Changer de carte mère et conserver les HDD /, /home ?

Bonjour,

Juste une “petite” question qui me passe par l’esprit :

Je voudrais changer la carte-mère de ma bécane (asus P8Z77-M PRO, processeur Intel pentium G860 3GHz 3mb cache LGA1155 65W) pour une plus puissante mais en conservant tout le reste, c’est-à-dire la tour, l’alim (FORTRON ATX-350PAF 1xSATA), mes disques durs (il y en a 2 dont un réservé à la sauvegarde incrémentale quotidienne), la carte écran (ASUS GForce 210 silent 1gb ddr3), le panneau avant (lecteur de carte + connecteurs USB3), le graveur DVD, la ram ddr3 (8GiO), …

Ma question : Si je remplace la carte-mère et le processeur par une autre carte, le processeur 64 bits ne sera probablement pas le même ni en marque ni en capacités.
Faut-il alors tout réinstaller ou puis-je malgré tout raccorder mes HDD et démarrer mon nouveau système sur le système actuel ?

Merci.

Tu peux conserver le système actuel. Néanmoins si l’initramfs a été construit avec l’option [mono]MODULES=dep[/mono] dans /etc/initramfs-tools/initramfs.conf, je recommande de le reconstruire après avoir changé en [mono]MODULES=most[/mono] afin d’inclure tous les pilotes nécessaires au contrôleur SATA de la nouvelle carte mère.

Le seul changement auquel je pense dont il faudra éventuellement se préoccuper, c’est l’adresse MAC de la carte réseau ethernet. Comme elle sera forcément différente de la précédente, udev donnera à l’interface réseau un autre nom (eth0 -> eth1). Si le réseau est géré automatiquement par NetworkManager et rien n’est lié au nom de l’interface (configuration dans /etc/network/interfaces, configuration statique dans NetworkManager, règles iptables, serveur DHCP local…) alors ce changement ne devrait pas avoir d’impact. Dans le cas contraire, tu pourras soit mettre à jour le nom de l’interface dans les différents fichiers où elle figure, soit effacer/modifier le fichier de règles persistantes d’udev pour le réseau dont je ne me rappelle jamais le nom (quelque chose comme /etc/udev/rules/persistent-net.rules) pour que la nouvelle adresse MAC soit associée à l’ancien nom d’interface.

EDIT : correction MODULES=dep -> MODULES=most

Bonjour PascalHambourg,

Merci pour ces infos pratiques.

[quote=“Papy Octet”]Bonjour,

Juste une “petite” question qui me passe par l’esprit :

Je voudrais changer la carte-mère de ma bécane (asus P8Z77-M PRO, processeur Intel pentium G860 3GHz 3mb cache LGA1155 65W) pour une plus puissante mais en conservant tout le reste, c’est-à-dire la tour, l’alim (FORTRON ATX-350PAF 1xSATA), mes disques durs (il y en a 2 dont un réservé à la sauvegarde incrémentale quotidienne), la carte écran (ASUS GForce 210 silent 1gb ddr3), le panneau avant (lecteur de carte + connecteurs USB3), le graveur DVD, la ram ddr3 (8GiO), …

Ma question : Si je remplace la carte-mère et le processeur par une autre carte, le processeur 64 bits ne sera probablement pas le même ni en marque ni en capacités.
Faut-il alors tout réinstaller ou puis-je malgré tout raccorder mes HDD et démarrer mon nouveau système sur le système actuel ?

Merci.[/quote]

…pourquoi tu veux changer la CM? ne change que le proc et rajoute de la ram…non? ce que tu as comme mobo est de la 1155 et une haut de gamme d’il y 2ans…

ps: si tu veux en changer c’est du fric foutu en l’air (et de la pollution pour rien :slightly_smiling: )

