Changements d'affichage indésirables ?

Bonjour après qques petits problèmes de mises à jour, mes affichages ont changé et je suis gêné car parfois les polices sont trop petites -
Quel est l’apparence d’origine de debian ? comment la restaurer ?
du fait du chagement d’apparence les polices d’icedove sont trop petites , je n’y vois plus rien alors qu’au départ dans les installations par défaut çà allait , comment modifier les polices dans le courrielleur ( j’ai trouvé pour le texte mais pas pour le reste )
D’une manière générale comment modifier la taille d’une police dans une application ? merci .

ce serait bien de préciser quel est ton environnement graphique, la branche de debian que tu utilises (stable, testing,unstable) etc… Faute de quoi on pourra difficilement cerner le problème

il s’agit de gnome , apparence nuvola , mais je n’ai pas d’autres précisions - Comme déjà dit précédemment , à l’install par défaut de debian , lors de l’install d’icedove , la taille des polices était correcte , mais depuis l’install de nuvola , icedove a des polices très petites ( sauf pour le texte des messages que l’on peut modifier ) les minuscules font à peine plus d’un millimètre de hauteur donc pratiquement illisibles pour moi qui ait de gros problèmes de vue .

Bonjour,
ajoute-ça dans ton ~/.gtkrc-2.0 après la deuxième # – THEME AUTO-WRITTEN DO NOT EDIT[code]style “user-font” {
font_name = “Arial 12”
}

widget_class “*” style “user-font”

gtk-font-name="Arial 12"
gtk-icon-theme-name= "Tango"
gtk-can-change-accels=1[/code](les deux dernières lignes sont facultatives
pour ton problème de police).
Si il y a du mieux, change 12 par la valeur qui te convient mieux,
mais bon 12 c’est déjà lisible.

Bizarre , ce matin quand j’ai redémarré le pc icedove avait retrouvé une police assez grande , voir même un peu trop - Je pense que cela vient de l’affichage choisi ( 832x624 en 75hz )
je n’ose plus trop bricoler sans être sûr de retrouver un bon affichage !! merci