Bonjour
Dans le cadre d’un projet pour mon dut je doit installer un cluster mosix
La stabilité de debian ayant fait ses preuves c’est la distrib que j’ai choisi.
Je dois passer mon noyau 2.6.XX afin de pouvoir installer une des versions suivantes de mosix
MOSIX-2.24.2.2-i386.for_Linux_kernel-2.6.26.1.tbz06-Aug-2008 08:33 552k
MOSIX-2.24.2.3-i386.for_Linux_kernel-2.6.27.1.tbz17-Oct-2008 08:04 569k
MOSIX-2.24.2.4-i386.for_Linux_kernel-2.6.27.7.tbz26-Nov-2008 16:50 546k
MOSIX-2.25.0.0-i386.for_Linux_kernel-2.6.28.tbz28-Dec-2008 16:14 546k
En effet le logiciel qui doit patcher le noyau doit etre installé sur un noyau que je qualifierais de noyau de base c’est à dire les sources de kernel.org directement compilées.
Mais je reste un débutant, apt-get et les dépôts permettent ils d’installer le fameux noyau de base sans aucune optimisation ou bien faut il nécessairement recompiler chose que j’ai essayé maintes fois sans grand succes.
Quelqu’un saurait il m’aider ?
mon uname -r me renvoie 2.6.24-etchnhalf.1-686
il me faudrait donc que cette commande ne me renvoie que 2.6.28 par exemple
mon installation est fraiche installé sur une VM vmware fusion.
Merci d’avance
Salut,
si j’ai bien compris ton probleme il faut juste que tu compile un noyau :
installer tous les paquets necessaire pr compiler (ca doit etre fait j’imagine)
recuperer un noyau et decompresser l’archive (ex: tar -xf linux-2.6.28.tar.bz2)3
recuperer ton fichier config dans /boot
ensuite en console :
make oldconfig (puis make xconfig si tu veux modifier des truc)
make-kpkg clean
en root:
make-kpkg --append-to-version=-‘ton nom ou autre’ --revision=V1 --initrd
kernel_image
cd …
dpkg -i le_paquet_créer
Le noyau 28 a qq problemes avec le oldconfig si ca bloque, passe cette partie 
Sinon pour les depots eh bien essaie, tu verras bien…
D’accord merci je vais tester cela prochainement
A+
[quote=“zx26”]Salut,
si j’ai bien compris ton probleme il faut juste que tu compile un noyau :
installer tous les paquets necessaire pr compiler (ca doit etre fait j’imagine)
recuperer un noyau et decompresser l’archive (ex: tar -xf linux-2.6.28.tar.bz2)3
recuperer ton fichier config dans /boot
ensuite en console :
make oldconfig (puis make xconfig si tu veux modifier des truc)
make-kpkg clean
en root:
make-kpkg --append-to-version=-‘ton nom ou autre’ --revision=V1 --initrd
cd …
dpkg -i le_paquet_créer
Le noyau 28 a qq problemes avec le oldconfig si ca bloque, passe cette partie 
Sinon pour les depots eh bien essaie, tu verras bien…[/quote]
Voilà ce que j’ai fais
Télécharger ok, décompresser ok le fichier de config je le trouve mais je l’ai mi dans la racine du dossier des sources.
j’exécute make oldconfig depuis la racine des sources (sa ne semble pas marcher comme tu l’as prévu je passe.
puis make-kpkg clean qui ne semble pas poser de problème
mais la suivante ne marche pas j’ai tapé pourtant après un sudo -s:
make-kpkg --append-to-version=kernel-2.6.27.1 --revision=V1 --initrd kernel_image
toutes ses commandes doivent bien être exécutées depuis la racine des sources, peu être mon fichier de config n’a il pas le bon nom car il ne semble pas le trouver d’après le message d’erreur assez long que j’ai pu lire.
J’ai tenté l’expérience avec les sources 2.6.28 et 2.6.27.1
je ne parviens pas a executer make xconfig peu être me manque il un paquet pour effectuer l’opération
quelqu’un a il une idée ?
Merci d’avance
"En fait je suis tombé sur une sorte de kernel nommé “vanilla” il me semble qu’il s’agisse d’un noyau “vierge” je pense que c’est ce genre de noyau qu’il me faut.
Aussi je suis tombé sur plusieurs site qui me présentent divers package a installer mais jamais totalement les mêmes auriez vous un site qui présente une liste de paquets a installer pour une simple installation de noyau.
De plus pour rester en vanilla ne faut il pas rester avec les options de configuration par defaut ?
"
Au final j’ai compris les sources vanilla sont celles fourni par kernel.org je pensais en fait qu il s’agissait du noyau compilé avec les options par defaut chose qui n’a rien a voir.
Re bonjour j’ai pas mal étudié le problème ces derniers temps.
