Changement de noyau : X ne démarre plus

Salut à tous,

Voilà je viens d’installer Debian Lenny et j’ai voulu faire fonctionner ma carte graphique (une GeForce 9600 GT) avec le pilote propriétaire, ayant besoin de l’accélération 3D.

Pour cela j’ai suivi ce HOWTO : http://wiki.debian.org/fr/NvidiaGraphicsDrivers qui a bien fonctionné bien que j’ai noté qu’il serait par la suite délicat de gérer les changements de noyaux et les mises à jour du pilote (c’est justement mon problème).

Après avoir installer avec succès ma carte j’ai tenté de faire fonctionné le wifi, pour ça j’ai suivi ce HOWTO : http://wiki.debian.org/iwlagn#Lenny

Il m’a semblé réussir mais j’ai, durant l’opération, changé de noyau et X n’a pas trop apprécié (conformément à ce que le HOWTO de l’install de carte graphique prédisait).

Le wifi fonctionne à présent, la commande “iwconfig” me donne “wlan0 IEEE 802.11abgn etc…” mais X refuse de démarrer… et le wifi en ligne de commande c’est moyen :-\

“uname -a” renvoie kernel 2.6.32-bpo.5-686 j’aimerais bien savoir d’ailleurs ce que signifie le “-bpo” pour ma culture de débutant.

“lspci” renvoie tout un tas de trucs dont une ligne en rapport avec la carte graphique : VGA compatible controller : nVidia Corporation Device 062a

Si quelqu’un pouvait m’aider à m’en sortir ça serait sympa, Vista me pique les yeux _

Bonjour,

Après chaque changement de version de noyau, tu dois ré-installer le driver propriétaire Nvidia…

oui c’est justement ce que je n’arrive pas à faire.

Si quelqu’un pouvait éclairer ma lanterne de débutant :005

Dans ce cas, pour pouvoir t’aider, il faudrait plus de détails, par exemple, qu’est ce que tu n’arrives pas à faire ? (erreurs ? manque de connaissance ? …)

oui alors voilà :

Sur le HOWTO que j’ai suivi (http://wiki.debian.org/fr/NvidiaGraphicsDrivers) j’ai lu ceci :

En rapport avec cette commande probablement :

Or je ne sais pas comment faire pour “fixer la valeur d’une variable VERSION” ce qui fait que quand je lance la commande ci-dessus j’ai un message d’erreur (impossible de construire je sais plus quoi, je peux vous le donner entièrement si besoin)

Je précise que j’ai déjà installé le paquet nvidia-kernel-common

bonsoir
va déjà faire un tour ici
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&t=13604
ensuite si vraiment ca va pas tu peux utiliser la methode sgfxi (je vais me faire engueuler) :075
en root

#cd /root
#wget -O sgfxi smxi.org/sgfxi
#chmod 700 sgfxi
#/root/sgfxi

et tu réponds aux questions
:006

Lenny = stable --> pas de changement de noyau ou de version du pilote

c’est par le tuto http://wiki.debian.org/iwlagn#Lenny que je me suis retrouvé à changer de noyau pour avoir le wifi.

Ca s’est fait par la commande :

et j’avoue n’avoir pas bien compris ce que je faisais :unamused:

Bon en suivant le tuto que tu m’as conseillé sinozis j’ai une erreur à la commande

Ca me retourne :

[quote]NVIDIA: left KBUILD
nvidia.ko failed to build!
make [2]: ***[module] Erreur1
make [1]: *** [build-stamp] Erreur2
make: *** [kdist-image] Erreur2
BUILD FAILED![/quote]

Je vais voir la suite de ton lien si quelque chose permet de dépanner.

et au fait ça fait quoi la méthode sgfxi ?
J’aimerais bien pas refaire la même connerie et comprendre avant de le faire :confused:

Tu es sûr d’avoir appliqué à la lettre le fil que t’a indiqué Sinozis ?
Je ne vois nulle part cette ligne :

Mais celles-là

[code]$ su

apt-get install module-assistant

m-a prepare

m-a clean nvidia-kernel

m-a a-i -i nvidia-kernel-source

apt-get install nvidia-glx

[/code]

[quote=“blockross”]
“uname -a” renvoie kernel 2.6.32-bpo.5-686 j’aimerais bien savoir d’ailleurs ce que signifie le “-bpo” pour ma culture de débutant.[/quote]
-bpo indique que c’est un noyau provenant des depots backports.

