Changements ds le Network ?

quand on passe de “non dégroupé” à “dégroupé”, y-a-t-il qq chose à modifier ds le fichier network ?
Avant, j’avais une IP mobile (?) et maintenant, on m’a mis une IP fixe (Free)
voilà mon fichier interfaces :

[code]auto lo
iface lo inet loopback
address 127.0.0.1
netmask 255.0.0.0

auto eth0
iface eth0 inet dhcp

auto eth1
iface eth1 inet dhcp [/code]

eth0 étant la liaison lan et eth1 étant la liaison internet

je suis belge donc pas de problème de groupé dégroupé, mais ce n’est pas plutôt ton router ou modem adsl qui gère l’adressage ip-privée de ton réseau ? l’adresse fixe c’est juste l’adresse public non ?

A priori, tu n’as rien à changer, et c’est ta freebox qui relaye l’adresse fixe qui t’est attribuée directement au dhcp de ton ordi, ce qui fait voir ton ordi comme s’il etait sur le net.
Sinon, tu passes toujours par une machine pour servir l’autre, non ?
Il y a moyen de passer la freebox en mode routeur (ici: adsl.free.fr/admin/routeur.html) pour faire en sorte que les deux machines deviennent deux clients indépendants l’un de l’autre. Dans ce mode, c’est la freebox qui recoit l’adresse, qui subit l’essentiel des attaques, et qui partage la connection, et si tu as besoin de faire du p2p ou d’ouvrir un port sur ta machine, il faut juste que tu dise à la freebox que tu lui dise de rediriger ce port vers le port de ta machine.
Je crois aussi que l’utilisation de twinkle pour utiliser ta ligne free depuis n’importe ou dans le monde dépend de ce mode.

Je dis “variable”, par opposition à “fixe”. Je réserve “dynamique” pour l’opposer à “statique”, car on peut très très bien avoir une adresse à la fois fixe et dynamique (toujours la même mais configurée dynamiquement par DHCP par exemple).

Question un peu HS : ce n’est pas un peu risqué d’avoir deux interfaces configurées en DHCP ? Si les deux serveurs DHCP indiquent une passerelle par défaut, il y une incertitude sur celle qui est effectivement utilisée. A moins que le serveur DHCP du LAN n’indique pas de passerelle par défaut.

[quote=“ricardo”]
eth0 étant la liaison lan et eth1 étant la liaison internet[/quote]

ha j’ai pas lu tout :stuck_out_tongue:

merci pour les réponses donc je ne change rien pour l’instant.
J’ai deux machines mais comme je suis seul :smt002 , la liaison n’est pas permanente car le cable n’est tjrs pas caché, comme il avait été prévu qu’il le soit. :neutral_face: Si je suis courageux, ça sera fait ds … au moins.