Changer de périphérique pour Xsane

Bonjour à tous

Je suis sous Wheezy et l’interface graphique Gnome.

J’utilise Xsane depuis la version Debian 6. Lors du lancement il cherchait un périphérique et trouvait mon imprimante HP connecté en WIFI. Sous Debian 7 il ne cherche pas de périphérique mais se connecte directement à la WebCam intégrée à l’écran de mon portable. Si bien que lorsque je demande un aperçu dans la fenêtre “Aperçu” ( :slightly_smiling: ) j’ai une photo de moi qui apparaît.

Alors comme j’ai un multiboot qui me permet de démarrer sous Debian 6, j’ai été voir dans ~/.sane/xsane et les fichiers sont les mêmes, ainsi que leur contenu. J’ai d’ailleurs, pour être dans la même configuration, recopier ceux qui se trouvent sur la version 6 vers la version 7.

Mais rien à faire lorsque je lance Xsane il me prend pas défaut la WebCam et pas l’imprimante.
J’ai essayé dans les menus de Xsane de voir si je pouvais modifier la configuration mais je n’ai rien trouvé.

Quelqu’un a-t-il une idée ? Merci par avance.

Linuxement ;o)

Bonjour,

Quel est le contenu de ton fichier /etc/sane.d/net.conf ?

Isam

Merci de ta réponse. En fait il n’y a rien hors mis des commentaires.

[code]# This is the net backend config file.

net backend options

Timeout for the initial connection to saned. This will prevent the backend

from blocking for several minutes trying to connect to an unresponsive

saned host (network outage, host down, …). Value in seconds.

connect_timeout = 60

saned hosts

Each line names a host to attach to.

If you list “localhost” then your backends can be accessed either

directly or through the net backend. Going through the net backend

may be necessary to access devices that need special privileges.

localhost

[/code]À mon avis si tu me pose la question c’est qu’il devrait y avoir quelque chose. Oui mais sous quelle forme et quoi ?

Eh eh, ben oui. :wink:

Il faut simplement ajouter une ligne dans ce fichier avec l’adresse IP de l’imprimante. Tu devrais l’avoir sur ta Debian 6 vu que ça marchait.

Ensuite tu redémarres le serveur sane en root ou avec sudo :

Isam

Ta réponse est judicieuse, comment n’y avais-je pas pensé. J’ai été voir le fichier dont tu parles, mais il ne contient rien non plus. Donc le mystère reste entier (pour l’instant).

Tu as une hp donc peut être as tu configuré cette imprimante avec hplip. Ca donne quoi avec hp-toolbox?

installe hplip-gui et lance en console

normalement tu dois voir print et en dessous scan

Salut ,

pour moi:

dans /etc/sane.d/dll.conf

j’ai commente la ligne v4l et la WebCam ne sera plus jamais prise en compte

MimileVadrouille
J’ai commenté la valeur que tu me donnes et effectivement je n’ai plus la WebCam comme périphérique pour scanner. Par contre j’ai le message “Aucun périphérique disponible”.
Donc il ne reste plus qu’à savoir où on indique que c’est mon imprimante HP Officejet J6410 All-In-One qui est le périphérique à utiliser. Mais il y a tellement de fichiers de configuration … :confused:

limax
Je n’ai pas configuré mon imprimante avec hplip mais avec l’interface que l’on trouve dans “Paramètres système” et qui concerne l’installation d’une imprimante en réseau. Il l’avait détecté directement et installé le pilote avec CUPS (je pense).

À votre bon coeur.

[quote=“arieugon”]Je n’ai pas configuré mon imprimante avec hplip mais avec l’interface que l’on trouve dans “Paramètres système” et qui concerne l’installation d’une imprimante en réseau. Il l’avait détecté directement et installé le pilote avec CUPS (je pense).

À votre bon coeur.[/quote]
alors configure une deuxième imprimante avec hp-toolbox et utilise un nom différent de la première imprimante.

Tu pourras toujours enlever cette imprimante après.

# apt-get install hplip-gui  
$ hp-toolbox

Limax

Merci de ta réponse. Voilà ce que j’ai lorsque je lance la commande hp-toolbox.

[code]HP Linux Imaging and Printing System (ver. 3.12.6)
HP Device Manager ver. 15.0

Copyright © 2001-14 Hewlett-Packard Development Company, LP
This software comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY.
This is free software, and you are welcome to distribute it
under certain conditions. See COPYING file for more details.

(python:4976): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de th?me dans module_path?: ??pixmap??

