Changement d'écran problématique

Bonjour,

Aujourd’hui j’ai voulu installer mon nouvel écran, un Asus VH222, en remplacement de mon vieux 17 pouces. Rien de bien exotique, sauf que lorsque j’ai voulu changer la résolution (System > Preferences > Display) mon écran n’est pas reconnu et il ne m’est proposé que de vielles résolutions avec une fréquence de 0 Hz. Bref, impossible d’avoir un bon affichage, et pire vu que dès que j’ai tenté de faire le changement de résolution les couleurs sont devenues atrocement laides. Les différentes recherches que j’ai effectué sur google et autre ne m’ont conduit presque que sur des réponses hors sujet. Bref, comment faire pour faire fonctionner correctement mon écran sachant que :

  • dpkg-reconfigure xserver-xorg ne donne rien
  • xresprobe vesa me montre bien mon écran qui est ici visiblement reconnu (c’est à n’y rien comprendre vu que l’outil de gnome ne semble pas le reconnaitre)

Edit :
Je n’ai pas de xorg.conf et je suis sous Debian Squeeze.

Salut,

En général c’est le mariage carte graphique / moniteur qui se passe mal et c’est la carte qui met de la mauvaise volonté :slightly_smiling:

Donc en gros une carte récente fonctionnerait mieux avec un très vieux moniteur dépassé qu’avec un moniteur également récent ?

Edit :
Au fait, les terminaux accessibles depuis + + sont visiblement dans la bonne résolution, le texte n’est pas étiré contrairement au mode graphique.

Re,

[quote]Au fait, les terminaux accessibles depuis + + sont visiblement dans la bonne résolution, le texte n’est pas étiré contrairement au mode graphique.
[/quote]
Normal, ce n’est pas du graphique :slightly_smiling:

Pas faux ^^

Bon ba vu les merdes que j’ai avec ma carte graphique toute neuve je me demande si je ne devrais pas déjà en changer… fait chier c’était déjà un luxe. Ça y est je suis vacciné, jamais plus jamais de cartes ati.

Re,

Tu devrais trouver dans T&A comment réinstaller ta carte pour qu’elle admette ton nouveau moniteur :slightly_smiling:

Il parait que nous avons tort et que les vilains sont Nvidia :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Tu devrais trouver dans T&A comment réinstaller ta carte pour qu’elle admette ton nouveau moniteur :slightly_smiling:

Il parait que nous avons tort et que les vilains sont Nvidia :slightly_smiling:[/quote]
Tu parles d’installer les pilotes proprios ? T’en fait pas j’ai déjà essayé, le seul soucis c’est que ça plante complètement ma machine :
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=3&t=24716

installer les pilotes graphiques, y’a plein de façon différentes, c’est long et chiant de toutes les tester… je te recommande le script sgfxi qui fera tout pour toi et tu pourras tester les différentes façon (drivers proprio (tu peux même choisirs quelle version des pilotes exactement), libres, libres HD etc…).

Si ça ne vient pas d’une mauvaise installation de la carte, indiques dans ton xorg dans quelles résolutions tu souhaites utiliser ton écran (fais une recherche sur “xorg + modeline”). Tu auras besoin des spécifications de ton écran pour indiquer les bonnes valeurs.

une carte récente, un écran récent, y’a pas de raison de ne pas avoir un résultat correcte :wink:

Joyeux Noel.

Salut Blacksad,

Cette méthode je l’ai donnée une fois complètement, y compris les commandes à passer pour l’installation, mais je n’ose plus la recommander, elle est impure pour les “puristes” :smiley: :smiley: :smiley:

Ouais enfin là ça vient du driver proprio lui même. Que ce soit en l’installant avec les paquets Debian ou par le .run d’ATI le résultat est exactement le même. Si un script ré-installe le même driver, le résultat ne devrait pas être différent (sauf peut-être à moins de faire usage de la magie). Je précise que j’ai testé plusieurs versions du pilote proprio.

N’utilisant pas le pilote proprio qui crash ma machine, je n’ai pas de xorg.conf ^^

viewtopic.php?f=3&t=24826

Le script plante lors de la création du xorg.conf, me laissant dans le même état qu’avant. J’en ai refait un avec un aticonfig --initial -f, et là miracle j’ai la bonne résolution… sauf que visiblement la carte graphique n’est pas du tout prise en charge : c’est mon processeur qui prend tout dans la tête lors du moindre petit déplacement de fenêtre.

