Changer carte wifi

Bonjour,

Je viens d’acheter un nouveau pc portable et malheureusement le wifi fonctionne très très mal. (capte mal, et des coupures toutes les 15 secondes)
La carte wifi dans mon pc portable est la realtek 8723BE (apparemment source de nombreux problèmes). Sur internet il y a pas mal de “solutions” qui fonctionnent, mais parfois non. Malheureusement pour moi aucune des solutions n’a fonctionné.

Je me suis demandé s’il n’était pas préférable de changer directement de carte wifi.
J’ai donc cherché une nouvelle carte wifi semblable à la mienne (même tête…) et je suis tombé sur : http://www.ldlc.com/fiche/PB00200718.html

Par contre je ne sais pas si ca sera compatible avec ma carte mère (enfin si ca doit être compatible?!)…
De même, je ne sais pas si je devrai installer un driver spécifique ? ou bien si ma carte wifi sera directement reconnue et opérationnelle.

Merci à vous pour votre réponse,

Salut
Ouvrir un PC portable cela demande de l’expérience, l’as tu déja fait?
Il y a quand même des solutions pour cette carte

Sinon je m’orienterai plus vers un équipement usb dit wifi usb dongle exemple

Salut,

Oui je sais démonter un pc portable.

J’ai déjà essayé les manipulations et même si le wifi fonctionne… il fonctionne trop mal pour moi. Je regarde du streaming sur cet ordinateur, je télécharge, j’upload et ceci en grande quantité. Je ne peux pas me permettre des coupures.

En attendant j’ai un dongle, mais je n’ai pas envie d’avoir un dongle en permanence sur mon ordinateur portable. Qui plus est, ca me prend un port USB que je ne pourrai utiliser pour autre chose. (souris, clef USB, etc.)

C’est pour cela que je cherche une autre carte wifi. Pour la changer pas de soucis… c’est savoir si cela sera compatible et s’il y a des drivers à utiliser.

les coupures c’est un probleme de driver; rien a voir avec le matériel
As tu essaye ces patchs?

ça peut etre aussi un mauvais choix de canal sur ta box et tu subis les interférences du voisinage.
As tu déja essaye de mettre un canal en fixe sur ta box, par exemple tout simplement le canal 1. la plupart des gens qui n’y connaissent rien croient que plus le numéro de canal est haut, mieux ça fonctionne :joy:

Coupures, mais aussi le fait que parfois je n’arrive pas à dépasser les 70kb/s, et parfois j’arrive péniblement à 300 kb/s…

Avec le dongle, je dépasse les 750 sans problème…

Donc si on exclus les coupures, si la carte wifi n’est pas capable de dépasser les 300 kb/s, cela ne m’intéresse pas. Après est-ce que cette lenteur est aussi due à un problème de driver ? De même que le fait d’être à plus de 3 mètres du routeur elle galère… (et pourtant j’ai essayé de changer d’antenne dans la config.)

Oui, j’ai essayé cette solution, qui est la même que le lien précédent :wink:

c’est pas ce que j"appelle une bonne connection

iwconfig | grep Rate
eth0      no wireless extensions.

lo        no wireless extensions.

Bit Rate=54 Mb/s   Tx-Power=200 dBm

Oui c’est assez mauvais :wink: c’est pour ca que même régler le problème de coupures je ne sais même pas si ca va résoudre ce problème de lenteur et de distance … car là vraiment, à plus de 3m du routeur je capte mal… et pourtant le routeur est assez bon. (c’est pas une box)

Sinon voici le tutoriel que j’avais suivi : http://www.sebiseb.fr/index.php/gnu-meric/linux-debian-gnome/33-carte-wifi-realtek-rtl8723be-sous-linux-debian pour installer le driver que tu as donné.
Et ca n’avait pas fonctionné (enfin, le résultat n’est pas acceptable pour moi)…

Je vais continuer de bidouiller mais j’ai peur que rien ne change.

De ce fait, pourriez-vous si possible répondre tout de même à mes questions sur la carte wifi de mon premier message? (au cas où je n’arrive pas à résoudre le problème)

si la radio est de mauvaise qualité dans ton environnement je ne crois pas beaucoup au changement de matériel . je n’ai pas d’avis la dessus c’est trop dépendant du reste du PC

côté emetteur as tu la main dessus pour changer de canal?

voici quelques commandes pour vérifier la radio, en considérant que tu es sur le wlan0

sous root:

• pour savoir sur quel canal tu reçois
    iwlist wlan0 channel

• vérifier la qualité
    nmcli dev wifi

• vérifier la charge des canaux dans ton environnement ( le premier chiffre est le nombre d’utilisateurs)

iwlist wlan0 scan | grep Frequency | sort | uniq -c | sort -n

Pour éviter les interférences le mieux est de choisir le canal 1, 6 ou 11

Exemple j’ai choisi le 1 car il n’est pas trop charge par le voisinage

# iwlist wlan0 scan | grep Frequency | sort | uniq -c | sort -n
      1                     Frequency:2.442 GHz (Channel 7)
      2                     Frequency:2.417 GHz (Channel 2)
      2                     Frequency:2.432 GHz (Channel 5)
      4                     Frequency:2.412 GHz (Channel 1)
      4                     Frequency:2.427 GHz (Channel 4)
     15                     Frequency:2.462 GHz (Channel 11)

le bon tuto en français sur la carte

L’émetteur est un netgear ac1900. J’ai la main dessus et je peux changer le canal. (enfin je pense, je l’ai installé depuis seulement une semaine, je n’ai pas encore fait le tour de toute la config. Mais il devrait le faire :slight_smile: )

Je vais déjà refaire l’ensemble des modifs pour le driver… on ne sait jamais… (même si j’ai peu d’espoirs)

Ensuite j’essayerais pour le canal! a noter tout de même que tous mes ordinateurs, téléphones, rasp fonctionnent sans soucis…

Je vous tiens au courant!

