Changer de noyau

@Funkygoby

je te remercie pour tes conseils ,
je suis tout étonné du résultat !

comme tu dis super les backports !

Je viens de rajouter le dépôt et passer Iceweasel a 26

[quote=“ricardo”][quote=“rafix”]cela fait plusieurs Années que j’étais sur Ubuntu
jamais cette manipulation SUPER !


Encore Merci[/quote]
C’est un des avantages de Debian par rapport à Buntu : il perùet de mieux connaitre sa machine et ses possibilités.

EDIT :
+1 avec tout ce qu’écrit Funkygoby au dessus :023[/quote]

Et oui au revoir Ub…

@ Rafix :
modifie l’orthographe du titre avant que etxeberrizahar ne passe par là :laughing:
[strike]noyeau[/strike] ==> noyau

[quote=“ricardo”]@ Rafix :
modifie l’orthographe du titre avant que etxeberrizahar ne passe par là :laughing:
[strike]noyeau[/strike] ==> noyau[/quote]

c’est fait

[quote=“BelZéButh”]Salut,

En suivant notre Wiki. Compiler et patcher son noyau :wink:

Je suis surpris d’ailleurs que ricardo et misaine n’y ont pas pensés. :083[/quote]
je ne prends pas un fusil de chasse pour tuer une mouche :mrgreen:

[quote=“misaine”][quote=“BelZéButh”]Salut,

En suivant notre Wiki. Compiler et patcher son noyau :wink:

Je suis surpris d’ailleurs que ricardo et misaine n’y ont pas pensés. :083[/quote]
je ne prends pas un fusil de chasse pour tuer une mouche :mrgreen:[/quote]
Si tu prends le noyau depuis les sources Debian, ça n’a rien de compliqué.

Tu télécharges les sources en une commande, puis tu configures ton noyau comme tu veux avec l’éditeur de configuration, puis tu lances une commande pour compiler ton noyau et une dernière commande pour créer le paquet à installer.

Après un coup de ‘dpkg -i nom_de_ton_noyau.deb’ et c’est installé.

Terminé. Simple et efficace, avec les mises à jours de Debian incluses. Yapamieu.

je reviens un peu sur le sujet , j’ai encore sur mon portable ,Xubuntu 13.10
il vient de me faire une mise a jour du noyau , cela donne !

~$ uname -r
3.11.0-15-generic

alors que le changement de noyau hier sur mon ordinateur de bureau Debian me donne

$ uname -r
3.12-0.bpo.1-686-pae

Donc mon noyau Debian est j’imagine celui de la testing ?
Mais aucun problème !

j’ai oublier la debian est en 32 bits et xubuntu en 64 bits !

@Cluxter

(Si tu prends le noyau depuis les sources Debian, ça n’a rien de compliqué. ! )

d’accord avec toi mais je dirais que j’apprends avec mes essaies et mes erreur ?

Xubuntu n’est pas Debian, la version de noyau qu’ils utilisent n’a aucun rapport avec Debian. C’est comme si tu t’étonnais que Arch et Redhat n’utilisent pas la même version.

[quote=“rafix”]$ uname -r
3.12-0.bpo.1-686-pae

Donc mon noyau Debian est j’imagine celui de la testing ?[/quote]
Non, les lettres [mono]bpo[/mono] dans la version du paquet indiquent qu’il s’agit de backports.

Si tu veux être certain, tu peux lancer la commande suivante : [mono]aptitude search linux-image -F ‘%c%a%M %p %t’[/mono]

Explication : chercher ([mono]search[/mono]) tous les paquets dont le nom contient [mono]linux-image[/mono] et les afficher d’une manière spécifique ([mono]-F[/mono]) :

  • [mono]%c[/mono] = état courant du paquet
  • [mono]%a[/mono] = action en attente pour le paquet
  • [mono]%M[/mono] = état automatique ou manuel
  • [mono]%p[/mono] = nom du paquet
  • [mono]%t[/mono] = dans quelle archive il se trouve
    (sachant que l’affichage par défaut quand on ne précise pas [mono]-F[/mono] est équivalent à [mono]%c%a%M %p[/mono], je n’ai donc fait que rajouter [mono]%t[/mono]).

Non, les dépots backports c’est encore différent de ceux en Testing, il y a un léger décalage dans les versions, mais ça n’est pas l’important…

(un peu grillé par Syam)

[quote=“syam”]Xubuntu n’est pas Debian, la version de noyau qu’ils utilisent n’a aucun rapport avec Debian. C’est comme si tu t’étonnais que Arch et Redhat n’utilisent pas la même version.

[quote=“rafix”]$ uname -r
3.12-0.bpo.1-686-pae

Donc mon noyau Debian est j’imagine celui de la testing ?[/quote]
Non, les lettres [mono]bpo[/mono] dans la version du paquet indiquent qu’il s’agit de backports.