Bonsoir Debianluver,

Avec tous ces numéros imbuvables concernant les références des carte, processeurs et autres matériels, je n’y ai jamais rien compris.
Il est vrai que le vendeur-assembleur m’a dit que c’était une excellente carte.
Pour changer uniquement le processeur, il faut savoir lequel choisir et là … cela dépasse de loin mes compétences. Mais je peux toujours en parler avec le vendeur.
Pour la ram, j’ai déjà 8 GiO ce qui semble pas mal pour ce que je fais.
Je travaille beaucoup en traitement de texte, tableur et un peu moins avec une base de donnée (LibreOffice). Je fais beaucoup de dessin vectoriel (Inkscape, DraftSight, QCad et un peu Blender), je trafique des photos et place des dessins et photos dans mes textes.
Je ne joue jamais sur mon ordi (je n’aime pas ça), je ne regarde pas des films ni n’en visionne en streaming. Je fais un peu de montages vidéos.
Je suis en permanence sur Internet via Iceweasel.

Lorsque je suis dans mes textes, très souvent deux ou trois autres logiciels sont également ouverts (Inkscape, QCad pro et un autre logiciel spécifique au tissage textile en vectoriel) et je transfert des éléments de l’un vers l’autre pour finaliser mon texte.

Voilà ma base de travail au quotidien.

Ensuite, j’ai mes deux sauvegardes automatiques. Et ce sont elles qui me posent problème lors de l’indexation des fichiers pendant que je travaille et ralentissent mon boulot car je dois attendre que le système libère la souris. Heureusement, ces indexations ne se produisent que quelques fois sur la journée mais … toujours au mauvais moment. À moins que je ne m’en rende compte que lorsque je surfe sur le Net ou que je travaille avec GIMP.

Donc, je suis ouvert à des conseils éclairés.

A+

[quote=“Papy Octet”]Bonsoir Debianluver,

Avec tous ces numéros imbuvables concernant les références des carte, processeurs et autres matériels, je n’y ai jamais rien compris.
Il est vrai que le vendeur-assembleur m’a dit que c’était une excellente carte.
Pour changer uniquement le processeur, il faut savoir lequel choisir et là … cela dépasse de loin mes compétences. Mais je peux toujours en parler avec le vendeur.
Pour la ram, j’ai déjà 8 GiO ce qui semble pas mal pour ce que je fais.
Je travaille beaucoup en traitement de texte, tableur et un peu moins avec une base de donnée (LibreOffice). Je fais beaucoup de dessin vectoriel (Inkscape, DraftSight, QCad et un peu Blender), je trafique des photos et place des dessins et photos dans mes textes.
Je ne joue jamais sur mon ordi (je n’aime pas ça), je ne regarde pas des films ni n’en visionne en streaming. Je fais un peu de montages vidéos.
Je suis en permanence sur Internet via Iceweasel.

Lorsque je suis dans mes textes, très souvent deux ou trois autres logiciels sont également ouverts (Inkscape, QCad pro et un autre logiciel spécifique au tissage textile en vectoriel) et je transfert des éléments de l’un vers l’autre pour finaliser mon texte.

Voilà ma base de travail au quotidien.

Ensuite, j’ai mes deux sauvegardes automatiques. Et ce sont elles qui me posent problème lors de l’indexation des fichiers pendant que je travaille et ralentissent mon boulot car je dois attendre que le système libère la souris. Heureusement, ces indexations ne se produisent que quelques fois sur la journée mais … toujours au mauvais moment. À moins que je ne m’en rende compte que lorsque je surfe sur le Net ou que je travaille avec GIMP.

Donc, je suis ouvert à des conseils éclairés.

A+[/quote]

Bonsoir,

Ce qui m’est venu en premier à l’esprit est la question du coût que tu pourrais y mettre (ou voudrais) si l’argent n’est pas un problème dans le sens “j’investis pour deux trois ans” je te dirais un I7 (4 coeurs) à 280e env (mais avec hyperthreading http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyper-Threading ) sinon prend un I5 175-190e mais toujours avec 4 coeurs comme l’I7 mais sans la technologie Hyper-threading… Cela te reviendra toujours moins cher que d’acheter le kit complet.

Intel
Core i5 3570

ou

Intel
Core i7 3770

par exemple

L’I5 semble un bon compromis

Ok. Je vais voir avec mon fournisseur.
Merci pour ces conseils.
A+

Bonjour à vous,

Je viens de récupérer ma machine et sa nouvelle carte-mère.