Existe il des fichiers de configuration génériques pour réaliser un noyau compatible avec certaines technos ?
Car j’avoue que un paquet d’option je me demande ce que c’est. lon utilisation serai sur des pc équipés en processeur AMD K7 (Athlon XP)
Je rappel que je patch mon noyau MOSIX pour créer un cluster
Sinon je pense avoir compris quelque chose.
-> initrd sa créé le fichier initrd du noyau permettant de faire une image virtuelle du noyau qui est mise en ram par le grub afin de pouvoir lancer noyau et modules sur un type de système (controleur sata par ex) qui ne serai pas reconnu nativement?
-> J’ai vu qu’il y avai plusieurs type d’images de noyau lequel choisir le processus classique de compilation mosix utilise make bzImage mais généralement cela ne marche pas non plus.
-> c’est quoi la différence entre le kernel_headers et le paquet kernel_image ? Ou se trouve le VMlinuz ?
-> System.map ou qq chose comme sa à quoi sert il ?
-> les modules s’installent comment ? car mon but est de déployer ce noyau sur de machines avec des caractéristiques a peu près identiques. Peut on créer un paquet installant les modules. J’ai fouille dans le man de make-kpkg et j’ai trouvé une cible module_image mais je n’arrive pas à l’exploiter.
J’ai fais une tentative la dernière fois j’ai eu Waiting for populating /dev ou un truc du genre lors du boot sur le nouveau noyau. je ne vois pas trop d’où vient le problème : sans doute une option que je n’ai pas coché lors de la compilation.
hello
bon je me suis jamais pencher sur les clusters.
Seulement, voilà ce qui se fait normalement.
1 on prend pas ce qui ce trouve sure le site de kernel.truc, fait une recherche
c’est citer ici plus d’une foi du pourquoi du comment, en bref [debian patch ces noyaux]
- ton cluster a certainement un patch que tu pourrais appliqué aux sources de ton futur noyau.
- si tu veux approfondir il te faut de la doc, google est ton meilleur moyen dans ce domaine voir même le top si tu parles l’anglait.
4.- il y a un fil dans truc et astuce qui explique comment on compile un noyau
donc prend les source du noyaux que tu veux via apt/aptitude tu le patch et zou 
[quote=“panthere”]hello
bon je me suis jamais pencher sur les clusters.
Seulement, voilà ce qui se fait normalement.
1 on prend pas ce qui ce trouve sure le site de kernel.truc, fait une recherche
c’est citer ici plus d’une foi du pourquoi du comment, en bref [debian patch ces noyaux]
- ton cluster a certainement un patch que tu pourrais appliqué aux sources de ton futur noyau.
- si tu veux approfondir il te faut de la doc, google est ton meilleur moyen dans ce domaine voir même le top si tu parles l’anglait.
4.- il y a un fil dans truc et astuce qui explique comment on compile un noyau
donc prend les source du noyaux que tu veux via apt/aptitude tu le patch et zou
[/quote]
Salut
Merci pour ta réponse
Ne me prend pas non plus pour quelqu’un qui n’ai pas cherché, j’arrive a faire tourner mosix sur une machine virtuelle, mon problème actuel est le déploiement sur les machines physiques avec un noyau adapté.
Il est possible que m’a question soit mal posée et je m’en excuse
Tout d’abord j’utilise debian car j’aime tout particulièrement cette distrib j’aurais pus faire une install avec suse pour laquelle mosix fait des RPM mais SUSE est trop lourd dans sa version 11 pour les stations que j utilise il me faudrait revenir sur d’autre distribution ne prenant pas en charge mon matos.
Je doit absolument passer par les sources de kernel.org car mosix applique un patch donc les source modifiées par debian ne sont pas compatibles.
Pour ce qui est de la méthode de compilation j’ai une 15 aine de liens dans mes bookmarks qui m’explique comment faire.
La ou je veux en venir c’est que mon noyau plante au démarrage et je ne sais pas pourquoi malgré le fait que j’ai utilisé plusieurs types de configuration et effectué deja plusieurs dizaines d’essais qui me semblait tous pourtant bien configurés sur le papier.
C’est pourquoi je demandais si certains avaient déjà effectués de compilation de noyau avec make-kpkg et si ils avaient en quelque sorte une configuration “générique”.
Si je m’en remet à des forum c’est parce que Mosix est un sujet particulier ne permettant pas de compiler les source de debian que je compile sans soucis sans le patch mosix et que la doc donne bien sur la méthode mais rien pour etudier les erreurs.
Nouveauté également il est possible que cela vienne des modules car mon DD est en SATA bien que j’ai activé la prise en charge du chip sata. Si on part du principe que le module ne se charge pas qu’en pensez vous ?
Mon autre question était au sujet de make-kpkg et de la cible modules que je n’arrive pas à exploiter.
Merci