Changer de pilote d'écran ?

Bonjour,

Depuis une mise à jour de Debian 9 puis après l’installation de Debian 10 sur un disque reformaté, un logiciel de création d’album photo me pose problèmes.
Sur mon ordi portable HP 530, j’ai effectué les mêmes mise à niveau de Debian et là, le logiciel fonctionne correctement.
Sur mon ordi de bureau, pas moyen de faire fonctionner le logiciel. Je lance l’application via le bouton de lancement, l’affichage des deux premiers écrans dans l’application se fait puis impossible d’utiliser les boutons affichés. Souvent même, juste après l’affichage de ces deux écrans l’application se ferme.
Mon ordi de bureau : Intel® Core™ i5-4460 CPU @ 3.20GHz × 4 - Carte graphique NVA8 - Gnome 3.30.2 - 64 bits.

Quand j’y lance l’application en mode console, aucun message d’erreur n’est présenté.

J’ai prix contact avec l’éditeur du logiciel. Il me dit que c’est un problème de gestion d’écran. Il faut utiliser le pilote Debian par défaut.

Ma question : est-il possible de changer de pilote d’écran facilement pour pour faire des essais et revenir aussi facilement à la config actuelle en cas de besoin ?

Merci.

Si ça se passe bien, oui. Sinon, bah tu peux ramer.
Mais c’est quoi le logiciel dont tu parles ?
Et c’est quoi cette histoire de “pilote Debian par défaut”, tu as installé quoi comme pilote ?

Bonjour mattotop,

Le logiciel est celui proposé par “Pixum”, un labo pour l’impression de photos, de création de livre photo. Il est possible de créer un tel livre sur le site, mais les possibilités de travail (ajouts d’icônes, de dessins, …) est très limité. Avec le logiciel sur l’ordi, on peut vraiment jouer avec les pages du livre :wink:
Il existe 3 versions de ce logiciel téléchargeable sur leur site : Linux, Mac et Windows.

Le pilote d’écran “par défaut” serait, d’après le responsable logiciel sur ce site, le pilote d’écran avec lequel il a testé son logiciel.

À l’installation de Debian 10 sur mon ordi formaté, je n’ai rien modifié qui se rapporte à mon écran (Asus), de même sur mon portable. Sur le portable, ça fonctionne, sur l’ordi de bureau … ça ne fonctionne pas.

Je ne vais non plus me mettre Martel en tête pour cela ni risquer de plomber mon ordi puisque j’ai la solution du portable.

Bon, je pense que le type dit n’importe quoi.
Ta carte est une NVidia.
Par défaut, le noyau propose le module (on ne parle pas de pilote sous linux) nouveau pour les cartes nvidia.
Chaque noyau ayant sont propre module nouveau, ce module n’est pas un pilote par défaut de debian, mais du noyau, car on peut trés bien changer de noyau, donc de module nouveau sans changer de debian.
Donc déjà, dire que c’est “le pilote par défaut de debian”, ça n’a pas de sens.
Ensuite, dire que “c’est avec le module par defaut de debian” que ça marche, si le mec parle du module nouveau, c’est trés bizarre, car il est assez instable, pas encore vraiment au point, donc vraiment bizarre que le logiciel ne fonctionne qu’avec lui.

Indépendamment de ce module nouveau, nvidia propose son propre module propriétaire pour gérer ses cartes qui lui s’appelle s’appelle nvidia.

Pour savoir lequel est actif sur ta machine, tu lances la commande lsmod (la liste des modules), et tu regardes dans la liste lequel des deux apparaît.

Si tu vois que tu es sous nouveau, tu peux tester sans trop de risque l’install du module propriétaire:

  • en root, tu installes le paquet nvidia-detect (apt install nvidia-detect) puis tu lances la commande éponyme nvidia-detect
  • ça va te dire quel paquet correspond spécifiquement à ta carte, sans doute qu’il te dira que c’est nvidia-driver
  • tu installes le paquet indiqué apt install nvidia-driver
    Après, tu rebootes et normalement, c’est bon.

