Changer carte graphique Ati pour Nvidia DELL DIMENSION E520

Bonsoir à tous,

Pour ceux et celles qui me connaissent déjà, je ne change pas de carte graphique par rapport à mon post du glisser/déposer puisque ce n’est pas la coupable.

Depuis 8 mois que je suis sous Linux en testant diverses distributions grand public comme Ubuntu, Kubuntu, et Fedora dans diverses versions pour Ubuntu et Fedora, j’ai eu pas mal de problèmes d’incompatibilités avec ma carte graphique ATI Technologies Inc RV516 [Radeon X1300 Pro] surtout avec le son, c’était vraiment la pure galère sous Ubuntu il y a même une version d’Ubuntu qui ne supportait carrément pas ma carte.

J’ai un pc DELL DIMENSION E520, actuellement je suis sous Debian nouvellement installée, la version stable 5.0 sous Gnome 2.22.3

On sait tous que Ati ne fait aucun effort concernant ses pilotes et Linux.

Donc je souhaiterai changer ma carte Ati pour une Nvidia, soit une équivalence soit une supérieure, sans ventilateur, je ne joue pas, donc quelque chose de simple et si possible qu’elle ait déjà un pilote de mise à jour car si elle est trop récente et que Nvidia n’ait pas encore prévu le cas ça poserait un problème.

Concernant la place réduite que j’ai dans mon DELL je vérifierai moi-même au fur et à mesure que vous m’indiquerez des modèles, j’irai sur les sites de ventes pour voir les dimensions exactes des cartes.

J’ai cherché sur le net mais je ne trouve que très peu de résultats et ils datent de l’année 2004 c’est un peu obsolète quand même.

Voilà tous les conseils sont les bienvenus. :wink:

Re perso j’ai une nvidia Geforce 8400GS que j’avais payée entre 40 et 50€;elle est reconnue par debian et s’installe sans problème avec module-assistant. :smt006

On fait comment pour voir les spécificités de ma carte Ati ? Je souhaiterai voir les détails complets mais je ne connais pas le code à mettre dans le Terminal.

pour voir quelle carte tu possède.

Après si tu veux les spécifications, va directement voir sur le site du constructeur.

pour voir quelle carte tu possède.

Après si tu veux les spécifications, va directement voir sur le site du constructeur.

Voire meme lspci |grep VGA pour n’avoir que les infos concernant ta carte graphique.

[quote=“yakkusa”]On sait tous que Ati ne fait aucun effort concernant ses pilotes et Linux.[/quote]Certes, ‘fglrx’ n’est pas le meilleur pilote Linux, mais je suis sûr que le pilote libre ‘radeon’ rendra ta carte ATi plus performante qur le pilote ‘nv’ pour les nVidia =)

Ne me servant pas de pilote proprio:
+1

PS: mon sony vaio a une ati aussi et je n’ai pas de problème, non-plus.

Tu as des outils comme lshw-gtk ou lshw qui te renseigneront pour toutes les composantes de ton ordinateur.

Plus performante dans quel sens puisque je ne fais pas de jeux ?

Plus personne pour conseiller des Nvidia ? :unamused:

Les ati sont très bien!

Ben la mienne je la veux plus et je parle par expérience, relis mon post de départ et tu comprendras pourquoi.

Et comme je ne suis pas à un test prêt, je veux tenter le coup avec une Nvidia et si c’est pas bien je remettrai la mienne, mais ça vaut le coup d’essayer, ce n’est pas très cher comparé aux cartes graphiques pour les jeux. :wink: