Changement noyau. Mauvaise reconnaissance partitions

Sur mon lenovo ideapad s10 il y a avec l’installation via une clé USB ce problème: http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=3&t=21349.
Comme j’enlève la clé USB dès le début de l’installation, je n’ai pas le problème d’une éventuelle installation de grub sur elle. Grub s’installe bien sur le mbr disque dur mais le considère comme lors du partitionnement en sdc alors qu’une fois l’installation faite il est bien nommé sda.
Il suffit, comme j’ai expliqué à gonight, de booter sur un live cd d’une distribution qui s’y prête, gNewSense par exemple, et de modifier le menu.list et fstab. Plus de problème pour redémarrer et jouir ( :blush: ) de sa nouvelle debian.
Je pensais donc le problème définitivement résolu mais je me suis aperçu que lorsqu’on ajoutait un nouveau kernel, le menu.list était entièrement réécrit avec des partitions erronées (sdc en l’occurrence).
Je pense qu’il faut aussi modifier un autre fichier, mais ne trouve pas lequel, pour palier cette légère contrariété.

salut
regarde du coter des UUID des partition ,il y a un Topic dans truc et astuce :slightly_smiling:

Je suis dans le cas où le “nommage” ne change pas. Il a décidé que c’était du sdc alors que c’est du sda.

PS: je me demande si un petit grub-update n’aurait pas été utile après les modification des fichiers fstab, menu.list, etc.

Bon, c’est tout con. Dans menu.list il y a cela:

[code]…

## Start Default Options

default kernel options

default kernel options for automagic boot options

If you want special options for specific kernels use kopt_x_y_z

where x.y.z is kernel version. Minor versions can be omitted.

e.g. kopt=root=/dev/hda1 ro

kopt_2_6_8=root=/dev/hdc1 ro

kopt_2_6_8_2_686=root=/dev/hdc2 ro

kopt=root=/dev/sda1 ro

[/code]

kopt=root=/dev/sda1 ro

Et bien il faut que ce soit la bonne partition de root. Tout simplement. Pour vérifier modifier la et faite update-grub. Il suffira de remettre la bonne pour que tout rentre dans l’ordre.

Salut,

[quote=“panthere”]salut
regarde du coter des UUID des partition ,il y a un Topic dans truc et astuce :slightly_smiling:[/quote]

+1

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

[quote=“panthere”]salut
regarde du coter des UUID des partition ,il y a un Topic dans truc et astuce :slightly_smiling:[/quote]

+1[/quote]

+2 Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

Re,

Si cette méthode a été mise au point c’est parceque l’on a pas trouvé plus simple mais aussi fiable :slightly_smiling: :smt006

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Si cette méthode a été mise au point c’est parceque l’on a pas trouvé plus simple mais aussi fiable :slightly_smiling: :smt006[/quote]

Ah, bon! Pour ce qui concernait mon problème, je l’ai résolu plus simplement. Voir plus haut.

Re,

Ta méthode est bonne, mais il suffit de connecter une cle usb pour que la numérotation des sd changent. :slightly_smiling:

Et non!

un nouveau disque sata/ide sa suffi pour que les partition change d’ordre. (vecu) les uuid son déjà exploiter par défauts sous d’autre distribution a l’installation.

ensuite tu n’a que / et /home on dirait (je supose :stuck_out_tongue:) sa va ce compliquer si tu rajoute une nouvelle partition. c’est comme les label des partition c’est pas obligatoire, mai sa peux servir :slightly_smiling:

Ok! Vous pouvez continuer si ça vous amuse juste pour avoir raison; je m’en tape. Seulement si vous aviez bien tout lu vous auriez vu que mon problème et celui de gonight n’est pas le problème décrit dans trucs et astuces. A problème différent, réponse différente.