Changer date de création d'un fichier

Bonjour all,

Je cherche a changer la date de création d’un fichier.
J’arrive a changer la dernier date de modification et la dernier date d’accès avec la commande “touch” seulement, mais il n’y a pas d’option pour la date de création.
Une autre commande etc…

Merci d’avance.

hello,

Peut etre en changant la date systeme…

Et tu la visualise comment la date de création d’un fichier?
Sur quel système de fichier?

sinon, c’est tout bête: tu règles l’heure de création sur ta machine, tu fais:

mv anciennom temporaire cat temporaire >anciennom (tu mets les mêmes droits et user sur le nouveau anciennom) rm temporaire

@BorisTheButcher

Je visualise la date de création du ficheir avec la commande “stat nomdufichier”.

Et le système de fichier est ReiserFS.

@mattotop

Merci pour la solution,

Mais je me demande quand même, avec une commande plus option je pourrais pas avoir le même résultat.

Ben non parceque il n’y a pas de date de création, autant que je sache
D’ou mes questions.

La question que je me pose c’est a quoi ca sert de changer la date de création du fichier???

Bonne question :slightly_smiling:
Truquer quelque chose?
:smiling_imp:

oui: la date de création d’un fichier qui sert à calculer si un logiciel est arrivé ou pas en fin d’evaluation, par exemple.

Ou alors pour modifier la date d’un cvs aussi pour que le client voit pas qu’on a fait des modifs de derniere minute.
ca me rappele des bons souvenirs ca :slightly_smiling:

Bah dixit mon estimé prof dit de “systemes” a la fac pour tous les systemes de type unix, SVR4, meme BSD si j’ai bien tout suivi etc etc … on a 3 dates qui sont stockées dans le “stat” d’un fichier(pour faire court).
La date de derniere modification (st_mtime)
La date de dernier acces (st_atime)
La date a laquelle on a pour la derniere fois changé le groupe/l’utilisateur du fichier (st_ctime)
Le dernier étant parfois confondu avec la date de creation pour faire + simple … mais en meme temps au moindre chown c’est fini.
Tout ca pour en venir au fait qu’il n’y a pas de “date de création” stricto censu qui va avec ton fichier, meme si le ctime s’en rapproche le plus.