Changement emplacement DD ?

J’avais installé des distribs autres que Debian :blush: sur un DD contenu ds un rack et en position Primaire maître (hda) sans autre DD branché.
Je voudrais pouvoir ouvrir ces distribs (kubuntu et Mandriva) avec le DD en position Secondaire maître (hdc) .
J’ai changé, a la mano, les données du grub :
(hd0,0) ==>(hd1,0) – hda1 ==> hdc1
(hd0,1) ==>(hd1,1) – hda2 ==> hdc2
etc…
J’ai fais de m^ ds les fstab.
Ça panique donc il doit y avoir encore qq chose à modifier : Quoi et où :question:
Merci.

Salut,

Des liens ?

si tu bootes sur ton hdc, il est trés possible que ton bios le considère comme hd0.
Sinon, tu n’as pas de disque en hdb, seulement en hda et le boot en hdc ?
Par ailleurs, as tu aussi changé les lignes ‘kernel root=… …’ dans menu.lst ?

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Des liens ?[/quote]
Tu me propose des liens ou quoi, je ne comprends pas ?

Re,

Non, je pensais que des liens auraient pu être rompus mais j’étais à coté de mes godasses, les liens sont fondés sur le point de montage.

Bien sur tu as pensé à refaire le grub-install pour qu’il pointe sur le bon menu.

[quote=“MattOTop”]si tu bootes sur ton hdc, il est trés possible que ton bios le considère comme hd0.
[/quote]
Non, je pense que c’est un vice du DD qui est très vieux car avec un autre DD sur lequel sont une Sarge et une Fedora core, et avec les m^ façons de rédiger menu.lst et fstab, tt fonctionne.
À moins que le fait d’avoir installé ces distribs en position hda sans autres DD installés, ait modifié qq chose sur le MBR ?

hda = DD1 en rack (boot distributeur)
hdb = lecteur CD
hdc = DD2 ou DD3 en rack (boot relayé à partir de DD1)
hdd = graveur

[quote]Par ailleurs, as tu aussi changé les lignes ‘kernel root=… …’ dans menu.lst ?[/quote]Oui, tt est changé et comparé avec le DD2 qui ne pose pas problème, lui. Seulement, la seule différence, c’est que les installations ont été faites en position hdc, ce qui n’est pas le cas avec DD3.
Ce n’est pas un problème important car je ne me sers jamais de ces distibs, c’est seulement pour apprendre.

La solution ne serait-elle pas de faire croire à ces distribs que la postion des DD est l’ancienne par “mapping”. Cela se fait en rajoutant les lignes adaptées dans le fichier menu.lst . J’ai vu cela dans le fil suivant : forum.debian-fr.org/viewtopic.ph … sc&start=0

Mais il faut se souvenir du branchement exact du DD quand elles ont été installées…

[quote=“ginkgo biloba”]La solution ne serait-elle pas de faire croire à ces distribs que la postion des DD est l’ancienne par “mapping”. Cela se fait en rajoutant les lignes adaptées dans le fichier menu.lst . J’ai vu cela dans le fil suivant : forum.debian-fr.org/viewtopic.ph … sc&start=0

Mais il faut se souvenir du branchement exact du DD quand elles ont été installées…[/quote]
Je vais relire de façon moins diagonale ce fil mais question mappage, c’est déjà fait et c’est Matt qui me l’avais indiqué pour un autre problème.[quote]Bien sur tu as pensé à refaire le grub-install pour qu’il pointe sur le bon menu.[/quote]J’ai fait tt ça a la mano mais je tenterai ce soir de le faire plus proprement.

Par contre, je viens de me rendre compte de qq chose qui peut répondre à mes problèmes, sans pour cela les résoudre :
1/
DD1 branché sur hda
DD2 branché sur hdc
Je suis sur ma debian fonctionnelle en hda8
je tente de monter une autre distrib présente en hdc5 = pas de problèmes et je peux faire ce que je veux.
2/
DD1 branché sur hda
DD3 branché sur hdc (dd3 = celui qui pose problème)
Tjrs à partir de hda8, je tente de monter une autre distrib présente en hdc3 = disque inconnu alors qu’il est allumé.

:question: :question: :question:

Brancher DD3 et lancer un cd live comme knoppix ou KLA pour bien vérifier que DD3 est toujours de ce monde ?

Oui, il est tjrs présent, et je suis là sous Kubuntu avec mon DD3 mais en position hda, après avoir remodifié lse données du menu.lst et du fstab.
Je viens de faire un fdisk -l que voici :

[code]Disque /dev/hda: 41.1 Go, 41110142976 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 4998 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/hda1 * 1 892 7164958+ 83 Linux
/dev/hda2 893 1784 7164990 83 Linux
/dev/hda3 1785 2676 7164990 83 Linux
/dev/hda4 2677 4353 13470502+ 5 Extended
/dev/hda5 2677 2803 1020096 82 Linux swap / Solaris
/dev/hda6 2804 3695 7164958+ 83 Linux
/dev/hda7 3696 4353 5285353+ 83 Linux
[/code]