Re,

J’ai déjà eu ce problème que j’avais réglé en créant au départ un xorg.conf vide. Il ne savait que le mettre à jour, pas le créer :smiley:

En effet, avec un petit touch /etc/X11/xorg.conf ça fonctionne mieux. Sauf qu’au final rien ne change, c’est encore mon processeur qui prend tout dans la figure là. Voici le xorg.conf généré :

[code]Section "ServerLayout"
Identifier "aticonfig Layout"
Screen 0 “aticonfig-Screen[0]-0” 0 0
EndSection

Section "Files"
EndSection

Section "Module"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "aticonfig-Monitor[0]-0"
Option “VendorName” "ATI Proprietary Driver"
Option “ModelName” "Generic Autodetecting Monitor"
Option “DPMS” "true"
EndSection

Section "Device"
Identifier "aticonfig-Device[0]-0"
Driver "fglrx"
BusID "PCI:3:0:0"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "aticonfig-Screen[0]-0"
Device "aticonfig-Device[0]-0"
Monitor "aticonfig-Monitor[0]-0"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 24
EndSubSection
EndSection

Section "Extensions"
Option “Composite” “disable”

Option “RENDER” “disable”

EndSection[/code]

[quote=“ggoodluck47”]Salut Blacksad,

Cette méthode je l’ai donnée une fois complètement, y compris les commandes à passer pour l’installation, mais je n’ose plus la recommander, elle est impure pour les “puristes” :smiley: :smiley: :smiley:[/quote]
Bah je suis pas puriste et j’oblige personne à l’utiliser hein ^^
Vu qu’un puriste utiliserait pas les pilotes proprio de toute façon … :stuck_out_tongue:

Qu’est-ce qui te permet d’affirmer ça ? :confused:

Sinon comme précisé plus haut tu peux décider quels drivers proprio tu utilises avec sgfxi donc si la dernière version fonctionne mal, rien ne t’empêche d’en essayer une autre, je pense pas que tu ais testé toutes les versions disponibles pour ta carte ? (à savoir les versions 9.3, 9.8 et 9.12)

Si tu es certain que cela vient des pilotes proprio, assures toi que tu n’ai pas le problème avec les drivers libres.

Le moniteur système qui me montre un cœur du processeur qui tourne à fond quand je bouge une fenêtre par exemple.

J’ai déjà essayé avec les .run d’ATI, à la seule différence près que d’après la doc il me faut au minimum la version 9.10 il me semble et donc je n’ai pas testé de vielles versions.

Je vois très bien mon écran avec les drivers libres, rien ne crash ^^

Salut,

Et si tu essayais de renseigner les bonnes options de ton écran?(fréq Verticale & Horizontale)

Section "Monitor" Identifier "aticonfig-Monitor[0]-0" Option "VendorName" "ATI Proprietary Driver" Option "ModelName" "Generic Autodetecting Monitor" DisplaySize 423 317 HorizSync 30.0 - 121.0 VertRefresh 50.0 - 160.0 Option "DPMS" "true" EndSection RTFM avant, évidement.

A+
Debcool

Salut,

Je veux bien, mais lequel ? Le manuel fourni avec l’écran ne parle que de la garantie, de la sécurité et des touches, tandis que man xorg.conf me décrit ce que représentent ces valeurs sans me dire où les trouver.

Allez, on reprend xresprobe qui n’a pas de man ni de --help :

root@uraniborg-> xresprobe toto id: ASUS VH222 res: 1920x1080 1680x1680 1440x1440 1280x1024 1280x960 1152x864 1024x768 832x624 800x600 720x400 640x480 freq: 30-85 55-75 disptype: crt
J’en déduit que pour HorizSync je peux utiliser 30-85 et pour VertRefresh 55-75.

Juste pour confirmer, on prend la fiche du VH222D (c’est le modèle exact) sur lcd-compare pour regarder les spécifications :

[quote]Synch. Vert. Analogique : Mini : 50 Hz / Maxi : 75 Hz
Synch. Hor. Analogique : Mini : 30 kHz / Maxi : 83 kHz[/quote]

Et paf c’est différent. On change de site pour aller rechercher le même écran sur cdiscount.com :

[quote]Fréquences de Scan

  • Horizontales : 30~83 KHz
  • Verticales : 56Hz~76Hz[/quote]

Re-paf c’est encore différent. Il faut croire qui au final ? Le site du fabriquant ? Pour le moment le site d’Asus c’est “Server Error in ‘/’ Application. Runtime Error”. Leur site Belge fonctionne, mais le modèle D du VH222 n’est même pas dans leur base de donnée, il n’y a que d’autres dérivés.

Salut,

C’est du support papier dont tu parles ou d’un .pdf(en générale) sur un CD(si il y en a un)? Généralement, le support papier n’est qu’un guide rapide; la doc complète est sur CD. Sinon, il reste le site du fabricant.

Oui, je pense que c’est correct. Essayes, au pire t’auras un message de l’écran du genre “OUT OF RANGE”, puis tu les inverses si nécèssaire.

Oublies les infos des shop. Ce sont des vendeurs, pas des techniciens. Ca se saurait, sinon! :smt003 Seul, le fabricant peut te fournir les bonnes info, quoi que…

A+
Debcool

Re,

Te fais pas plus bête que tu ne l’es, il s’agit bien sûr du manuel de la commande xorg.conf !

Et à condition de donner des valeurs comprises entre les limites tu ne risque rien :smt006