Si ça se passe mal, le retour en arrière consiste juste à se loguer en root, soit dans une console texte si ça redémarre correctement jusqu’au login texte, soit en redémarrant en mode recup, et à supprimer le paquet nvidia que tu as installé (apt purge nvidia-driver par exemple).

Tu sais démarrer en mode recup ?

D’où tiens-tu cela ? J’ai toujours entendu parler de pilotes sous Linux.

Les modules, c’est autre chose : ce sont des parties du noyau qu’on peut charger à la demande. L’intersection entre les deux n’est pas vide (un module du noyau peut être un pilote et vice versa), mais un module peut aussi être autre chose qu’un pilote, et un pilote peut être autre chose qu’un module. Les pilotes d’imprimantes ne sont généralement pas des modules. Les pilotes graphiques se composent de deux parties : un pilote du noyau et un pilote du serveur d’affichage (X.org). Un pilote du noyau peut être inclus en dur dans le noyau et n’est donc pas forcément un module (même s’il l’est généralement). Les pilotes du serveur d’affichage ne sont pas des modules du noyau.

C’est vrai. D’autant que le pilote utilisé par défaut dépend du GPU : i915/intel/modesetting pour un Intel, radeon/amdgpu pour ATI/AMD, nouveau pour Nvidia…

Disons qu’il fonctionne mal avec certains GPU. Mais j’au cru comprendre qu’il s’intégrait mieux au reste du système que le pilote Nvidia.

Tu es sûr de cela ? Apparemment nvidia-driver n’est qu’un méta-paquet qui entraîne l’installation d’autres paquets nvidia* par dépendance. Par contre rien ne garantit que sa suppression entraîne systématiquement la suppression de ses dépendances.

Bah de l’usage que j’ai vu fait du terme autour de moi (et vu que je suis seul dans ma grotte…).
Non, ben OK.
On peut aussi remarquer que les pilotes d’imprimantes, qui tournent bien loin du noyau n’ont vraiment rien à voir avec les modules.

Maintenant que tu demandes, oui:

mj@mercure:~$ sudo apt -s purge nvidia-driver
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  libegl-mesa0:i386 libegl-nvidia0 libegl-nvidia0:i386 libegl1:i386 libgbm1:i386 libgl1-nvidia-glvnd-glx:i386 libgles-nvidia1 libgles-nvidia1:i386 libgles-nvidia2 libgles-nvidia2:i386 libgles1 libgles1:i386
  libgles2:i386 libglx-nvidia0:i386 libnvidia-cbl libnvidia-cfg1 libnvidia-eglcore libnvidia-eglcore:i386 libnvidia-fatbinaryloader libnvidia-glcore:i386 libnvidia-glvkspirv libnvidia-glvkspirv:i386
  libnvidia-ptxjitcompiler1 libnvidia-rtcore libopengl0 libopengl0:i386 libwayland-server0:i386 nvidia-driver-bin nvidia-driver-libs nvidia-driver-libs:i386 nvidia-driver-libs-i386:i386 nvidia-egl-common
  nvidia-egl-icd nvidia-egl-icd:i386 nvidia-persistenced nvidia-vulkan-common nvidia-vulkan-icd nvidia-vulkan-icd:i386
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  nvidia-driver*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 1 non mis à jour.
Purg nvidia-driver [418.74-1]

Mais il faut faire un apt autoremove aprés effectivement, je viens de voir.

C’est bien ce que je voulais souligner. On parle bien de “pilote” dans Linux (ou “driver”, il suffit de faire une recherche dans la liste des paquets avec apt-cache search driver pour s’en convaincre), et certains n’ont rien à voir avec des modules du noyau. Parmi les paquets “tirés” par l’installation de nvidia-driver, seul le paquet nvidia-kernel-dkms installe des modules du noyau.