Si tu veux être certain, tu peux lancer la commande suivante : [mono]aptitude search linux-image -F ‘%c%a%M %p %t’[/mono]

Explication : chercher ([mono]search[/mono]) tous les paquets dont le nom contient [mono]linux-image[/mono] et les afficher d’une manière spécifique ([mono]-F[/mono]) :

  • [mono]%c[/mono] = état courant du paquet
  • [mono]%a[/mono] = action en attente pour le paquet
  • [mono]%M[/mono] = état automatique ou manuel
  • [mono]%p[/mono] = nom du paquet
  • [mono]%t[/mono] = dans quelle archive il se trouve
    (sachant que l’affichage par défaut quand on ne précise pas [mono]-F[/mono] est équivalent à [mono]%c%a%M %p[/mono], je n’ai donc fait que rajouter [mono]%t[/mono]).[/quote]

Super bien expliqué je ferait la commande , mais pour l’instant je ne suis pas sous la bonne machine !

sur Xubuntu ça me donne

aptitude search linux-image -F '%c%a%M %p %t’
Le programme ‘aptitude’ n’est pas encore installé. Vous pouvez l’installer en tapant :
sudo apt-get install aptitude

[quote=“Zbf”]Non, les dépots backports c’est encore différent de ceux en Testing, il y a un léger décalage dans les versions, mais ça n’est pas l’important…

(un peu grillé par Syam)[/quote]

Quand même pas mal les backport !

Bien sûr, je disais juste ça pour préciser les choses. Comme ça tu pourras apprendre encore plus vite :wink:

Carrément génial même ! Dommage que la liste des paquets soit si restreinte.
Un paquet intéressant à backporter est LibreOffice. La version 4.2 vient de sortir et apparemment ils ont apporté (encore !) de gros changements dans la performance du moteur.

LibreOffice 3.5.4.2 actuel

oui intéressant, merci de l’info !

[quote=“rafix”]sur Xubuntu ça me donne

aptitude search linux-image -F '%c%a%M %p %t’
Le programme ‘aptitude’ n’est pas encore installé. Vous pouvez l’installer en tapant :
sudo apt-get install aptitude[/quote]
Rien ne t’empêche de faire comme ils disent et installer [mono]aptitude[/mono]. :wink:
Même si tu ne l’utilises pas pour gérer tes paquets (bien que, perso, je l’utilise exclusivement et ne touche jamais à [mono]apt-get[/mono], question de goût), rien que ses capacités de recherche en font un outil extraordinaire.

[quote=“syam”][quote=“rafix”]sur Xubuntu ça me donne

aptitude search linux-image -F '%c%a%M %p %t’
Le programme ‘aptitude’ n’est pas encore installé. Vous pouvez l’installer en tapant :
sudo apt-get install aptitude[/quote]
Rien ne t’empêche de faire comme ils disent et installer [mono]aptitude[/mono]. :wink:
Même si tu ne l’utilises pas pour gérer tes paquets (bien que, perso, je l’utilise exclusivement et ne touche jamais à [mono]apt-get[/mono], question de goût), rien que ses capacités de recherche en font un outil extraordinaire.[/quote]

je pense avoir vu quelque part qu’il fallait éviter d’utiliser ( aptitude et apt-get ) utiliser l’un ou l’autre ?

l’installation par synaptic c’est bien du apt ?

Ce n’est plus aussi vrai qu’à une époque, mais même si c’était encore le cas ça ne t’empêche pas d’utiliser [mono]aptitude[/mono] pour interroger la liste de paquets lorsque tu as besoin d’informations plus poussées, et conserver [mono]apt-get[/mono] pour modifier les paquets installés.
Le seul éventuel problème c’est lorsque tu utilises alternativement les deux pour modifier les paquets installés.

1 J'aime

entendu syam

les backports existent aussi sur ubuntu.
il n’est pas interdit d’utiliser les outils debian pour gérer ubuntu.
à commencer par l’installeur
help.ubuntu.com/community/Insta … /MinimalCD
cette méthode utilise l’installeur debian
en ce qui concerne le débat apt-get ou aptitude moi j’ai choisi wajig :mrgreen:

A ma connaissance, il n’y a plus aucune imcompatibilité entre les 2. C’est comme utiliser apt-get ou synaptic.
En revanche, ils gèrent différement les conflits de dépendance. aptitude a l’avantage de proposer plusieurs solutions.
apt-get est recommandé pour le passage de lenny à squeeze (ou squeeze à wheezey, je sais plus) car à ce moment là, sa gestion des dépendances ne cassait pas le système.
Je préfére aptitude aussi. Son interface ncurses est sympa aussi.
Par contre, apt-cache policy est super utile et il n’existe pas encore d’équivalent chez aptitude.

1 J'aime