Changer de gestionnaire de fenêtre

Bonsoir,

J’ai une question peut être bête mais je me demande, lorsqu’on a déjà installé xfce avec Xfwm4 par exemple, comment remplacer ce dernier par un autre gestionnaire de fenêtre comme openBox par exemple.

Suffit il de l’intaller et il apparaîtra dans le gestionnaire de session au démarrage prêt à être choisit?

Je me demande aussi où est l’intérêt d’utiliser un gestionnaire de fenêtre “lourd” comme kwin dans KDE là où d’autres seraient plus léger; les effets de transparence, transitions, etc?

Merci d’avance

Oui.

ok merci pour la confirmation^^

Et donc si jamais au final, je ne veux que openBox sans bureau… celui-ci n’apparait pas seul en théorie dans le gestionnaire de session au démarrage… (au final je pense, pour mon application, reconfigurer sudoers pour que le mot de passe ne soit pas demandé au démarrage et que openBox se lance seul directement et lance un programme en plein écran sans bordure… (ou alors utiliser slim en connexion automatique)

Je ne sais pas quel gestionnaire de session tu utilises, mais pas besoin de toucher à [mono]/etc/sudoers[/mono]. Pour LightDM c’est dans le fichier [mono]/etc/lightdm/lightdm.conf[/mono], et tu cherches les lignes (par défaut mise en commentaire) pour le login automatique (choisir quel utilisateur et le timeout).

Pour le reste du message, tu m’excuseras mais je n’ai pas compris !

Merci,oui j’avais trouvé entre temps qu’on peut configurer le gestionnaire de session pour démarrer automatiquement (j’ai pensé à utiliser Slim du coup pour sa légèreté) …

Pour le reste du message, en fait je veux que seul openBox se lance et cela sans environnement de bureau. Et openBox aura son autostart.sh configuré de façon à ce qu’un programme de mon choix soit lancé en plein écran sans bordure.

Ce que tu cherches à faire s’appelle un mode «kiosque» il me semble. Et c’est censé ne permettre qu’un niveau de contrôle limité pour l’utilisateur.

Et si c’est vraiment ce que tu veux, je suis pas certain que tu aies besoin d’openbox, mais bon, le plus simple est que tu te lances et voies par toi-même…

Si openbox ne te sert qu’a démarrer un programme, autant le faire dans xinitrc, comme indiqué dans ma réponse de ton autre topic.

oui ça ressemble bien à ce que je veux faire. Mais du coup je me demande comment le programme s’affiche si il n’y a pas du tout de gestionnaire de fenêtre… mon programme peut être amené à en lancer un deuxième et a besoin du clavier virtuel pour la saisie de texte car il tourne sur un PC tactile…je n’ai pas encore pu tester car je ne l’ai pas sous la main.

Openbox est un gestionnaire de fenêtre.

Un environnement de bureau, c’est par exemple comme lxde, qui utilise le gestionnaire de fenêtre openbox, mais avec des rajouts, des menus, une barre de panel, etc. Pour kde, il utilise kwin avec en plus une barre de panel, etc.

Si tu veux lancé juste un seul logiciel, tu peux le lancé depuis la console.
Mais, ton logiciel sera lancé à taille fixe, soit plein écran soit à une taille donné et ne changera plus de taille.

Car pour changer la taille, il faut un gestionnaire de fenêtre, et c’est ça le rôle d’openbox, il encadre la fenêtre et quand voulu soit il redimensionne la taille de la fenêtre soit la déplace, soit les deux.

Si tu veux plusieurs fenêtre et un menu pour ouvrir/fermer des fenêtres le mieux reste openbox.
Il permet d’ouvrir/fermer/redimensionner/déplacer.

Si tu veux utiliser du tactile, faut adapter openbox pour qu’il réagit à tes besoins via des raccourcies, une fois que tu auras fait les modifications, l’ensemble deviendra un environnement de bureau (fait par toi même :smiley:).

Mon GPS fonctionne comm t u veux faire.
Je le branche, et navit apparait en plein écran.
J’utilise navit et openbox, et je lance navit via autostart.
Ce n’est pas le plus optimisé, mais simple à mettre en œuvre et à maintenir.

Merci pour vos avis ^^

Je vois que j’ai plusieurs solutions ^^

Par contre, j’ai deux programmes (+ le claviers virtuel) à lancer, mais le deuxième vient totalement masquer le premier en plein écran, et lorsque je le quitte, c’est le premier qui est en plein écran et le clavier virtuel, doit se placer par dessus quand on touche une zone de saisie de texte. Je suppose donc que openBox n’est pas vraiment nécessaire ^^

Mais j’ai du mal à comprendre comment est gérée le “dessin/design” des fenêtres, car pour moi, ce design était “créé” par le gestionnaire de fenêtre… je pense qu’il y a un truc que je n’ai pas compris… par exemple mon programme est fait avec Qt qui prends l’esthétique du système hôte, mais du coup, où est ce qu’il prend ce visuel?

edit: j’ai peu être la réponse à ma question…

si je me fit à cette image:
upload.wikimedia.org/wikipedia/c … ck.svg.png
en fait le visuels définit par les librairies ne dépend pas du gestionnaire de fenêtre…

Tu peux tous afficher sur l’écran, c’est pas un problème.

Mais, pour que tu puisses régler comment se comporte les fenêtre, il faut bien un gestionnaire de fenêtre qui a pour but de faire cet tâche.

La programmation du logiciel, inclus juste le contenu du logiciel, mais ce qui englobe ce contenu c’est le gestionnaire de fenêtre, une fois englober, il peut le manipuler, pour réduire, cacher, apparaître, fermer, etc.

"par exemple mon programme est fait avec Qt qui prends l’esthétique du système hôte"
Pour ce qui est de l’esthétique, c’est l’environnement de bureau qui le choisis.
Tu as le droit de changer l’esthétique du contenu et du fenêtrage séparément.

Si tu as pas d’environnement de bureau, et utilise juste openbox, via openbox tu pourras régler l’esthétique de la fenêtre, pour le contenu, sa dépend de gtk thème ou qt thème utilisé/choisis.

Si tu veux pas de bordure (fenêtrage) à l’extérieur du contenu du programme, mais quand même utiliser la puissance du gestionnaire de fenêtre (openbox ou autres), il y a pas soucis, ça se règle.

C’est ce dont je m’y connais, j’espère n’avoir pas dit de bêtise.

Merci pour ta réponse.

Visiblement le plus malléable et qui m’irait ça reste openBox.

Il faudra quand même que j’essaie de voir ce que ça donne sans pour voir si un programme en plein écran peut aussi en lancer un autre aussi en taille fixe (plein écran aussi).

openbox et dérivés sont hautement paramétrable, tu peux vraiment faire tout ce que tu veux avec.
box-look.org/index.php?xcontentmode=7402
Mais attention, ça peux prendre un temps certain pour obtenir exactement le design que tu souhaites …

ok, normalement je vais enfin pouvoir tester tout ça bientôt, je vous tiendrez au courant ^^