Changer de partition /home

Bonjour,

Tout est dans le titre :

je cherche comment changer de partition /home de la façon la plus simple possible.

Actuellement c’est sda12 et je voudrais que ce soit sdb1 en récupérant tout ce qui est sur sda12.

Merci pour vos lumières.

nmrk.n

Salut,
Tu te délogue, tu ouvre un tty, tu te connecte en root, tu démonte l’ancien /home, tu modifie le fstab pour pointer /home sur la nouvelle partition, tu monte le nouveau /home, tu copie tes fichiers de l’ancienne vers la nouvelle partition, tu chown -R ton user tes fichiers pour être sur qu’il n’y ait pas de soucis d’appartenance.
Tu te relogues.

Je crois que je n’ai rien oublié…

Edit: ha si… Il faut aussi remonter l’ancien /home quelquepart pour accéder aux fichiers avant la copie… :wink:

Merci.

umount /home

mount /dev/sda12 /mnt/ancien_home/

mount /dev/sdb1 /mnt/nouveau_home/

# cp -a /mnt/ancien_home/* /mnt/nouveau_home/

umount /dev/sda12

umount /dev/sdb1

mount /dev/sdb1 /home

c’est correct ?

Après je chown, je modifie le fstab et je redémarre ?

Au lieu de ça, édite le fichier /etc/fstab, remplace sda12 par sdb1
sauvegarde
tape mount -a

puis

cp -a /mnt/ancien_home/* /home/ (vérifie la commande)
chown -R toi:toi /home/toi/
démontage de l’ancien /home

l’argument -p pour cp permettrait de garder les droits.

avec tar tu fait une archive et tu profite pour faire une sauvegarde, sa te garde les droit , esuite tu de-tar
donc d’une pièree 2 coup :wink:
bon c’est plus long évidament

bonjour

pas la peine l’option -a le fait déjà

Merci à vous.

Finalement j’ai tout fait en console graphique et avec Kwrite.

[code]# mkdir /mnt/home-tmp

mount /dev/sdb1 /mnt/home-tmp

cp -a /home/* /mnt/home-tmp

umount /mnt/home-tmp

aptitude install sux

$ ls -l /dev/disk/by-uuid/

sux

kwrite /etc/fstab

remplacement de l’UUID de sda12 par celui de sdb1[/code]

Arrêter l’ordinateur.

Redémarrer l’ordinateur.

Et ça fonctionne.

deb@debian:~$ df Sys. de fichiers 1K-blocs Utilisé Dispo. Uti% Monté sur /dev/sda6 20153140 3229300 15900100 17% / tmpfs 1037204 0 1037204 0% /lib/init/rw udev 1031908 196 1031712 1% /dev tmpfs 1037204 4 1037200 1% /dev/shm /dev/sdb1 307663800 522480 307141320 1% /home deb@debian:~$

Impec!
Tu as juste ajouté un reboot qui n’était pas nécessaire. :wink:

[quote=“lol”]… Tu as juste ajouté un reboot qui n’était pas nécessaire. …[/quote]Oui, j’apprécie de ne pas avoir à rebouter mais dans certains cas je me dis que ça fait un test “en vrai”.

Comme ça je suis vraiment sûr de ne pas avoir de surprise au prochain démarrage après avoir oublié le détail des manip. faites, une erreur est si vite arrivée …

Le cp -a conserve bien toutes les propriétés, ça évite un chown.

Je me demande ce que fait le chown sur toute la partition quand on a plusieurs utilisateurs appartenant de plus à des distributions différentes :119 ?

Je pense qu’il en faudrait plusieurs.

nmrk.n

C’est une mauvaise idée.
J’avais proposé un chown sur ton répertoire, pas sur la partition.[quote=“lol”]…
chown -R toi:toi /home/toi/[/quote]

Et c’était plus par fainéantise de vérifier les options de la commande cp, qui normalement, si la bonne option est choisie, préserve les attributs et appartenances.

Encore une fois, le reboot était inutile.
Avec un “mount -a” tu as la certitude d’avoir toutes les partitions listées dans fstab montées.

Ok. Merci lol.