez Orange seul les professionnel ont la possibilité d’avoir une IP fixe …
Le service no-IP ou dyDNS te permet juste d’avoir une machine accessible ou un petit site web, mais gère plus. Je suis chez Free avec une IP fixe et j’ai toute les peine du monde a ne pas être considéré comme spammeur. Sinon tu as la possibilité de passé par un relai SMTP de ton FAI qui t’éviteras pas mal de soucis.