Elle semble bien reconnue :

https://wiki.debian.org/fr/iwlwifi

https://packages.debian.org/jessie/firmware-iwlwifi

Dans mon immeuble, je suis au deuxieme étage et je capte entre 30 et 45 émetteurs

@debian:~$ nmcli dev wifi | wc -l
31
 @debian:~$ nmcli dev wifi | wc -l
45

Je ne vois pas trop l’utilité d’un tel équipement, les boxs sont suffisamment puissantes et on baigne déjà trop dans les ondes radios ( take care of your balls :grinning: :grinning: )

Le format doit bien sûr être le même que la carte d’origine. Mais il faut se renseigner car les BIOS/firmwares de certains PC portables ont une liste d’identifiants PCI de cartes wifi “compatibles”, et au mieux une carte qui n’est pas dans la liste ne fonctionnera pas, au pire le PC refusera de booter. J’ai déjà vu ça sur des ThinkPad IBM/Lenovo et des HP. Dans certains cas on peut désactiver le contrôle de l’identifiant de la carte wifi en modifiant les paramètres du BIOS avec un programme, dans d’autre cas il existe des versions de BIOS hackées avec le contrôle désactivé (à vos risques et périls).

J’ai besoin d’un tel équipement pour plusieurs raisons :

• J’ai beaucoup d’équipements chez moi sur lequel je souhaite appliquer des règles que la box ne me permet pas de faire… (serveur de sauvegarde, NAS, serveur web, serveur mail, serveur domotique pour contrôler ma maison, etc…)
  • J’ai de nombreux transferts de fichiers (pouvant atteindre 100Go, voire 150Go) sur le lan, et le routeur m’a permis d’améliorer la vitesse par 10 (et si ce n’est plus, je n’ai fait que 2 tests vu que je viens de le recevoir)… quand un transfert prend initialement 2 ou 3h… améliorer par 10 … je suis bien content :wink:
  • La portée du wifi avec la box est vraiment naze… Là maintenant à l’extérieur de chez moi j’ai le wifi… ce qui est cool quand je suis dans la piscine, quand je prend l’apéro ou quand je prépare le BBQ :stuck_out_tongue:
  • Des petites options comme le fait de pouvoir fournir un autre accès pour le wifi aux visiteurs…
  • Vu la configuration de ma maison (prise pour la box, et distance de mon matos à la box) le routeur m’était nécessaire… car passer par du wifi pour certains de mes équipements étaient hors de question
  • Et plein d’autres raisons… Qui font que ce matériel m’était vraiment nécessaire et j’en suis vraiment satisfait… surtout vu le prix.

Sinon j’ai repris la config avec les deux liens combinés que tu m’as donné, et ca à l’air de fonctionner. Je n’ai fait encore que quelques tests que je vais pousser, surtout pour la portée mais ca m’a l’air bon…

La commande iwconfig | grep Rate me sort quelque chose du genre (de mémoire) :
Bit Rate=72,2 Mb/s Tx-Power=20 dBm

Merci en tout cas pour ton aide :wink:

Merci aussi jweber et Pascal pour votre réponse sur la compatibilité, je ferai les vérifications nécessaires si je dois changer de carte!

Sur cette carte il semble qu’il y ait deux antennes mais que les assembleurs de PC dans leur grande recherche du moindre coût n’en câble qu’une seule et que configurer le choix de l’antenne améliore aussi la réception:

https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=208472

in my case, ant_sel=1 provided a lot more networks with much higher signal strength than ant_sel=2. Finally, you can append the correct ant_sel parameter in your /etc/modprobe.d/rtl8723be.conf, where X is your antenna number.
_/etc/modprobe.d/rtl8723be.conf
==============================
options rtl8723be fwlps=N ips=N swlps=N swenc=Y disable_watchdog=1 ant_sel=X

Si tu es un adepte de l’ouverture du PC, peut être que c’est intéressant de vérifier ça et de câbler les deux antennes :grinning:

1 J'aime

Alors oui (en tout cas sur mon pc) il n’y a qu’une seule antenne de câblée, j’avais trouvé ca assez bizarre comme pratique…

Pourquoi pas câbler une autre antenne si cela peut peut-être améliorer la réception :slight_smile:

En tout cas pour l’instant ca fonctionne plutôt bien et il ne reste que à mesurer : la distance et la vitesse !

En tout cas merci pour ton aide :wink:

pour ce qui est de tester le débit avec l’internet et pouvoir comparer selon les configurations j’utilise

salut
beaucoup de probleme de chauffage avec les cartes wifi internes
je conseille une carte wifi usb externe.
et la page speedtest.com comporte 12 mouchards