[quote]NVIDIA: left KBUILD
nvidia.ko failed to build!
make [2]: ***[module] Erreur1
make [1]: *** [build-stamp] Erreur2
make: *** [kdist-image] Erreur2
BUILD FAILED![/quote]

Tu devrais peut-etre mettre ton message d’erreur dans un moteur de recherche et voir s’il en sort quelque chose… ou lire le tuto en entier voir si le cas n’a pas ete aborde?

[quote]et au fait ça fait quoi la méthode sgfxi ?
J’aimerais bien pas refaire la même connerie et comprendre avant de le faire[/quote]
C’est un script qui installes le driver “automatiquement”.

[quote]Je ne vois nulle part cette ligne :

Code:
m-a auto-install -i nvidia-kernel-source

Mais celles-là
Code:
$ su

apt-get install module-assistant

m-a prepare

m-a clean nvidia-kernel

m-a a-i -i nvidia-kernel-source

apt-get install nvidia-glx[/quote]

En fait m-a auto-install -i nvidia-kernel-source et m-a a-i -i nvidia-kernel-source c’est la meme chose. m-a = module-assistant, a-i = auto-install.

Merci de votre aide, hier j’ai pu (enfin) me consacrer au sujet et n’ayant pas trouvé ce qui coince j’ai essayé la méthode sgfxi et tout fonctionne !

Je suis quand même curieux de savoir ce que cette méthode fait, est-ce un script qui lance une réinstall complète de l’environnement de bureau ? Ou autre chose ?

Si quelqu’un a le temps de m’expliquer ça serait sympa.

Maintenant que ça fonctionne j’aimerais virer les choix que j’ai au démarrage, je peux booter sur le noyau backport que j’utilise tout le temps (seule façon d’avoir le wifi) ou sur un autre noyau basique. Comment celà fonctionne-t-il et surtout puis-je les supprimer proprement ?

Merci d’avance

[quote=“blockross”]Merci de votre aide, hier j’ai pu (enfin) me consacrer au sujet et n’ayant pas trouvé ce qui coince j’ai essayé la méthode sgfxi et tout fonctionne !

Je suis quand même curieux de savoir ce que cette méthode fait, est-ce un script qui lance une réinstall complète de l’environnement de bureau ? Ou autre chose ? [/quote]

C’est un script qui va telecharger les drivers nvidia, installe les paquets necessaires pour en faire un module du noyau et ensuite construit ce module. Il n’y a pas besoin de reinstaller l’environnement de bureau pour ca, ce qui d’ailleurs prendrait bien plus de temps pour rien.

[quote=“blockross”]Maintenant que ça fonctionne j’aimerais virer les choix que j’ai au démarrage, je peux booter sur le noyau backport que j’utilise tout le temps (seule façon d’avoir le wifi) ou sur un autre noyau basique. Comment celà fonctionne-t-il et surtout puis-je les supprimer proprement ?

Merci d’avance[/quote]

C’est toujours bien d’avoir un noyau de secours je pense. Mais si tu veux vraiment faire le nettoyage je me souviens qu’il y a eu un fil qui abordait ce sujet il y a quelques semaines sur ce forum, tu peux tenter de le retrouver.

[quote=“blockross”]
Maintenant que ça fonctionne j’aimerais virer les choix que j’ai au démarrage, je peux booter sur le noyau backport que j’utilise tout le temps (seule façon d’avoir le wifi) ou sur un autre noyau basique. Comment celà fonctionne-t-il et surtout puis-je les supprimer proprement ?

Merci d’avance[/quote]

C’est bien d’en garder un de secours quand même mais pour les enlever il suffit de faire :

par exemple.

d’accord merci :slight_smile:

J’ai 3 noyaux possibles au démarrage, un des dépots backport qui permet d’avoir le wifi et 2 stables, je vais en supprimer un seul donc.

Sujet résolu :041