(python:4976): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de th?me dans module_path?: ??pixmap??

(python:4976): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de th?me dans module_path?: ??pixmap??

(python:4976): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de th?me dans module_path?: ??pixmap??

(python:4976): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de th?me dans module_path?: ??pixmap??

(python:4976): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de th?me dans module_path?: ??pixmap??

(python:4976): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de th?me dans module_path?: ??pixmap??

HP Linux Imaging and Printing System (ver. 3.12.6)
System Tray Status Service ver. 2.0

Copyright © 2001-14 Hewlett-Packard Development Company, LP
This software comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY.
This is free software, and you are welcome to distribute it
under certain conditions. See COPYING file for more details.

(hp-systray:4979): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de th?me dans module_path?: ??pixmap??

(hp-systray:4979): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de th?me dans module_path?: ??pixmap??

(hp-systray:4979): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de th?me dans module_path?: ??pixmap??

(hp-systray:4979): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de th?me dans module_path?: ??pixmap??

(hp-systray:4979): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de th?me dans module_path?: ??pixmap??

(hp-systray:4979): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de th?me dans module_path?: ??pixmap??

(hp-systray:4979): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de th?me dans module_path?: ??pixmap??
/usr/lib/python2.7/dist-packages/gtk-2.0/gtk/init.py:127: RuntimeWarning: PyOS_InputHook is not available for interactive use of PyGTK
set_interactive(1)
error: Unable to find hp-upgrade --notify on PATH.[/code]
Mais mon imprimante est actuellement reconnue par le système et je ne comprends pas bien ce que pourrait apporter cette nouvelle d’installation avec un autre nom.

À suivre … :slightly_smiling:

Plutôt que d’installer une nouvelle application, peut-être utile certes, pourquoi ne pas utiliser la solution de l’adresse IP de l’imprimante à rajouter simplement dans le fichier /etc/sane.d/net.conf (ou localhost si elle est branchée directement à ton ordi) ?

lsam
Je l’ai fait mais lorsque je lance Xsane, la fenêtre de recherche de périphérique me dit : “Aucun périphérique disponible”, alors que l’imprimante est en service avec la bonne adresse ip, et que je peux imprimer un document.

Lorsque je lance Xsane sous Debian 6 tout se passe bien et lorsque je demande l’affichage des informations, une fenêtre s’ouvre dans laquelle il y a les informations suivantes:

Scanner et backend:
Marque: Hewlett-Packard
Modèle: Officejet_J6400_serie
Type: all-in-one
Péripĥérique: /net/Officejet_6400_series?ip=192.168.1.68
Backend chargé : hpaio
Version de Sane: 1.0.21

Valeurs récentes:
Correction gamma par : logiciel (XSane)
etc…

Formats de sortie de XSane:
Liste des formats possibles JPEG, PDF, etc…

Alors j’avais copié l’intégralité de /etc/sane.d mais ça n’avait rien changé.

Je pense que peut-être la solution se trouverais du côté du Backend chargé. Mais je ne sais pas trop comment indiquer qu’il faut charger tel ou tel Backend, ni comment on le défini. Le seul truc c’est que je le vois dans la liste de /etc/sane.d/dll.conf.

On avance petit à petit. En tout cas merci de ton soutien.

[quote=“arieugon”] je ne comprends pas bien ce que pourrait apporter cette nouvelle d’installation avec un autre nom. [/quote]parceque ce logiciel à été développé par hp pour les imprimantes hp et qu’il est libre

Au cas où, après ça je t’embête plus avec xsane, mais as-tu vérifié que ton fichier /etc/sane.d/dll.conf contenait la ligne :

Sinon ajoute-le, redémarre le service et reteste.

Encore un truc à vérifier, tout bête : tu fais bien partie du group scanner ?

Sinon :

lsam

Tout d’abord tu ne m’embêtes pas avec XSane.

Voici les résultats que tu demandes (j’ai remplacé mon nom de groupe par moi):

[code]moi@K73E:/etc/sane.d# grep hpaio dll.conf
hpaio

moi@K73E:/etc# grep moi group | grep scanner
scanner:x:105:saned,moi[/code]
Par contre le fichier /etc/sane.d/hpaio.conf n’existe pas.

moi@K73E:/etc/sane.d# ls hpaio.conf ls: impossible d'accéder à hpaio.conf: Aucun fichier ou dossier de ce type

Mais il semble que les fichiers de conf ne sont utilisés que pour une connexion USB. Hors mon imprimante est connecté en WIFI. Voilà.

Il ne doit pas y avoir grand chose mais le tout est de savoir où.

Merci encore de ton aide et de ton soutien.

[quote=“arieugon”]$ hp-toolbox

[code]HP Linux Imaging and Printing System (ver. 3.12.6)
HP Device Manager ver. 15.0
…etc
[/quote]

ok mais est ce que tu as une fenêtre qui apparaît comme sur les screen ce site

limax

Merci de ta réponse et de suivre mon problème. Alors oui j’ai vu la panneau sur lequel ton lien pointe. Mais mon imprimante est déjà installée par CUPS et est visible du système pour toutes ses fonctions.
Lorsque je lance XSane il prend par défaut la webcam de mon écran. Je veux juste configurer XSane pour lui dire que par défaut c’est l’imprimante qu’il doit prendre en compte.
Je ne comprends pas pourquoi il faudrait que je réinstalle l’imprimante, ça n’a pas de lien avec XSane, mais peut-être que quelque chose m’échappe, et j’aimerais que tu me l’expliques, car les pilotes sur CUPS sont fournis par HP lui même également.

À suivre … :slightly_smiling:

[quote=“arieugon”]limax

Merci de ta réponse et de suivre mon problème. Alors oui j’ai vu la panneau sur lequel ton lien pointe. Mais mon imprimante est déjà installée par CUPS et est visible du système pour toutes ses fonctions.
Lorsque je lance XSane il prend par défaut la webcam de mon écran. Je veux juste configurer XSane pour lui dire que par défaut c’est l’imprimante qu’il doit prendre en compte.
Je ne comprends pas pourquoi il faudrait que je réinstalle l’imprimante, ça n’a pas de lien avec XSane, mais peut-être que quelque chose m’échappe, et j’aimerais que tu me l’expliques, car les pilotes sur CUPS sont fournis par HP lui même également.

À suivre … :slightly_smiling:[/quote]
Je n’ai jamais dis de réinstaller ton imprimante mais d’installer une nouvelle imprimante pour ne pas créer de problème. :doh:
Si ca ne fonctionne pas tu vires l’imprimante que tu viens de créer.
Si hp-toolbox vois bien ton imprimante alors il doit envoyer la bonne adresse à xsane.

Maintenant si tu ne veux pas essayer libre à toi.

J’avais oublié: Tu peux aussi accéder à ton imprimante pour scanner avec ton navigateur à l’adresse ip_imprimante/webScan.htm.
Pareil si tu ne veux pas essayer tu fais comme tu veux.

Lorsque je lance Xsane sous Debian 6 tout se passe bien et lorsque je demande l’affichage des informations, une fenêtre s’ouvre dans laquelle il y a les informations suivantes:

Scanner et backend:
Marque: Hewlett-Packard
Modèle: Officejet_J6400_serie
Type: all-in-one
Péripĥérique: /net/Officejet_6400_series?ip=192.168.1.68
Backend chargé : hpaio
Version de Sane: 1.0.21
Valeurs récentes:
Correction gamma par : logiciel (XSane)
etc…
Formats de sortie de XSane:
Liste des formats possibles JPEG, PDF, etc…

La même chose sous Debian 7 donne:
Scanner et backend:
Marque: Noname
Modèle: USB 2.0 UVC VGA WebcAM
Type: Périphérique virtuel
Péripĥérique: /dev/video0
Backend chargé : v4l
Version de Sane: 1.0.22
Valeurs récentes:
Correction gamma par : logiciel (XSane)
etc…
Formats de sortie de XSane:
Liste des formats possibles JPEG, PDF, etc…

J’ai beau chercher je ne trouve pas dans quel fichier je peux paramétrer le périphérique de scanne par défaut.

Si quelqu’un sait où ça se passe, notament concernant le chargement du Backend hpaio. Car même sous Debian 6 le fichier /etc/sane.dhpaio.conf n’existe pas, ce qui est surprenant.

Si quelqu’un peut m’aider …

Bonjour à tous.

Bon ! Après avoir galéré pas mal je suis tombé par hasard sur LA solution qui n’est pas du tout triviale. Elle se situe à cette adresse : http://indigenecreations.free.fr/?p=632.
Cela explique comment reconfigurer le fichier /etc/cups/printers.conf, car c’est là que se situe le problème.
J’ai suivi la procédure décrite et tout fonctionne de façon nominale.

Merci de vos aides à tous, je clôt le problème.

Linuxement :slightly_smiling: