Changement forcé de mot de passe

Bonjour,

J’ai ressorti récemment une machine du placard en vue d’en faire un serveur mail, une squeeze est installée dessus. Je précise que c’est un ppc mais je ne pense pas que ça change grand chose…

Le problème est que dès que je me connecte en root comme en utilisateur normal j’ai ceci :

Host login : mon-user Password: You are required to change your password immediately (root enforced) changing password for mon-user. (current) UNIX password: (new) UNIX password: (new) UNIX password:

ce qui me force à changer de mot de passe à chaque connection…
j’ai tenté :

chage -E 2030-11-14 root
et

la variable PASS_MAX_DAYS dans /etc/login.defs est à 99999
et j’ai beau me documenter je ne sais plus quoi faire…

Merci à vous !

Salut,

Date système ?

:mrgreen:

en effet :

# date Jeudi 1 Janvier 1970, 16:32:36 (UTC+0100)

qu’est ce que je fais ?

Changer la pile du BIOS ? :mrgreen:

A mon avis la pile est morte. du coup, le bios se réinitialise à chaque reboot.

EDIT: :stuck_out_tongue:

Je vais y penser…
Mais comment je fais pour que ma debian se mette automatiquement à l’heure ?
il y a bien date mais ça reste manuel, et donc imprecis…

J’ai reconfiguré tzdata et ça n’a rien changé…
de toutes façons c’était bon. Mes deux autres debian se mettent à l’heure comme des grandes…

J’ai installé ntp et ntp-date et ça marche…
c’est bizarre je n’ai pas eu besoins de ces paquets sur mes autres machines…

par contre ça ne résoud absolument pas mon problème de changement de mot de passe…

Le problème devait bien venir de la date, mais il a fallu rebooter pour que ce soit pris en compte…

Merci à vous ! :smiley:

La date de ton bios doit toujours être à la rue. ntp s’occupe que de la date du système.
Si tu rebootes ton ordi sans connexion internet, ça donne quoi? même problème?

Visiblement, d’après mes recherches les ibook G4 n’ont pas de pile bios et c’est un condensateur qui prends le relai lorsque la batterie est morte… tout ceci est de bien mauvais augure puisque la batterie fonctionne encore c’est donc certainement un problème hardlware…

Effectivement en ce moment c’est bien ntp qui me sauve et comme je ne l’ai pas redémarré sans réseau je ne sais pas actuellement ce qu’il en est… Toujours est-il que comme c’est un serveur web/mail destiné à être allumé 24/24 maintenant ce n’est pas un gros problème, sauf en cas de perte de réseau au démarrage ou de courant…