Bonjour à tous,
Après avoir installé une debian minimale et openbox, je souhaiterais retrouver le même confort de navigation que j’avais avec gnome et compiz. Pour cela, la fonction qui me parait indispensable est le clic de la molette vers la droite ou la gauche pour changer de bureau virtuel. Or, je ne trouve pas le moyen de la faire.
La piste que je suis actuellement est xbindkeys qui visiblement reconnait mes boutons mais je ne sais pas quelle commande associer.
Auriez-vous une idée ?
Merci d’avance.
[quote=“D0mS”]Bonjour à tous,
Après avoir installé une debian minimale et openbox, je souhaiterais retrouver le même confort de navigation que j’avais avec gnome et compiz. Pour cela, la fonction qui me parait indispensable est le clic de la molette vers la droite ou la gauche pour changer de bureau virtuel. Or, je ne trouve pas le moyen de la faire.
La piste que je suis actuellement est xbindkeys qui visiblement reconnait mes boutons mais je ne sais pas quelle commande associer.
Auriez-vous une idée ?
Merci d’avance.[/quote]
Tu peux changer de bureau en faisant rouler la molette, ça se fait par défaut avec Openbox.
Oui je sais mais il faut être sur le bureau openbox. Si tu as une fenêtre ouverte, ce n’est pas possible. Mon but est que quelque soit l’endroit où je me trouve sur l’écran, en cliquant à droite ou a gauche avec la molette de la souris, je me balade de bureaux en bureaux.
On peut définir des marges dans la configuration d’Openbox. Une marge d’un pixel suffit pour pouvoir changer de bureau en amenant le pointeur au bord de l’écran et en tournant la molette.
Oui, ou encore installer une barre des tâches, l’agissement molette se faisant dessus.
Ou alors, Touche Windows / F(N°bureau)
Merci pour vos astuces que je ne connaissais pas dans l’ensemble. Mais mon côté flemme trouve qu’utiliser les boutons de la souris sans avoir à la bouger est quand même plus pratique. Donc si vous avez d’autres idées, je suis preneur.
Il te reste à identifier les boutons adéquat et leur associer les action que tu désire, un vieux topic sur le forum parler justement de la configuration de souris à multiple boutons mais j’ai la flemme de chercher ( je “sur kiffe” mon clavier + awesome ).
Ben si Compiz te convient mieux qu’Openbox mais que tu ne veux plus Gnome, suffit d’installer Compiz en standalone. Alors evidement va falloir chercher un peu et faire de la config, je ne sais pas si ça va aller avec ton côté flemme.
Il te reste à identifier les boutons adéquat et leur associer les action que tu désire, un vieux topic sur le forum parler justement de la configuration de souris à multiple boutons mais j’ai la flemme de chercher ( je “sur kiffe” mon clavier + awesome ).[/quote]
En gros, tu peux me dire ce qu’apporte en plus Awesome ?
Je ne connais pas du tout, c’est en plus de OpenBox ou “à la place” ?
J’avais lu quelque part que compiz et openbox seul n’étaient pas compatibles mais je me trompe peut être. Quant à mon côté flemme, c’est plutôt que c’est plus rapide et ergonomique de cliquer que de déplacer la souris et de cliquer. Et puis j’ai envie que mon GNU/linux soit le mien et rien qu’à moi ;-p
Tu parles sûrement de celle-là. Comme je l’ai mis plus haut, je compte utiliser xbindkeys qui reconnait ma souris , une logitech G500 (btnx ne la reconnait pas). Cependant, je ne connais pas la commande pour changer de bureau.
Tu me prête une (des) phrases que je n’ai pas écrites
Oups ! Corrigé !
J’avais lu quelque part que compiz et openbox seul n’étaient pas compatibles mais je me trompe peut être. Quant à mon côté flemme, c’est plutôt que c’est plus rapide et ergonomique de cliquer que de déplacer la souris et de cliquer. Et puis j’ai envie que mon GNU/linux soit le mien et rien qu’à moi ;-p
[/quote]
Compiz et Openbox sont tous deux des gestionnaires de fenêtre (comme Awesome si je ne m’abuse) donc comme on ne peut pas utilser deux gestionnaires de fenêtre en même temps c’est soit l’un soit l’autre. Je disais bien “Compiz en standalone”, mais je m’excuse auprès de Ricardo et rectifie ma phrase tout de suite :
En gros, tu peux me dire ce qu’apporte en plus Awesome ?
Je ne connais pas du tout, c’est en plus de OpenBox ou “à la place” ?[/quote]
Grosso modo c’est un tilling manager ( gestionnaire de fenêtre en tuile qui permet une très haute configuration et un pilotage entièrement au clavier, adieu la souris ).
Il permet d’avoir un menu déjà bien rempli mais peut-être remplacé par Dmenu et hop une macro plus tard j’ai un menu pilotable au clavier avec fonction recherche, etc … un macro plus tard et hop l’option activé dans la configuration me permets d’avoir un effet d’exposé à la compiz.
Enfin bref c’est un gestionnaire de fenêtre hautement configurable, ultra léger et entièrement pilotable au clavier
Je garde la souris ou plutôt le “touchpad” pour des activités plus en rapport à Gimp et compagnie
Merci des précisions, je garde sous le coude et j’y tâterais ptet un de ces jours.
Ne souhaitant pas utiliser compiz uniquement pour cette molette et n’ayant pas d’autre réponse, je me permet de remettre ce topic en haut de liste.
Personne n’a d’idée pour la commande de changement de bureau ?
[quote=“D0mS”]Ne souhaitant pas utiliser compiz uniquement pour cette molette et n’ayant pas d’autre réponse, je me permet de remettre ce topic en haut de liste.
Personne n’a d’idée pour la commande de changement de bureau ?[/quote]
T’a chercher comme je te le préconisé si oui alors recherche sinon en quelques secondes j’ai trouvé un lien sympathique pour la documentation de Openbox openbox.org/wiki/Help:DefaultConfiguration
Il te reste à trouvé le moyen de faire un “bind” sur a la touche de ta souris avec la commande adéquat.
Donc j’en conclue que des réponses outre les miennes t’en as eu
Ton lien m’a mis sur la piste Clochette, merci.
En fait je pensais que le fichier rc.xml d’openbox ne prenait en compte les clics de souris “classiques”, raison pour laquelle j’avais abandonné cette solution et ne m’étais concentré uniquement sur un logiciel tierce comme xbindkeys. Sur openbox.org/wiki/Help:Bindings est expliqué que pour plus de boutons, il faut écrire button6, button7, etc.
De plus, je ne m’étais pas rendu compte que ce fichier rc.xml prenait en compte les boutons de souris sur les fenêtres également (et pas que sur le bureau). Il faut donc rajouter
<mousebind button="Button6" action="Click">
<action name="DesktopPrevious"/>
</mousebind>
<mousebind button="Button7" action="Click">
<action name="DesktopNext"/>
</mousebind>
au niveau de et de de la partie réglage de la souris.
rc.xml (24.8 KB)
Donc, merci pour votre aide à tous.
Très contents que tu y soit arrivé, ça aurait été un comble qu’avec Openbox tu ne puisse arriver à ça et pour ce qui est du fichier sinon il y a un pastebin si tu tient à le partager ce sera plus simple