Changer carte son

Bonjour à tous,

J’ai installé une wheezy sur mon netbook Asus 1225b; et il s’avère que je n’ai du son que partiellement.

Pour lire une vidéo sur internet, je n’en ai pas. Alors qu’avec VLC, si.

Je me suis renseigné, et il me semble que la carte utilisée par défaut est celle HDMI… Je souhaite donc changer pour que ce soit celle de la carte mère qui soit utilisée par défaut.

Je ne suis pas très compétent avec alsa, c’est pourquoi je demande de l’aide ici.

Cordialement

en général pour voir clair dans les histoires de cartes son il y a trois commandes incontournables qui permettent de renseigner la configuration de alsa-base.conf:

qui liste les cartes présentes sur le système

qui indique les modules des cartes son

qui permettent de repérer les différents périphériques son

ces commandes permettent de résoudre les pbs de son dans 99% des cas,après restent les pbs liés aux cartes sons exotiques

Bonjour

sur internet tu n’as pas de son,mais tu le lis le son avec quoi? Si c’est avec flash alors il te faut chercher sur cette voie.
As tu un serveur de son de type pulse ou autre? Sinon il ne peut y avoir qu’un seul son à la fois.

Bonjour,

Voici les résultats des commandes que m’a indiqué marcastro :

[code]$ cat /proc/asound/cards
0 [Generic ]: HDA-Intel - HD-Audio Generic
HD-Audio Generic at 0xfeb44000 irq 44
1 [SB ]: HDA-Intel - HDA ATI SB
HDA ATI SB at 0xfeb40000 irq 16

$ cat /proc/asound/modules
0 snd_hda_intel
1 snd_hda_intel

$ aplay -l
**** Liste des Périphériques Matériels PLAYBACK ****
carte 0: Generic [HD-Audio Generic], périphérique 3: HDMI 0 [HDMI 0]
Sous-périphériques: 1/1
Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 1: SB [HDA ATI SB], périphérique 0: ALC269VB Analog [ALC269VB Analog]
Sous-périphériques: 1/1
Sous-périphérique #0: subdevice #0[/code]

Il semble bien que le soucis que j’ai évoqué (à savoir que la carte de lecture par défaut soit celle de l’HDMI) soit effectivement confirmé. Mais comment le régler ?

limax, ce sont des vidéos en flash ou en html5, qui sont lues par le plugin gnash de firefox.
Et je n’ai pas de serveur de son comme pulse :slightly_smiling:

Cordialement

tu as donc deux cartes sons sur ton système,une generic et une ati.Si tu veux utiliser ati modifie les deux premières lignes de autoloader aliases de la manière suivante:

autoloader aliases install sound-slot-1 /sbin/modprobe snd-card-0 install sound-slot-0 /sbin/modprobe snd-card-1

et tout à la fin tu indiques l’ordre de chargement des modules:

[quote]options snd_hda_intel index=0
options snd_hda_intel index=1[/quote]

et redémarre la bécane,tu devrais avoir du son.

lire aussi cette page pour mieux comprendre:

http://wiki.debian-facile.org/manuel:avoir_du_son_sous_debian

Salut,

Je ne pense pas que ton problème vienne de ta carte son, ceci dit tu peux désactiver la carte que tu ne désire pas dans le bios (ou dans les paramètres du son si tu es sous gnome).

Peut être que ceci pourra résoudre ton problème sans avoir a désactiver ta carte son :

Je reporte le paragraphe intéressant :
Rappelez-vous que si on a besoin que Flash Player fonctionne avec pulse, on peut demander à libasound de le faire dans le fichier ~/.asoundrc:

[code]pcm.pulse {
type pulse
}

ctl.pulse {
type pulse
}

pcm.!default {
type pulse
}

ctl.!default {
type pulse
}[/code]

Salut,

J’ai fait les manips que tu m’as conseillé marcastro, les cartes sont bien inversées. Or je n’ai toujours pas de son sur les vidéos.
Il semble que cela viennent de flash : en HTML5 je peux lire la vidéo, mais sans son; en flash je ne peux même pas lire la vidéo.

J’utilise gnash et iceweasel.

dannyleconte, comme tu le vois, et comme je l’ai dit au départ, j’utilise gnash, le plugin libre, pas le flash player :wink:

installe le paquet flashplugin-nonfree et essaye si ça marche mieux sur les videos

C’est à dire? T’as bien le bouton lecture et rien ne se passe, ou rien ne se passe tout court (pas de boutons de controles)?
Sinon pour ton son, je pense plus pour une lib gstreamer non installé (good, ugly, bad… va y a tatons).

Avec gnash il est normal que tu ne puisse pas lire un grand nombre de videos sur internet. Il faut le flashplayer prorio d’adobe (paquet flashplugin-nonfree)

Salut à tous,

sebB, en fait, aucun contrôle, juste le carré de la vidéo totalement noir. Et il semble que les librairies gstreamer soit toutes correctement installées:

$ dpkg -l | grep gstreamer ii bluez-gstreamer 4.99-2 amd64 Bluetooth GStreamer support ii gstreamer0.10-alsa:amd64 0.10.36-1 amd64 GStreamer plugin for ALSA ii gstreamer0.10-chromaprint 0.1-3 amd64 GStreamer plugin for calculating audio fingerprints ii gstreamer0.10-ffmpeg:amd64 0.10.13-5 amd64 FFmpeg plugin for GStreamer ii gstreamer0.10-gconf:amd64 0.10.31-3+nmu1 amd64 GStreamer plugin for getting the sink/source information from GConf ii gstreamer0.10-plugins-bad:amd64 0.10.23-7.1 amd64 GStreamer plugins from the "bad" set ii gstreamer0.10-plugins-base:amd64 0.10.36-1 amd64 GStreamer plugins from the "base" set ii gstreamer0.10-plugins-good:amd64 0.10.31-3+nmu1 amd64 GStreamer plugins from the "good" set ii gstreamer0.10-plugins-ugly:amd64 0.10.19-2+b2 amd64 GStreamer plugins from the "ugly" set ii gstreamer0.10-x:amd64 0.10.36-1 amd64 GStreamer plugins for X11 and Pango ii libgstreamer-plugins-bad0.10-0:amd64 0.10.23-7.1 amd64 GStreamer development files for libraries from the "bad" set ii libgstreamer-plugins-base0.10-0:amd64 0.10.36-1 amd64 GStreamer libraries from the "base" set ii libgstreamer0.10-0:amd64

Ce qui me parait étrange, c’est que j’ai toujours utilisé gnash sur mes Debian, et je n’avais jamais rencontré de problème =/

Je vais tenter de voir si je trouve une solution, sans quoi je tenterai d’installer ce foutu plugin flash :imp:

Cordialement