Changer de HDD

Bonjour,

J’ai actuellement un serveur dédié sous Debian à la maison. Il comprend 2, 3 sites peu fréquentés dont un serveur ftp, ainsi qu’un serveur teamspeak3 et minecraft.

Seulement tout ceci se trouve sur un disque de 1To.

Je possède un autre disque de 300Gb ou j’aimerais tout migrer. Et ainsi j’acheterais un 2e disque de 1To avec lequel je monterais un NAS en suivant le protocole suivant : blog.themilkyway.org/2013/05/how … nfs-share/

Mais je ne sais pas comment déplacer tout ceci sur mon disque dur. Dois-je formater mon disque dur de 300Gb en un système de fichier spéciale etc, etc… Merci d’avance ami!!

Je débute dans ce domaine si jamais, soyez indulgent, on est tous passé par là :slightly_smiling:

Merci, et j’espère avoir été clair.

Si tu es capable de suivre le setup NAS décrit dans le blog, tu ne devrais pas avoir de problème à préparer ton disque de 300G …
Attention, souvent il ne suffit pas de recopier les lignes de commandes. C’est le genre de manip qui nécessite de comprendre ce que l’on fait.
En lisant en travers le blog, j’ai cru comprendre qu’il faut au moins 2 disques durs de même capacité … donc il te faut en tout 3 disques.

Dans le principe :

  1. Avec un cd ou clef usb autonome (cd de debian, sysrescuecd, clonezilla)
    Sur ton nouveau disque de 300Go, tu créées au minimum 2 partitions (une pour le / et une pour le swap). Tu copies les données de ton disque actuel avec un rsync (-aHx --numeric-ids) sur le / de ton nouveau disque.
  2. Tu vires ton ancien disque et tu bootes le cd d’install de debian (que tu as du garder ?) en mode réparation/rescue pour reinstaller grub sur le nouveau disque.

Pas ça ma question, le protocole sur mon lien je le comprends.

J’ai actuellement 3 Disque Durs: un de 300Go, deux 1To.

Seulement mon OS se trouve sur un des disques de 1To, et j’aimerais le déplacer sur l’autre pour pouvoir mettre au point mon Raid0

Je pense avoir répondu à la question … précise les points qui te sont pas clairs.

Ah j’avais mal lu.

Je crois avoir compris, j’essaie et vous tient au courant !