@ PascalHambourg :

Pas de problème. Il a été construit =most.

@ Debianluver :

Hélas, les processeurs du type de celui installé sur mon ancienne carte-mère ne sont plus d’actualité. Il y a un nouveau modèle 1150 au lieu de 1155.
Pour éviter tout problème et pour pouvoir passer à un ensemble un peu plus performant, j’ai installé une carte-mère Asus Z97M-plus socket 1150 chps intel Z97 micro atx et un processeur Intel i5-4460 3.2 ghz 6md 4 cores haswel refresh BX8086I54460+.
Budget : environ 300€.

Et après remise sous tension … tout fonctionne correctement sans aucune autre intervention que quelques réglages du bios de la carte.

Je peux, maintenant, travailler comme je le souhaite et je ne constate plus ces freeze de la souris.

Merci à vous pour vos précieux conseils.
A+

[quote]Hélas, les processeurs du type de celui installé sur mon ancienne carte-mère ne sont plus d’actualité. Il y a un nouveau modèle 1150 au lieu de 1155.
Pour éviter tout problème et pour pouvoir passer à un ensemble un peu plus performant, j’ai installé une carte-mère Asus Z97M-plus socket 1150 chps intel Z97 micro atx et un processeur Intel i5-4460 3.2 ghz 6md 4 cores haswel refresh BX8086I54460+.
Budget : environ 300€.[/quote]

Tu t’es fait avoir

Marre des assembleurs sans scrupules!!! :013 Je suis consterné…j’ai honte pour ma profession

Les sckt 1155 sont encore en vente et le seront pour pas mal de temps encore

Bonsoir Debianluver,

Pour être plus précis, voici ce que ce commercial m’écrivait :

[quote]
… Monsieur,
Le socket 1155 a été remplacé par le 1150 il y a déjà presque 1 an et demi
donc il ne nous reste presque rien en processeur 1155.
Le plus gros qui nous reste en stock est le I3 3250.
…[/quote]
et à mon second message chez lui, je lui demandais un avis en fonction de mon travail et sa réponse prenait la même direction que la tienne.
Mon travail a bien influencé sa proposition.

Et donc, pour suivre vos précieux conseils, je me suis orienté vers une nouvelle carte et un nouveau processeur.

D’un autre côté, je dois bien avouer :blush: que ça m’arrange un peu, cette réponse de mon assembleur. Ainsi, je peux récupérer mon ancienne carte et la remonter sur un ancien ordi dont la carte-mère a rendu l’âme (elle me grille les ram ! Oui, oui. Je mets une nouvelle barrette de ram , j’allume et 10 secondes de travail puis … plus de ram !) et … en faire cadeau à ma nièce (toute jeune mariée qui a repris ses études) qui a bien besoin d’un ordi pour ses études d’infirmière.

Suite à ton message, je m’étais, bien entendu renseigné chez d’autres assembleurs que je fréquente d’habitude et j’obtenais toujours la même réponse même s’ils possédaient encore bien l’un ou l’autre processeur.
Mais en expliquant l’usage auquel je destine mon ordi, ils s’orientaient tous dans la même direction que toi.

J’ai donc demandé une offre pour une carte-mère et un processeur i5 4460 et là, j’ai tout de même été surpris par les tarifs qui oscillaient, main-d’œuvre comprise pour le remplacement de la carte entre 300 et 475€.

Cet assembleur ne m’a jamais poussé à acheter plus que ce dont j’ai besoin en fonction de la description de mon travail, bien au contraire.

Tous les assembleurs ne sont pas à mettre dans le même panier :stuck_out_tongue: heureusement.

Encore une fois un tout grand MERCI pour tous ces conseils et infos judicieux.
A+

Hormi pour l’histoire de ta nièce je ne souscris aucunement au changement d’avis de ton “assembleur” concernant ton taf et la necessite d’avoir une génération récente:

cpuboss.com/cpus/Intel-Core-i5-4 … erformance