J’observe que les paquets nvidia-kernel-dkms et xserver-xorg-video-nvidia qui contiennent respectivement les pilotes du noyau et du serveur graphique et sont dans les dépendances de nvidia-driver ne figurent pas dans la liste.

Tu as raison, ça laisse même un vingtaine d’autres paquet de scories nvidia et ça ne remet pas en état. J’ai testé sur une VM “vierge” l’install/desinstall de nvidia driver, et si tu redémares même aprés un autoremove, ça continue à tenter d’insèrer le module nvidia au boot.
Ca, c’est un bug, la simple install/désinstall ne devrait pas fonctionner comme ça.

Pour tout désinstaller, en fait, j’ai fait:
apt purge *nvidia* && apt autoremove
et là c’est devenu propre.

Un bug à quel niveau ? Dans la définition des paquets Nvidia ou dans la gestion des dépendances par APT ? Si je devais avancer une hypothèse, je dirais que certains de ces paquets dépendent les uns les autres et que cela empêche APT de les considérer comme non nécessaires. Il faudrait pour cela ne prendre en compte que les dépendences de paquets installés manuellement, et je ne sais pas si APT le fait.

C’est anormal qu’un simple install/desinstall sans rien entre les deux ne remette pas dans l’état initial, non ?

Bonjour,

Je vois que mon sujet remue les méninges :grin:
Je comprends maintenant pourquoi le logiciel fonctionne sur mon ordi portable mais pas sur mon ordi de bureau :wink:
Je suis déjà un peu moins bête aujourd’hui :wink:

@ mattotop :
La commande lsmod retourne :

wmi                    28672  4 asus_wmi,wmi_bmof,mxm_wmi,nouveau
video                  45056  2 asus_wmi,nouveau

A+

@mattotop et moi avons un peu dévié de ton sujet, mais c’était pour la bonne cause : maintenant tu sais comment installer et désinstaller proprement le pilote propriétaire Nvidia si tu veux l’essayer à la place du pilote libre “nouveau”.

Je voudrais reprendre certains points de ton message initial.

Le logiciel fonctionnait avec Debian 9 ?
Par “mise à jour de Debian 9”, tu veux dire une mise à niveau vers Debian 10 ou une simple mise à jour de révision ou des paquets de Debian 9 sans changer de version ?

Quelles sont les caractéristiques de l’ordinateur portable ? Notamment GPU, environnement de bureau, architecture ?

Je lis dans les notes de publication de Debian 10 :
2.2.11. GNOME utilise Wayland par défaut

GNOME utilise par défaut le serveur d’affichage Wayland à la place de Xorg dans Buster. Wayland est de conception plus simple et moderne, ce qui est avantageux en terme de sécurité.

Le serveur d’affichage Xorg est toujours installé par défaut et le gestionnaire de session par défaut offre le choix du serveur d’affichage. Cela peut être nécessaire pour utiliser certaines applications (consultez la Section 5.1.8, « Certaines applications ne fonctionnent pas dans GNOME avec Wayland »).

A essayer.

(Edit : remplacé “stable” par “buster” dans les URL pour qu’ils continuent à pointer vers les notes de publication de Buster quand elle deviendra oldstable.)

@PascalHambourg : avec ceci … ça fonctionne.

Merci pour vos aides toujours précieuses.

Tu veux dire que dans une session Gnome avec Xorg le logiciel fonctionne normalement ? C’est donc Wayland qui pose problème. Tu peux en informer le support du logiciel.

Remercie plutôt ceux qui ont identifié ce problème et l’on mentionné dans les notes de publication de Buster. Sans leur travail je n’aurais pas pu t’aider.

Moralité : une mise à niveau n’est jamais anodine, et on gagne toujours à lire les notes de publication de la nouvelle version pour s’informer des changements majeurs et des problèmes éventuels.

OK PascalHambourg, je fais cela bientôt.

Encore MERCI pour toutes ces aides tellement précieuses qu’on reçoit sur ce site :wink: